Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

432-00550 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Nous soussignés, citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que l’Asie est le principal consommateur de charbon thermique, à raison de plus de 3 milliards de tonnes par année, pour produire de l’électricité.

Attendu que la Chine abandonnera progressivement le charbon thermique pour produire de l’électricité d’ici 2050, dans le but d'atteindre la neutralité en carbone d’ici 2060.

Attendu que, au cours des 30 prochaines années, la Chine se procurera auprès de nombreux pays du charbon de différents degrés en ce qui a trait à la qualité, la teneur en soufre, les normes environnementales et les normes de travail.

Attendu que l’Alberta extrait du charbon thermique à très faible teneur en soufre et respecte les normes environnementales et les normes de travail les plus élevées au monde, et que ce charbon thermique est destiné à l’exportation et non à l’usage interne.

Nous soussignés, prions la Chambre des communes de prendre les mesures suivantes face à la situation :

1. Poursuivre l’extraction de charbon thermique en Alberta, parce que celui-ci respecte les normes les plus élevées en matière d’environnement et de travail et que sa teneur en soufre est très faible, ce qui permettrait à la Chine d’obtenir un charbon de meilleure qualité pour réduire son empreinte écologique à mesure qu’elle abandonne le charbon thermique pour produire de l’électricité.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable JONATHAN WILKINSON

Le Canada procède au lancement d’une évaluation stratégique en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact afin de recueillir des commentaires sur des enjeux d’intérêt public pertinents en lien avec l'exploitation du charbon thermique. De plus, l’évaluation se penchera sur l’avenir des nouveaux projets ou des projets d'agrandissements majeurs de mines de charbon thermique au Canada faisant l’objet d’une évaluation fédérale.

L’évaluation stratégique comprendra notamment:

  • Les impacts environnementaux et sur la santé associés à l'exploitation minière du charbon thermique et l’utilisation finale du charbon thermique, tels que les impacts sur l'air, l'eau, la faune, les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, et les impacts sur la santé qui en découlent.
  • L’analyse de marché de la demande prévue pour le charbon thermique. Cette analyse comprendra un aperçu des mines de charbon thermique actuelles et proposées au Canada, une évaluation de l'importance économique du secteur de l'exploitation minière du charbon thermique au Canada, et des projections de la demande intérieure et mondiale future de charbon thermique extrait au Canada.
  • L'utilisation du charbon thermique, y compris l’exportation du charbon thermique et son effet sur les engagements et les initiatives internationales du Canada. Cette évaluation stratégique prendra en compte les implications de l'exploitation minière et l’exportation du charbon thermique sur les politiques, engagements et objectifs nationaux et internationaux du Canada, y compris l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

Un comité constitué de représentants du gouvernement, dirigé par Environnement et Changement climatique Canada en collaboration avec l'Agence d'évaluation d’impact du Canada, Ressources naturelles Canada et Affaires mondiales Canada, mènera l'évaluation stratégique de l'exploitation minière du charbon thermique.

En menant l'évaluation stratégique, le comité :

  • Organisera des séances de mobilisation avec les principales parties prenantes;
  • Sollicitera l’avis des groupes autochtones tout au long du processus;
  • Donnera au public l’opportunité de commenter la version préliminaire de l’évaluation stratégique de l’exploitation minière du charbon thermique;
  • Publiera une évaluation stratégique finale de l'exploitation minière du charbon thermique.

Nous avons l'intention d'être en mesure d'avoir cette conversation avec les Canadiens et nous espérons la compléter d'ici la fin de cette année, afin de publier un rapport final en 2022.

 

 

Présentée à la Chambre des Communes
Gerald Soroka (Yellowhead)
23 février 2021 (Pétition n° 432-00550)
Réponse du gouvernement déposée
12 avril 2021
Photo - Gerald Soroka
Yellowhead
Caucus Conservateur
Alberta

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.