Guide technique pour les pétitionnaires
Comment créer un compte
Étape 1 : Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes
Sélectionnez Ouvrir une session
ou
Sélectionnez Créer une pétition
Étape 2 : Inscrivez-vous pour créer un compte
Sélectionnez Inscrivez-vous maintenant
Étape 3 : Fournissez les renseignements demandés
Remplissez tous les champs
(ils sont tous obligatoires)
Étape 4 : Confirmez votre admissibilité et créez le compte
Remplissez tous les champs
Sélectionnez Créer
Étape 5 : Consultez vos courriels et activez le compte
Sélectionnez le lien de confirmation envoyé par courriel
Comment soumettre une pétition
Étape 1 : Ouvrez Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes
Sélectionnez Ouvrir une session
ou
Sélectionnez Créer une pétition
Étape 2 : Inscrivez vos renseignements pour ouvrir votre session
Remplissez Votre courriel et votre mot de passe
Sélectionnez Ouvrir une session
Étape 3 : Accédez au formulaire de création d’une pétition
Sélectionnez Créer une pétition
Étape 4 : Créez le texte de la pétition
Remplissez les champs
(les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque rouge)
Étape 5 : Identifiez vos appuyeurs potentiels
Remplissez les champs en indiquant leur prénom, nom et adresse courriel
Étape 6 : Choisissez un député
Déroulez le menu Sélectionnez le nom d’un député
Étape 7 : Choisir la durée pendant laquelle la pétition sera ouverte.
Sélectionnez la durée pendant laquelle la pétition sera ouverte pour signature. (30, 60, 90 ou 120 jours)
Étape 8 : Confirmez votre admissibilité et créez la pétition
Remplissez tous les champs
Sélectionnez Soumettre la pétition
(ou Cliquez Sauvegarder l’ébauche à tout moment pour y revenir plus tard)
Les appuyeurs potentiels recevront un courriel automatisé contenant votre pétition et cinq d’entre eux devront confirmer leur appui avant que la pétition puisse être envoyée au député choisi. Vous recevrez des courriels automatisés vous informant de chaque étape du processus, incluant un courriel vous demandant d’identifier un nouveau député potentiel en cas de refus ou d’absence de réponse du premier. Vous pourrez aussi à tout moment consulter votre compte qui sera mis à jour à chaque nouvelle étape franchie.
Comment partager votre pétition
Il existe plusieurs options afin de faire connaître et partager votre pétition.
Étape 1 : Ouvrez le site Web des pétitions électroniques de la Chambre des communes
Sélectionnez signer ou afficher
Étape 2 : Afficher votre pétition
Trouvez la pétition au moyen des outils de recherche
(par exemple avec le numéro de pétition, le sujet ou le député)
Étape 3 : Allez sur la page Web spécifique de la pétition
Sélectionnez le numéro de la pétition ou son sujet
Étape 4 : Partagez votre pétition
Sélectionnez Partagez cette page (dans le coin supérieur droit)
Choisissez une des options de partage
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le greffier des pétitions à : PMB-AED@parl.gc.ca.