Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2740 (Éducation et formation)

Pétition électronique
Lancée par Arthur Leader d'ottawa (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • Le nombre d’incidents antisémitiques au Canada a augmenté en 2019 pour atteindre plus de six incidents par jour;
  • Le Canada a démontré son engagement envers la commémoration et la sensibilisation au sujet de l’Holocauste au moyen de ses relations bilatérales et de sa participation à des organisations internationales;
  • La sensibilisation au sujet de l’Holocauste renseigne les Canadiens sur le rôle que les idéologies racistes et la propagande gouvernementale ont joué dans l’assassinat systémique de millions de Juifs et d’autres groupes persécutés;
  • La sensibilisation au sujet de l’Holocauste aidera les jeunes Canadiens à comprendre le danger que représente l’indifférence envers l’oppression dont sont victimes d’autres personnes et envers ceux qui diffusent des messages destructeurs de haine et de racisme;
  • Les négationnistes de l’Holocauste et ceux qui faussent la vraie nature de l’Holocauste utilisent Internet et les tribunes en ligne pour répandre la haine et déshonorer ceux et celles qui ont été persécutés et assassinés par les nazis;
  • Un nombre sans cesse décroissant de survivants de l’Holocauste peuvent partager leur savoir et raconter leur expérience personnelle, ce qui signifie que de moins en moins de jeunes sont conscients des atrocités dont ces survivants ont été témoins ou qu’ils ont vécues.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes de s’attaquer à ce problème national qui menace d’éroder la nature multiculturelle et pluraliste de la société canadienne :
1. En s’appuyant sur ses investissements précédents dans des initiatives en matière de sensibilisation, en commémoration et en recherche au sujet de l’Holocauste;
2. En déterminant la disponibilité actuelle des initiatives de sensibilisation au sujet de l’Holocauste, y compris en définissant le contenu et les meilleures pratiques pédagogiques recensés par des spécialistes de la sensibilisation au sujet de l’Holocauste dans tout le Canada;
3. En définissant des stratégies pour s’adresser aux jeunes, particulièrement ceux qui ne fréquentent pas un établissement d’enseignement, qui sont ciblés par la propagande raciste et haineuse en ligne;
4. En fournissant de toute urgence des fonds à des organismes communautaires canadiens pour qu’ils préservent les témoignages des survivants de l’Holocauste en vue d’informer les Canadiens des conséquences destructrices de la haine et de l’intolérance sur les libertés garanties par la Charte pour les générations actuelles et futures.

Réponse de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : ADAM VAN KOEVERDEN

Le gouvernement aimerait remercier les demandeurs d’avoir exprimé leurs préoccupations quant à la hausse de l’antisémitisme et pour leur soutien dans la sensibilisation à l’holocauste au Canada comme moyen de sensibiliser les Canadiens au sujet des dangers de toutes sortes de discrimination, y compris de l’antisémitisme.

L’antisémitisme et le déni de l’Holocauste, constitue un phénomène mondial véritable, et le Canada n’est pas à l’abri. L’Holocauste est un crime contre l’humanité sans pareil dans l’histoire de l’humanité qui a modifié profondément la manière dont les gens voient et traitent les actes de génocide et de haine.

Au sujet des initiatives de sensibilisation, de commémoration et de recherche sur l’Holocauste :

Le Canada a fait preuve d’un appui solide et constant, à l'égard de la sensibilisation, de la commémoration et de la recherche au sujet de l’Holocauste. Plusieurs programmes de subventions et de contributions du gouvernement fédéral continuent d’accorder du financement dans ces domaines. Par exemple :

