Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-01167 (Transport)

Pétition au ministre des Transports

Nous soussignés, citoyens du Canada, résidents de la Colombie-Britannique et électeurs des circonscriptions du bas Fraser, voulons attirer l’attention du ministre des Transports sur ce qui suit :

Attendu que :

  • 1. Le Canada a signé le Pacte pour la nature à l’horizon 2030, par lequel il s’est engagé à faire cesser et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et, entre autres, à militer en faveur « de la collaboration entre les pays consommateurs et producteurs pour accroître la durabilité des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale et régionale ». Le Canada est aussi signataire de la Convention pour la protection des oiseaux migrateurs au Canada et aux États-Unis;

  • 2. Le delta du Fraser est visé par la Convention sur les zones humides d’importance internationale. Il fait aussi partie du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental, ainsi que de la zone prioritaire du Sud-Ouest de la Colombie-Britannique, au sein du Cadre national pour la conservation des espèces en péril;

  • 3. Plusieurs études évaluées par des pairs mettent en garde contre la perte importante d’habitats et le risque d’effondrement écologique du delta du Fraser. De plus, on peut lire ceci dans une lettre ouverte signée par un collectif de chercheurs : « Si, comme il l’a déclaré, le rétablissement d’espèces en péril emblématiques est prioritaire pour le gouvernement du Canada, celui-ci doit rejeter le projet Terminal 2 [TRADUCTION] »;

  • 4. La Great Blue Heron Society de la Colombie-Britannique a adressé une pétition au commissaire à l’environnement et au développement durable pour lui demander de faire enquête sur les effets dangereux des lignes de transmission sur les oiseaux vivant dans l’habitat d’importance mondiale entourant le mégaport de Roberts Bank;

  • 5. Les spécialistes d’Environnement et Changement climatique Canada signalent que le projet Terminal 2 de Roberts Bank risque d’avoir des effets marqués et irréversibles sur le bécasseau d’Alaska et les oiseaux de rivage en général s’il est réalisé comme prévu;

  • 6. La Salish Sea Indigenous Guardians Association a écrit au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour lui demander d’entreprendre une évaluation régionale du projet Terminal 2 de Roberts Bank et du projet Deltaport 4.

Nous, pétitionnaires, demandons donc au ministre des Transports d’ordonner à l’Administration portuaire Vancouver-Fraser d’interrompre les travaux dans le dossier du projet Terminal 2 jusqu’à la réalisation d’une étude régionale sur les effets cumulatifs des projets d’infrastructures de transport du delta du Fraser, et à la communication, au commissaire à l’environnement et au développement durable, des résultats de l’étude et de solutions qui permettraient de mettre fin à l’importation et à l’exportation de conteneurs sur la côte Ouest et aiderait le Canada à respecter les engagements visant à instaurer des chaînes d’approvisionnement permettant de faire cesser et d’inverser la perte de biodiversité.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra

Les administrations portuaires canadiennes, y compris l’administration portuaire Vancouver-Fraser, sont des sociétés autonomes et constituées en vertu d’une loi fédérale, et qui sont sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. L’administration portuaire assume la responsabilité de l’administration, la gestion et l’exploitation des actifs fédéraux conformément à la Loi maritime du Canada, et son conseil d’administration indépendant est responsable des décisions concernant les investissements dans les infrastructures portuaires et l’exploitation quotidienne du port de Vancouver. Dans le cadre de la Loi maritime du Canada, le ministre des Transports n’a pas le pouvoir de donner des directives sur les projets de développement portuaire tels que le projet du terminal 2 à Roberts Bank.

De tels projets sont assujettis à une gamme de lois et règlements fédéraux, y compris en ce qui concerne les incidences sur l’environnement. Transports Canada a participé à l’évaluation environnementale du projet de terminal 2 à Roberts Bank par la commission d’examen, en fournissant son expertise sur des sujets liés au mandat du Ministère, tels que le système de sécurité et de sûreté maritimes du Canada, le commerce de la côte ouest, et les chaînes d’approvisionnement nationales. Le processus d’évaluation environnementale, mené par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, pour le projet du terminal 2 à Roberts Bank est en cours.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Steven Guilbeault

Le projet du Terminal 2 à Roberts Bank (le projet) est assujetti à une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012, (LCEE 2012). L’évaluation a été réalisée par une commission d’experts indépendante (la commission). La commission a terminé son examen du projet et a publié son rapport le 27 mars 2020.

Dans le cadre de son examen, la commission a pris en compte les effets potentiels du projet sur l’environnement, y compris les répercussions du transport maritime sur la région, ainsi que les répercussions potentielles sur les oiseaux migrateurs, l’épaulard résident du Sud, le saumon et les effets cumulatifs que le projet est susceptible d’entraîner. De plus, la commission a examiné les effets potentiels du projet sur l’économie, la société et la santé.

Le 24 août 2020, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique (le ministre) a demandé à l’Administration portuaire Vancouver Fraser de fournir des renseignements supplémentaires concernant, notamment, le poisson et son habitat, les effets potentiels sur l’épaulard résident du Sud, la salinité liée au biofilm et le bécasseau d’Alaska, ainsi que les éventuelles répercussions sur les collectivités autochtones.

Le 21 juin 2022, la Salish Sea Indigenous Guardians Association a demandé la réalisation d’une évaluation régionale dans la mer des Salish en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (la LEI). Comme l’exigent la LEI et son règlement, le ministre a répondu à la demande le 20 septembre 2022. Il a été décidé qu'une évaluation régionale ne serait pas réalisée à ce moment-là.

Dans sa réponse à la Salish Sea Indigenous Guardians Association, le ministre a souligné que les programmes et les initiatives existants et prévus sont en place pour traiter les questions soulevées dans la demande d'évaluation régionale, notamment pour examiner les effets potentiels et réalisés (y compris les effets cumulatifs) associés au développement dans la mer des Salish. Cette décision sera confirmée dans l’analyse à l’appui de la réponse du gouvernement aux recommandations formulées dans le rapport d’évaluation environnementale de la commission d’examen du projet du Terminal 2 à Roberts Bank.

Le ministre est conscient des préoccupations soulevées dans la présente pétition à l’égard du projet et tous les renseignements seront pris en compte au moment de prendre des décisions en vertu de la LCEE 2012. La date limite pour rendre une décision sur le projet est le 23 avril 2023.

Présentée à la Chambre des Communes
Don Davies (Vancouver Kingsway)
6 mars 2023 (Pétition n° 441-01167)
Réponse du gouvernement déposée
19 avril 2023
Photo - Don Davies
Vancouver Kingsway
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.