Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3022 (Aliments et boissons)

Pétition électronique
Lancée par Darlene Levecque d'Ottawa (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le système alimentaire canadien, y compris la façon dont nos aliments sont produits, transformés, distribués, consommés et éliminés, ne cadre pas avec le Guide alimentaire canadien ni avec la Politique alimentaire pour le Canada, et compromet la santé de millions de Canadiens;
  • Des aliments malsains, y compris des produits cancérigènes connus, qui font l’objet de mises en garde par le Guide alimentaire canadien et l’Organisation mondiale de la santé (comme les viandes rouges et transformées), sont encore achetés et servis à la population canadienne dans des institutions fédérales, provinciales et municipales (y compris des hôpitaux, des écoles et des lieux de travail), ainsi qu’à des Canadiens vulnérables qui n’en connaissent peut-être pas les risques;
  • Le Guide alimentaire canadien mis à jour encourage un régime alimentaire composé principalement d’aliments végétaux, et la Politique alimentaire pour le Canada ne tient pas compte de ces recommandations;
  • En 2019, le gouvernement fédéral a engagé une somme de 134 millions de dollars sur cinq ans pour l’établissement de la toute première Politique alimentaire pour le Canada, sans accorder de fonds particuliers à un programme national d’alimentation dans les écoles, de sorte que l’engagement à aider tous les Canadiens à obtenir des aliments sains respectant le Guide alimentaire est loin d’être réalisé;
  • En temps de pandémie, alors que la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations des Canadiens, il est impératif que la population canadienne ait accès à des aliments végétaux abondants et abordables.
Nous, soussignés, sympathisants de Nation Rising, prions le gouvernement du Canada d’affecter une somme minimale de 390 millions de dollars sur trois ans (2021-2023) (10 % des fonds allant aux industries de l’élevage sous le régime de la gestion de l’offre en 2019) à l’opérationnalisation du Guide alimentaire canadien et de la Politique alimentaire pour le Canada, y compris les fonds nécessaires pour la mise en œuvre d’un programme national d’alimentation dans les écoles, et à la transformation du système alimentaire canadien en un système fondé sur les aliments végétaux.

Réponse de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., Députée

Nous vous remercions de votre pétition et de votre engagement à l’égard de la mise en œuvre de la Politique alimentaire du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser la vision de la Politique alimentaire selon laquelle « Tous les Canadiens ont accès à une quantité suffisante d’aliments sains, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire du Canada est résilient et novateur, il protège l’environnement et soutient l’économie. »

 La Politique alimentaire pour le Canada est le fruit de la consultation et de la collaboration des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada a obtenu les commentaires de plus de 45 000 citoyens, dont des producteurs et des transformateurs agricoles, des experts en environnement, en santé et en sécurité alimentaire, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales et des défenseurs communautaires.

La Politique alimentaire est structurée selon une approche pangouvernementale visant à renforcer la cohérence entre les politiques, les programmes et les initiatives qui ont une incidence sur l’alimentation ou qui sont touchés par celle-ci, y compris la stratégie en matière de saine alimentation de Santé Canada, dont la vision est de « faire en sorte que le choix le plus sain soit le choix le plus facile pour tous au Canada ». Santé Canada a été un partenaire clé tout au long de l’élaboration de la politique alimentaire.

L’un des résultats prioritaires de la Politique alimentaire est « l’amélioration des paramètres de santé liés à l’alimentation » pour les Canadiennes et les Canadiens et a été soutenu par le financement du Fonds des infrastructures alimentaires locales et du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées.

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales est une initiative quinquennale de 50 millions de dollars qui vise à : améliorer l’accès à des aliments sûrs, sains et diversifiés tout en favorisant le développement communautaire; améliorer les paramètres de santé des citoyens les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire; promouvoir des systèmes alimentaires écologiquement durables. Ce fonds permet d’investir dans des infrastructures directement liées à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’augmentation de l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et locaux au sein des communautés.

Le type d’activités soutenues peut aller de demandes d’infrastructure simples, comme l’achat d’un réfrigérateur pour une banque alimentaire, à des demandes plus complexes qui renforcent les systèmes alimentaires locaux. Dans la première phase du Fonds des infrastructures alimentaires locales, on a fourni jusqu’à 25 000 $ à 362 projets, pour un investissement total de 6,6 millions de dollars. La deuxième période d’admission dans le cadre du programme a été lancée le 9 juin 2020 et le financement est disponible jusqu’au 31 mars 2024. À ce jour, 487 demandes ont été reçues et 223 projets ont été approuvés, ce qui représente un montant de financement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 14,4 millions de dollars.

Les initiatives pour les communautés nordiques isolées, mises en œuvre par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, disposent d’un portefeuille de 15 millions de dollars et visent à soutenir des projets de systèmes de production alimentaire locaux et autochtones en mettant l’accent sur les solutions novatrices et concrètes visant à accroître la sécurité alimentaire dans les différents territoires.

La sécurité alimentaire est un facteur clé de la santé et du bien-être et l’accès à des aliments de haute qualité, nutritifs et durables reste un défi pour les populations nordiques et autochtones, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Afin de soutenir les citoyens confrontés à l’insécurité alimentaire pendant la pandémie, le gouvernement du Canada a : investi 200 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire afin d’améliorer l’accès à la nourriture; lancé le tout premier programme d’achat d’aliments excédentaires de 50 millions de dollars conçu pour aider à redistribuer les stocks existants et invendus aux organisations alimentaires locales qui desservent des Canadiens et Canadiennes vulnérables, tout en évitant le gaspillage alimentaire; investi 140 millions de dollars supplémentaires jusqu’au budget de 2021 pour compléter le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire et le Fonds des infrastructures alimentaires locales.

Le gouvernement du Canada appuie tous les secteurs agricoles et s’engage à veiller à ce qu’ils demeurent solides et concurrentiels dans l’avenir. Des secteurs agricoles compétitifs sont essentiels à la prospérité du Canada. Ils créent de bons emplois, font croître la classe moyenne et apportent des produits de haute qualité sur les tables des consommateurs canadiens.

 AAC respecte les choix de production des producteurs et travaille avec eux pour soutenir la croissance et le développement de l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. Nos politiques, programmes, recherches et technologies aident tous les producteurs et transformateurs à réussir sur les marchés canadiens et mondiaux. AAC investit également dans la science et l’innovation afin de trouver des solutions qui aideront le secteur à croître de façon durable et à créer de meilleures possibilités pour les producteurs, les entreprises et les Canadiennes et Canadiens.

Le gouvernement s’est également engagé à aider ses citoyens à prendre des décisions éclairées concernant les aliments qu’ils consomment. Cela comprend le Guide alimentaire canadien, qui fournit des conseils sur les aliments nutritifs – lesquels constituent le fondement d’un mode d’alimentation sain – et sur les aliments qui nuisent à une saine alimentation.

Ouverte pour signature
21 décembre 2020 à 9 h 16 (HAE)
Fermée pour signature
21 mars 2021 à 9 h 16 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Nathaniel Erskine-Smith (Beaches—East York)
6 mai 2021 (Pétition n° 432-00922)
Réponse du gouvernement déposée
21 juin 2021
Photo - Nathaniel Erskine-Smith
Beaches—East York
Caucus Libéral
Ontario