Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01244 (Pêches)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

  • Les stocks de saumoneaux sauvages en migration sont gravement menacés par des agents pathogènes, des polluants et le pou du poisson provenant des piscicultures à enclos en filets en eau libre;
  • Le saumon sauvage soutient les traditions culturelles des Premières Nations et les écosystèmes complexes, notamment en contribuant aux forêts côtières, qui produisent l’oxygène que nous respirons;
  • Malgré le risque grave posé par l’orthoréovirus pisciaire (RVP) aux stocks de saumoneaux sauvages en migration, le ministère des Pêches et des Océans refuse de procéder au dépistage du RVP et d’arrêter le transfert de poissons d’élevage dont on sait qu’ils sont infectés par le RVP;
  • La montaison du saumon du Pacifique sur la côte de la Colombie-Britannique est dans un état critique.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :

Légiférer le retrait des piscicultures à enclos en filets en eau libre des eaux de la Colombie-Britannique d’ici 2025, notamment par une mesure législative visant à :

a) arrêter immédiatement le transfert des saumoneaux infectés par le RVP dans les piscicultures à enclos en filet en eau libre;

b) achever la transition des piscicultures à enclos en filet en eau libre vers des installations terrestres en parc clos d’ici 2025.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Mike Kelloway

Le Gouvernement du Canada reconnait que les saumons sauvages du Pacifique sont des animaux emblématiques et d’une grande importance pour les gens et les communautés de la Colombie-Britannique, plus particulièrement pour les Premières Nations, et ce, sur les plans culturel et économique. Les saumons sauvages du Pacifique sont menacés comme jamais auparavant par divers agents de stress.

Compte tenu des menaces sans précédent qui pèsent sur les saumons sauvages du Pacifique, nous devons agir pour assurer leur conservation et leur protection. Pêches et Océans Canada (MPO) travaille avec la province de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones en vue d’élaborer un plan responsable visant à mener une transition de l’élevage de saumons en parcs en filet dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique d’ici 2025.

Le gouvernement est déterminé à s’assurer que les activités aquacoles seront exécutées d’une manière écoresponsable et durable, et à réduire au minimum leurs effets sur les stocks de saumons sauvages et d’autres poissons le long de la côte. Pêches et Océans Canada (MPO) travaille étroitement avec des partenaires provinciaux et territoriaux et collabore avec des peuples autochtones pour créer et maintenir un cadre de réglementation efficace et responsable pour l’aquaculture au Canada.

Le MPO continue de mener des recherches sur les agents pathogènes y compris l’orthoréovirus pisciaire (RVP) parmi les populations sauvages du saumon du Pacifique, et a lancé en 2019 un projet afin d’évaluer la récurrence du RVP chez le saumon juvénile dans les sites d’écloseries commerciales et d’eau douce en Colombie-Britannique en prévision du transfert à un environnement marin.

Notre gouvernement a tenu des consultations en 2020 et en 2021 pour obtenir des points de vue sur la transition du secteur de l’élevage de saumons en Colombie-Britannique et, le 29 juillet 2022, le MPO a publié un cadre de discussion qui présente une vision proposée pour la transition de l’élevage des saumons en parcs en filet en Colombie-Britannique. Le plan de transition permettra de s’assurer que l’élevage de poissons en Colombie-Britannique est effectué de façon à réduire ou à éliminer les interactions avec les saumons sauvages du Pacifique.

Le cadre de travail a orienté la mobilisation du gouvernement de la Colombie-Britannique, des Premières Nations, de l’industrie, des administrations locales, des intervenants et des Britanno-Colombiens. Lorsque le plan de transition sera finalisé et publié plus tard cette année, le MPO continuera de collaborer avec des partenaires et des intervenants et de les consulter en vue de sa mise en œuvre. Le MPO croit que ce travail dirigera le Canada vers l’innovation technologique et nous positionnera au premier plan en matière d’aquaculture moderne et durable.

Faire croître une économie bleue durable qui permet de créer de l’emploi dans les communautés côtières tout en veillant à la santé des océans constitue une priorité pour le Canada et la Colombie-Britannique. Il est important de comprendre de quelle façon la transition de l’élevage de saumons en parcs en filet peut soutenir ces objectifs en prenant en compte une grande variété de facteurs complexes.

Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
30 mars 2023 (Pétition n° 441-01244)
Réponse du gouvernement déposée
15 mai 2023
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.