Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-1162 (Chine)

Pétition électronique
Lancée par Namdol Tenzin de Scarborough (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • En 1949, l’Armée populaire de libération a envahi et colonisé le Tibet en dépit d’une forte résistance des Tibétains;
  • Le soulèvement national tibétain de 1959 contre les forces policières répressives de la République populaire de Chine (RPC) s’est soldé par l’emprisonnement de milliers de Tibétains;
  • Plus de 6 000 monastères tibétains sont détruits et que des résidents des habitations monastiques en sont évincés et qu’il leur est interdit de poursuivre leur pratique. En juillet 2016, les autorités chinoises ont commencé la démolition du plus grand centre bouddhiste du Tibet, l’Académie bouddhiste Larung Gar, dans le but de réduire de moitié sa population initiale.
  • Le 19 mai 2017, un moine tibétain dans la vingtaine s’est immolé par le feu, ce qui marque la 150e auto-immolation. Le geste d’auto-immolation est ce à quoi les Tibétains ont recours pour protester contre la persécution accrue et l’absence de respect de leurs droits.
  • Le Canada est résolu à protéger et à promouvoir les droits des Canadiens et des citoyens du monde entier. Affaires mondiales Canada a récemment adopté des lignes directrices pour le soutien des défenseurs des droits de la personne afin d’offrir aux membres du service diplomatique du Canada un outil pour donner aux défenseurs les moyens d’agir.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
demander à la Chine de remplir ses obligations à l’égard des droits internationaux de la personne;
produire un rapport exhaustif, en harmonie avec les lignes directrices de Voix à risque, sur les défenseurs tibétains des droits de la personne en RPC qui comporte des données pour documenter chaque cas, de l’information sur l’accès à des procès équitables, le soutien juridique et les droits des détenus;
faire des interventions publiques au nom des défenseurs tibétains des droits de la personne, particulièrement le 11e panchen-lama.
Réponse du gouvernement déposée le 29 janvier 2018 (Document parlementaire no 8545-421-13-21)
Ouverte pour signature
18 juillet 2017 à 15 h 57 (HAE)
Fermée pour signature
15 novembre 2017 à 15 h 57 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Randall Garrison (Esquimalt—Saanich—Sooke)
21 novembre 2017 (Pétition n° 421-01868)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2018
Photo - Randall Garrison
Esquimalt—Saanich—Sooke
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique