Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

441-00615 (Culture et patrimoine)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au Parlement du Canada

Nous, soussignés, citoyens du Canada, souhaitons attirer l’attention de la Chambre sur ce qui suit :

La statue d’Emily Murphy qui se trouve sur la Colline du Parlement devrait être remplacée. Emily Murphy était une personne raciste et ayant des préjugés de classe qu’on ne devrait pas considérer comme un symbole du militantisme et du droit de vote féminins. Elle exprimait clairement son soutien à la stérilisation forcée et est même allée jusqu’à interjeter appel devant la Cour suprême de l’Alberta, ce qui a entraîné la stérilisation de plus de 2 800 personnes contre leur gré. Des dizaines de documents témoignent de ses points de vue xénophobes, qu’elle n’hésitait pas à faire valoir. Bien qu’Emily Murphy ait joué un rôle déterminant dans l’affaire « personne » et ait permis aux femmes d’être élues au Sénat, elle ne doit pas être considérée comme une personne dont le Canada est fier. Il y aurait lieu de s’intéresser aux nombreuses autres Canadiennes qui seraient un bien meilleur choix dans un monument pour les droits des femmes.

Par conséquent, les citoyens de Wellington—Halton Hills demandent au Parlement de retirer la statue d’Emily Murphy de la Colline du Parlement et de la remplacer par celle d’une Canadienne qui incarne mieux les valeurs morales de notre pays.

Réponse du ministre du Patrimoine canadien

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Chris Bittle

Nous remercions les pétitionnaires pour leur demande concernant le retrait de la statue d’Emily Murphy sur la Colline du Parlement. La politique de Patrimoine canadien sur les monuments commémoratifs nationaux sur les terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada stipule que lorsque les projets de commémorations concernent un terrain fédéral dont Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable, l’emplacement, le thème et la conception du monument doivent être alignés avec les plans et vision de SPAC. Toutes autres questions à ce sujet devraient être soulevées avec le président de la Chambre des communes et le président du Sénat. Veuillez noter que la statue a été déplacée sur le pont Plaza en 2019 pour la durée du projet de réhabilitation de l’édifice du centre sur la Colline du Parlement.

Présentée à la Chambre des Communes
Michael Chong (Wellington—Halton Hills)
20 juin 2022 (Pétition n° 441-00615)
Réponse du gouvernement déposée
20 septembre 2022
Photo - Michael Chong
Wellington—Halton Hills
Caucus Conservateur
Ontario

26 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.