Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2297 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par John Aldag de Langley (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Metro Vancouver est la troisième région métropolitaine de recensement du Canada (RMR) et que sa population devrait augmenter de 1 000 000 d’ici 2050;
  • TransLink, la commission régionale de transport, indique que les autobus sur 52 circuits étaient régulièrement bondés en 2018, ce qui représente une hausse de 37 % de l’achalandage;
  • L’achalandage augmente chaque année de sorte que les problèmes d’engorgement persisteront;
  • Les trois circuits les plus engorgés desservent l’Université de la Colombie-Britannique (le 99, le 49 et le 25), suivis du 502 de Surrey Central à Langley City, et du 319 entre New Westminster, Delta et Surrey;
  • Le conseil des maires de Metro Vancouver et la Fédération canadienne des municipalités réclament la participation financière du gouvernement fédéral au désengorgement des transports collectifs;
  • Le nouveau gouvernement libéral s’est engagé dans son programme électoral de 2019 à rendre permanent l’engagement fédéral de financer les transports collectifs et à faire en sorte qu’il augmente au rythme des coûts de construction en consacrant 3 milliards de dollars de plus chaque année au financement stable et prévisible du réseau de transport collectif des villes canadiennes;
  • Ce financement supplémentaire, stable et à long terme, permettra à TransLink de confirmer la mise en œuvre de son plan décennal dans les secteurs prioritaires de Metro Vancouver.
Nous soussignés, citoyens de Metro Vancouver, prions le gouvernement du Canada d’officialiser l’engagement du gouvernement fédéral à consacrer en permanence 3 milliards de dollars, en dollars de 2019, aux transports collectifs, et à affecter 375 millions de dollars de cette somme à Metro Vancouver, à la demande du conseil des maires, pour son fonds de désengorgement du réseau de transport collectif, afin que la troisième RMR du Canada puisse réaliser la totalité de son plan décennal d’expansion du réseau régional, qui comprend, entre autres, la construction du SkyTrain vers Langley City et l’Université de la Colombie-Britannique.

Réponse de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Andy Fillmore

C’est avec plaisir que le gouvernement du Canada répond à cette pétition.

Des transports en commun propres et efficaces sont essentiels pour faire des collectivités d'un océan à l'autre des endroits plus sûrs, plus propres et plus attrayants où les Canadiens peuvent vivre, travailler et élever leur famille.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir d'ambitieux projets de transport en commun à travers le pays avec des investissements de 28,7 milliards de dollars sur 12 ans dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

En février 2019, la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a participé à une démonstration d’autobus électrique et a rencontré le Conseil des maires de Vancouver sur les transports régionaux pour entendre directement leurs besoins.

Les grands centres urbains en croissance comme Metro Vancouver ont besoin d'investissements dans les transports en commun pour réduire la pollution, la circulation et la congestion routière, améliorer l'accès aux emplois, à l'éducation, aux soins de santé et aux activités sociales, et offrir de meilleurs résultats sociaux et économiques aux résidents.

Metro Vancouver bénéficie de plus de 2,25 milliards de dollars dans le cadre de l'accord bilatéral de la Colombie-Britannique. Ce financement soutient le prolongement de la ligne Millennium Broadway (888 millions de dollars) et le projet de mise à niveau d'Expo Millennium (493 millions de dollars). Le gouvernement a également fourni 49 millions de dollars pour l'acquisition de 28 nouvelles voitures SkyTrain dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Entre 2014 et 2024, la région métropolitaine de Vancouver bénéficiera également de près de 1,5 milliard de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

En plus du financement fédéral pour d'autres voitures SkyTrain, TransLink a également utilisé en janvier du financement fédéral pour acheter quatre nouveaux RapidBus, dont un qui contribuera à réduire la congestion et à améliorer les temps de trajet le long de la très importante route UBC-Joyce / Collingwood.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les investissements fédéraux dans le transport en commun soient utilisés pour soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone en aidant les municipalités et les conseils scolaires à acheter 5 000 autobus de transport en commun et scolaires à zéro émission au cours des cinq prochaines années. Aussi, à compter de 2023, les nouveaux investissements fédéraux dans le transport en commun serviront à soutenir les autobus et les systèmes sur rail à zéro émission.

De plus, compte tenu de la nécessité d'un financement prévisible à long terme pour le transport en commun, la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été mandaté de rendre permanent l'engagement de financer le transport en commun, en veillant à ce que la valeur de ce financement augmente au fil du temps avec le coût de la construction.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux pour financer des projets d'infrastructure. À l'avenir, le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires pour faire progresser son plan d'infrastructure. Les investissements réalisés dans le cadre de la prochaine phase de ce plan élimineront les obstacles, rapprocheront les gens et favoriseront des collectivités viables partout au Canada.

Ouverte pour signature
18 novembre 2019 à 9 h 34 (HAE)
Fermée pour signature
17 janvier 2020 à 9 h 34 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Ken Hardie (Fleetwood—Port Kells)
5 février 2020 (Pétition n° 431-00066)
Réponse du gouvernement déposée
11 avril 2020
Photo - Ken Hardie
Fleetwood—Port Kells
Caucus Libéral
Colombie-Britannique