  • Au cours des deux dernières années (2019-2020 et 2020-2021), le ministère du Patrimoine canadien a financé un certain nombre de projets à l’aide de ses programmes de subventions et de contributions :
  • les programmes de multiculturalisme ont appuyé neuf projets axés sur la sensibilisation à l’Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme pour une valeur totale d’environ 650 000 $;
  • dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme, deux projets ont été financés : un avec l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia et l’autre avec le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA);
  • le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique a financé le projet Spreading the Virus: Combating the Dissemination of Antisemitism through Online Disinformation (Propagation du virus : lutter contre la diffusion de l'antisémitisme par la désinformation en ligne) du Centre consultatif des relations juives et israéliennes; et
  • le Programme d’aide aux musées, dans le cadre du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, qui fait partie du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, a fourni du soutien d’urgence au Musée de l’Holocauste Montréal et au Vancouver Holocaust Education Centre.

Aussi, le Secrétariat de lutte contre le racisme, qui coordonne l'action fédérale et dirige la Stratégie de lutte contre le racisme, utilise la définition de l’Holocauste de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste pour établir son engagement avec les collectivités juives et son travail de lutte contre l’antisémitisme.

Le 25 novembre 2020, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l'honorable Irwin Cotler Envoyé spécial du Canada pour la préservation du souvenir de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Le mandat de M. Cotler comprend le renforcement et la promotion de l'éducation, de la mémoire et de la recherche sur l'Holocauste au Canada et dans le monde, ainsi que de soutenir les efforts de plaidoyer et de sensibilisation auprès des Canadiens, de la société civile et du milieu universitaire pour faire progresser la mise en œuvre de la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste à travers le pays et son adoption à l’échelle l'internationale.

 En ce qui concerne la disponibilité actuelle d'activités de sensibilisation à l’Holocauste, y compris le contenu et les pratiques pédagogiques exemplaires qui sont déterminées par les enseignants de l’Holocauste partout au Canada :

Notre politique canadienne de multiculturalisme, créée en 1971, reconnaît la liberté de tous les membres de la société pour préserver, améliorer et partager leur patrimoine culturel, a créé un environnement réceptif à l’enseignement de l’Holocauste, non seulement en tant qu’événement historique, mais comme moyen de lutter contre la discrimination et de faire la promotion du respect pour la diversité culturelle.

Au moyen des musées et ses sites patrimoniaux, le gouvernement du Canada est en mesure de fournir des ressources aux enseignants pour qu’ils racontent l’Holocauste.

En ce qui concerne la détermination de stratégies pour rejoindre les jeunes, en particulier ceux qui ne font pas partie du système d’éducation, qui sont ciblés par la propagande raciste ou haineuse en ligne :

Au Canada, la diversité a toujours été l'une de nos plus grandes forces, mais nous savons qu'une société multiculturelle - une société véritablement ouverte et inclusive - est toujours un travail en cours. Cela exige nos efforts, notre attention et nos soins. Notre gouvernement est profondément troublé par la montée de formes nouvelles et résurgentes d’antisémitisme et d’autres formes de haine et de discrimination à l’égard des minorités dans le monde, ancrées dans la croyance erronée que la diversité constitue une menace.

Bien que le Canada reconnaisse l’incidence révolutionnaire et souvent positive d’Internet et des technologies connectives sur de multiples aspects de l’expérience humaine, nous reconnaissons également l’incidence négative de la présence de comportements violents et haineux en ligne à l’égard de personnes et de communautés au Canada et dans le monde.

Au moyen de la stratégie canadienne de lutte contre le racisme, introduite en 2019, le gouvernement du canada a créé un nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALR), afin de prioriser le financement de projets qui ciblent les comportements haineux en ligne et font la promotion de la littératie numérique. Parmi les 85 projets financés par le PALR, 21 d’entre eux mettent l’accent sur la lutte contre la haine en ligne et/ou l'amélioration de la littératie numérique, pour un total d’environ 3,64 millions de dollars de financement. Voici des exemples de projets financés par le PALR :

    • Le projet Groupe de travail sur l’antisémitisme en ligne du Canada de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia produira des recommandations pour aider les grandes entreprises de médias sociaux et de technologies à apporter des modifications à leurs politiques et à élaborer de nouvelles solutions technologiques pour lutter contre l’antisémitisme, le déni de l’Holocauste et la distorsion en ligne.
    • Le projet United Against Online Hate (Unis contre la haine en ligne) du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) élaborera une coalition nationale avec de nombreuses collectivités ciblées pour lutter activement contre les comportements haineux en ligne, à la suite des recommandations du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.

