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e-3034 (Culture et patrimoine)

Pétition électronique
Lancée par Daniel Travers de Port McNicoll (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le SS Keewatin est le seul navire à vapeur à passagers datant de l’époque du RMS Titanic qui soit encore à flot et qui accueille des visites guidées et d’interprétation, ce qui permet au public de constater en personne la richesse et l’importance de son histoire;
  • Le SS Keewatin, qui faisait partie de la flotte de navires à vapeur des Grands Lacs exploitée par le Canadien Pacifique, a assuré la liaison entre Port McNicoll et Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay) en Ontario, de 1912 à 1965;
  • Le propriétaire actuel du navire l’a acheté et ramené à Port McNicoll en 2012 pour en faire une destination touristique et une attraction au village, ce qui a amené des centaines de bénévoles à se mobiliser au cours des huit dernières années pour entretenir le navire, en restaurer l’intérieur et accueillir des dizaines de milliers de visites guidées, sous la direction de la R.J. and Diane Peterson Keewatin Foundation (« la Fondation »);
  • Le propriétaire a récemment annoncé le déménagement du navire, qui sera relocalisé à Kingston, en Ontario.
Nous soussignés, résidents du comté de Simcoe, prions le gouvernement du Canada de rejeter la demande présentée par le Musée maritime des Grands Lacs de Kingston et Skyline Investments Inc., laquelle aurait pour effet de retirer le SS Keewatin de sa place légitime à Port McNicoll, et de plutôt collaborer avec les bénévoles et la Fondation pour veiller à ce que ce navire reste à Port McNicoll, afin que nous puissions continuer de raconter son histoire et celle de l’immense rôle qu’il a joué, de pair avec ses navires-jumeaux à vapeur, dans la colonisation du Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ainsi qu’à l’époque où les navires à vapeur à passagers naviguaient sur les Grands Lacs.

Réponse du ministre du Patrimoine canadien

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Julie Dabrusin

Le gouvernement du Canada tient à remercier les signataires de la pétition du comté de Simcoe d’avoir exprimé leurs préoccupations quant à la préservation à Port McNicoll du SS Keewatin, un navire à vapeur datant de 1907. Il tient à souligner le travail que les nombreux bénévoles de la région ont accompli afin de préserver le navire à vapeur et d’offrir des visites guidées au public.

Le gouvernement du Canada croit comprendre que le SS Keewatin appartenait au départ au Chemin de fer Canadien Pacifique. Le navire assurait la liaison entre Port McNicoll et ce qui est aujourd’hui Thunder Bay, puis a été mis hors service en 1965 et vendu à un particulier, qui l’a déménagé aux États-Unis. En 2012, un organisme privé a acheté le navire et l’a retourné à Port McNicoll, où il se trouve actuellement.

Comme vous le savez, le ministre du Patrimoine canadien administre la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels. Grâce à des incitatifs fiscaux, la Loi encourage le transfert de biens culturels importants de particuliers vers un établissement public désigné comme tel. Le processus de désignation permet à des organismes de demander ces incitatifs au nom du donateur ou du vendeur. En vertu de la Loi, le ministre peut désigner une organisation qui démontre qu’elle possède les capacités voulues pour préserver des objets patrimoniaux et les rendre accessibles à tous les Canadiens, mais le ministre n’est pas autorisé à obliger une entité privée à faire don de ses biens ou de les vendre à un établissement en particulier.

Les demandes de désignation portant sur le don possible d’une collection ou d’un objet précis sont présentées au ministère du Patrimoine canadien avec l’appui du donateur. L’examen a pour but de veiller à la préservation d’objets par des organisations gérées de manière professionnelle et à assurer leur accès aux Canadiens pour les générations à venir. La demande de désignation présentée par le Maritime Museum of the Great Lakes at Kingston et Skyline Investments Inc. est jugée admissible. Par conséquent, le gouvernement du Canada n’a aucun motif de rejeter son examen et doit rendre une décision fondée sur le processus d’analyse technique et financier en place.

En terminant, même si le gouvernement reconnaît que la décision concernant le don revient au propriétaire du SS Keewatin, nous gardons l’espoir qu’il sera remis à un établissement du patrimoine au Canada afin de continuer à raconter son histoire.

Ouverte pour signature
10 décembre 2020 à 15 h 23 (HAE)
Fermée pour signature
9 avril 2021 à 15 h 23 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Bruce Stanton (Simcoe-Nord)
14 avril 2021 (Pétition n° 432-00788)
Réponse du gouvernement déposée
28 mai 2021
Photo - Bruce Stanton
Simcoe-Nord
Caucus Conservateur
Ontario