Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3105 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Josue Ramirez de Calgary (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le samedi 12 décembre 2020, une patrouille de la garde côtière vénézuélienne a découvert onze corps dans le golfe de Paria, à sept milles marins (13 km) au large de Güiria, au Venezuela, et trois autres corps ont été signalés sur une plage avoisinante, comme l’a confirmé le gouvernement de Trinité et Tobago;
  • Le 20 décembre 2020, d’autres corps avaient été découverts, portant le total des morts à 29, comme l’ont confirmé des responsables du régime vénézuélien à certains médias;
  • La garde côtière de Trinité et Tobago a indiqué que l’augmentation des patrouilles de sécurité maritime dans le contexte de la COVID 19 visait à protéger la santé et la sécurité nationales;
  • Le gouvernement de Trinité et Tobago a détenu en mer et renvoyé des bateaux transportant des réfugiés vénézuéliens, en violation de l’article II de la charte du Commonwealth;
  • Les violations des droits de la personne perpétrées par le régime socialiste vénézuélien de M. Maduro et la criminalité endémique découlant de l’effondrement des institutions a entraîné le déplacement de plus de 5 millions de Vénézuéliens.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de demander que la secrétaire générale du Commonwealth lance une enquête sur les actes commis par la garde côtière de Trinité et Tobago en contravention de la charte du Commonwealth et d’exhorter le gouvernement de Trinité et Tobago à respecter les droits de la personne des réfugiés vénézuéliens.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère canadienne et constituent une priorité dans les relations du gouvernement du Canada avec tous ses partenaires internationaux. Le Canada est profondément préoccupé par la crise politique, économique et humanitaire sans précédent au Venezuela, en particulier par le nombre croissant de migrants vénézuéliens qui se déplacent vers les pays voisins et de réfugiés qui demandent l’asile, y compris à Trinité-et-Tobago (TT). La noyade de 29 migrants vénézuéliens en décembre 2020 est un événement tragique, et le Canada est très préoccupé par le passage et la traite de migrants et de réfugiés, ainsi que par la capacité limitée des pays dans la région à les absorber.

Pour résoudre ce problème, TT a annoncé des peines plus sévères pour les personnes qui font le passage de migrants ou de réfugiés du Venezuela voisin vers TT. De plus, TT a renouvelé les permis de travail d’environ 15 000 migrants, prolongeant les visas temporaires pour plus de 13 000 Vénézuéliens qui s’étaient inscrits initialement en 2019. Ce prolongement permettra aux Vénézuéliens de rester à TT et de travailler légalement dans le pays.

Le gouvernement du Canada est actif dans ce dossier et s’efforce de soutenir le gouvernement de TT dans le cadre du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité afin de combattre le crime organisé, notamment la traite de personnes et le passage de migrants, en consacrant 2,3 millions de dollars directement à l’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité à TT et en établissant un partenariat avec des institutions multilatérales, notamment l’Organisation des États américains (OEA) et l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime, afin de fournir une formation sur les techniques d’enquête, l’évaluation des besoins et les rapports analytiques aux responsables du gouvernement, aux forces de l’ordre et aux agents chargés de la sécurité des frontières. Affaires mondiales Canada collabore également avec le gouvernement de TT et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour veiller à ce que les réfugiés et migrants vénézuéliens empruntent des routes migratoires régulières et sûres, et encourage les autorités de TT à continuer de soutenir les efforts régionaux visant à protéger les droits fondamentaux des réfugiés et migrants vénézuéliens.

Le Canada est déterminé à protéger et à promouvoir les droits de la personne et les valeurs de la démocratie, de la diversité, du pluralisme et de la primauté du droit, conformément à ses obligations en vertu de la Charte du Commonwealth, et continuera de fournir de l’aide humanitaire et de l’aide au développement au Venezuela et de maintenir l’attention mondiale sur l’urgence multidimensionnelle découlant de la situation au Venezuela.

Depuis 2019, le Canada a fourni plus de 86 millions de dollars pour répondre à la crise au Venezuela, dont plus de 74 millions de dollars en aide humanitaire et en aide au développement pour la réponse régionale à la situation des réfugiés et des migrants. La ministre canadienne du Développement international accueillera la prochaine Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens le 17 juin 2021. La conférence réunira des partenaires internationaux afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des principales priorités, des défis et des possibilités, de mobiliser des ressources supplémentaires et de définir des actions visant à maintenir l’attention sur la crise et à garantir le respect des engagements.

Ouverte pour signature
13 janvier 2021 à 16 h 40 (HAE)
Fermée pour signature
14 mars 2021 à 16 h 40 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Tom Kmiec (Calgary Shepard)
26 mars 2021 (Pétition n° 432-00741)
Réponse du gouvernement déposée
10 mai 2021
Photo - Tom Kmiec
Calgary Shepard
Caucus Conservateur
Alberta