Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-1076 (Immigration)

Pétition électronique
Lancée par Bernadette Penna d'Abbotsford (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition àMinistre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Attendu que:
  • Ronel Alberts et Elsje van der Westhuizen, un couple marié de lesbiennes d’Afrique du Sud, ont vu leur demande pour considérations d’ordre humanitaire rejetée. Le couple est visé par une mesure de renvoi.
  • Mme Alberts a été victime, en Afrique du Sud, d’une attaque brutale menée par trois hommes armés qui a failli lui coûter la vie, et le couple s’expose au danger et à la violence dans un pays où des meurtres raciaux sont perpétrés contre des Blancs (et surtout des femmes) visant sur des propriétés rurales et isolées.
  • Depuis l’arrivée du couple au Canada en 2014, la violence en Afrique du Sud a pris des proportions dramatiques, en particulier les meurtres en région rurale, ce qui a incité le couple à présenter sa demande pour des considérations d’ordre humanitaire sans retourner en Afrique du Sud, où l’extrême violence les attendrait presque certainement.
  • Mme Alberts a étudié pendant un semestre à l’Université de la Vallée du Fraser en 2015 selon les modalités de son visa de visiteur, mais sa demande de prolongation, qui visait l’obtention d’un visa comme étudiante étrangère, a été refusée.
  • Privées de permis de travail et donc sans-emploi, ces deux personnes intelligentes, qualifiées, aimantes et attentionnées se sont intégrées à la communauté d’Abbotsford et des alentours en faisant du bénévolat intensif et elles ont bâti un solide réseau d'amis proches provenant de tous les secteurs de la société canadienne.
Nous soussignés, citoyens du Canada, demandons au Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté d’annuler la décision concernant le renvoi d’Elsje et de Ronel en Afrique du Sud et de leur accorder le statut d’immigrantes reçues au Canada. Elles sont à la recherche d’un lieu sécuritaire où elles pourront devenir des membres actives de notre société ouverte et accueillante.
Réponse du gouvernement déposée le 20 novembre 2017 (Document parlementaire no 8545-421-23-19)
Ouverte pour signature
9 mai 2017 à 9 h 07 (HAE)
Fermée pour signature
6 septembre 2017 à 9 h 07 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Jati Sidhu (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
27 septembre 2017 (Pétition n° 421-01677)
Réponse du gouvernement déposée
20 novembre 2017
Photo - Jati Sidhu
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Libéral
Colombie-Britannique