e-345 (Protection de l'environnement)
- Mots-clés
- 8545-421-3-15 Réponse du gouvernement au sujet de la protection de l'environnement
- Évaluation environnementale
- Fleuve Fraser
- Infrastructure des transports
- Ponts
- Tunnels
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Le pont de remplacement du tunnel Massey met en péril l’écologie de l’estuaire du fleuve Fraser, ce qui aura des effets négatifs sur la faune de la région, car le fleuve Fraser est une rivière du patrimoine canadien et que le delta du fleuve Fraser fait partie des terres humides internationales protégées Ramsar qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral;
- Le pont de remplacement du tunnel Massey met en péril des pêches, en particulier les saumons juvéniles à l’embouchure du fleuve Fraser et les poissons matures en voie de retour en raison des impacts climatiques et du stress local, général, maritime et industriel cumulé;
- L’enlèvement du tunnel Massey augmentera la salinité du delta, ce qui aura des répercussions sur l’irrigation agricole des fermes situées le long du fleuve;
- Le pont de remplacement du tunnel Massey entraînera la destruction de terres agricoles au profit de l’industrialisation et de l’urbanisation qui seront facilitées par l’expansion du réseau routier, la construction du pont et la nouvelle infrastructure routière influant directement sur les terres agricoles;
- Le pont de remplacement du tunnel Massey aura des impacts sur la santé dans la région et la ville de Richmond en raison d’une détérioration de la qualité de l’air causée par la congestion routière aux passages à Vancouver et en raison d’une augmentation du volume de trafic, et aussi en raison d’une augmentation du trafic et de l’accostage des pétroliers;
- Le pont de remplacement du tunnel Massey augmentera les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Colombie Britannique et du Canada pendant la durée de vie du pont et favorisera des émissions plus importantes en aval en raison des méthaniers et des navires de charbon de plus grande capacité;
- Le pont de remplacement du tunnel Massey aura des répercussions sur la sécurité liées à l’important trafic maritime de marchandises dangereuses, comme le gaz naturel liquéfié (GNL) et le carburant aviation, aux environs des collectivités locales et à proximité du passage comme tel.
- Ouverte pour signature
- 10 mai 2016 à 15 h 50 (HAE)
- Fermée pour signature
- 7 septembre 2016 à 15 h 50 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Fin Donnelly
(Port Moody—Coquitlam)
15 novembre 2016 (Pétition n° 421-00885) - Réponse du gouvernement déposée
- 18 janvier 2017