La composante « Sensibiliser et changer les attitudes » de la Stratégie de lutte contre le racisme comprend près d'un million de dollars pour appuyer Sécurité publique Canada en vue de contribuer à la lutte contre les crimes et les discours haineux, dans des domaines tels que le signalement, la formation et l’éducation, la sensibilisation du public, les reportages des médias, la recherche de politiques en ligne, la création et la synthèse d’une base de données probantes, et le soutien à de nouveaux projets/programmes.

Dans le budget 2019, le gouvernement du Canada a également investi 19,4 millions de dollars pour l’Initiative de citoyenneté numérique. Cette initiative de quatre ans est axée sur la lutte contre la désinformation en ligne, la compréhension de l’origine et de la propagation de la désinformation en ligne, et la création d’une capacité pour y répondre. Le financement a été attribué aux projets axés sur la compréhension des origines et de la propagation du racisme, ou de la désinformation en ligne ciblant des collectivités spécifiques.

En outre, l'Initiative de citoyenneté numérique s'efforce de respecter l'engagement pris dans la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien de créer de nouveaux règlements pour les plateformes de médias sociaux afin de confronter, de gérer et de retirer de leurs plateformes les contenus préjudiciables, y compris les discours haineux. Parmi les autres contenus préjudiciables visés par les règlements en cours d'élaboration, figurent l'incitation à la violence, l'exploitation sexuelle des enfants, la création ou la distribution de propagande terroriste et le partage d'images intimes non consensuelles.

Au sujet de l’attribution de fonds aux organismes communautaires canadiens pour préserver les témoignages des survivants de l’Holocauste :

Le gouvernement du Canada reconnaît que la sensibilisation à l’aide de témoignages de survivants de l’Holocauste est une expérience de plus en plus rare. C’est pourquoi en 2013, le gouvernement a fourni un soutien d’environ 800 000 $ à quatre organismes; soit le Vancouver Holocaust Education Centre, le Musée de l’Holocauste Montréal, le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, et la Marche des vivants, pour préserver les témoignages des survivants de l’Holocauste. La préservation des témoignages, avec le matériel pédagogique de soutien qui a été conçu, représente une contribution et une composante importantes pour l'avenir de la sensibilisation à l’Holocauste et de sa commémoration.

Ce financement pour la préservation des témoignages des survivants de l’Holocauste a fait avancer le Canada de manière importante en vue de conserver l’héritage des survivants, qui ont douloureusement fait part de leurs histoires, d’élaborer des solutions de rechange aux témoignages en personne des survivants, et d’évaluer l’histoire de l’Holocauste et l’histoire humaine partout au Canada.

Tant que nous constaterons la présence de racisme, d’antisémitisme et de génocides dans le monde d’aujourd’hui, l’histoire de l’Holocauste demeurera clairement pertinente et réelle. Le gouvernement du Canada continuera à contribuer, comme il l’a toujours fait, aux efforts pour se souvenir de l’Holocauste, l’un des exemples d’antisémitisme les plus extrêmes de l’histoire.

Ouverte pour signature
23 juillet 2020 à 10 h 37 (HAE)
Fermée pour signature
20 novembre 2020 à 10 h 37 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Anita Vandenbeld (Ottawa-Ouest—Nepean)
27 janvier 2021 (Pétition n° 432-00442)
Réponse du gouvernement déposée
12 mars 2021
Photo - Anita Vandenbeld
Ottawa-Ouest—Nepean
Caucus Libéral
Ontario