Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00759 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, les soussignés, citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que la demande de pétrole et de gaz au Canada et les besoins à cet égard ne disparaîtront pas avant de nombreuses années.

Attendu que l’Alberta et l’Ouest du Canada produisent le pétrole et le gaz les plus écologiques et ont adopté des normes du travail très élevées par comparaison à d’autres pays.

Attendu que les Canadiens devraient utiliser uniquement le pétrole et le gaz de l’Alberta et de l’Ouest du Canada avant d’en importer de tout autre pays.

Nous, les soussignés, demandons à la Chambre des communes de prendre les mesures suivantes pour remédier à la situation :

1. Éliminer toute importation de pétrole et de gaz étrangers au Canada dans les cinq prochaines années pour ainsi créer plus d’emplois et bâtir une meilleure économie.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., M.P.

Les importations canadiennes de pétrole étranger sont plus de 40 % inférieures à ce qu’elles étaient sous le dernier gouvernement conservateur et les importations de pétrole étranger en provenance de l’extérieur des États-Unis ont diminué de 80 % depuis 2010.

Le gouvernement fédéral apporte son soutien aux travailleurs de tout le Canada. Par des initiatives telles que les Tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires pour cerner les principales possibilités économiques qu’offre la transition mondiale vers un monde carboneutre et pour saisir ensemble ces possibilités afin de créer des emplois durables pour les travailleurs canadiens.

Le gouvernement travaille activement avec l’industrie pétrolière et gazière pour réduire les émissions, déployer des technologies propres et créer des emplois durables dans chacune des régions productrices de pétrole et de gaz du pays, notamment en Alberta et dans l’Ouest canadien, mais aussi à Terre-Neuve-et-Labrador.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
18 octobre 2022 (Pétition n° 441-00759)
Réponse du gouvernement déposée
1 décembre 2022
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.

Avis relatif aux pétitions