44e législature207Ouverte pour signature22 janvier 2024e-4769e-4769 (Médias et télécommunications)ChrisAlemanyGordJohnsCourtenay—AlberniNPDBC22 janvier 2024 à 10 h 43 (HAE)21 avril 2024 à 10 h 43 (HAE)Pétition au <Addressee type="3" affiliationId="" mp-riding-display="1">gouvernement du Canada</Addressee>Attendu que : Les députés de tous les partis à la Chambre des communes, les sénateurs et tous les hauts fonctionnaires du Parlement partagent un intérêt commun et ont le devoir de communiquer avec le peuple canadien de manière fiable, résiliente et innovante; Les médias sociaux traditionnels sont devenus des sources de controverses, de harcèlement, de mésinformation et de conflits considérables, mais des solutions de rechange libres, décentralisées et fédérées émergent; Le Parlement fournit déjà un ensemble complet de services techniques, comme le courriel et la télédiffusion sur le Web, pour établir des liens entre les citoyens du Canada et leur Parlement; Partout dans le monde, des entités gouvernementales, universitaires, corporatives et individuelles créent leur propre présence sur les médias sociaux à l’aide de ces mêmes technologies émergentes; Le Parlement doit détenir et contrôler son infrastructure de communication afin de garantir la capacité de ses fonctionnaires à remplir leur mandat et à rejoindre chaque Canadien équitablement et facilement, car comme l’a dit le célèbre philosophe canadien Marshall Mcluhan, spécialiste des études médiatiques, le message, c’est le médium.Nous soussignés, résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada d’adopter des politiques et de consacrer des ressources budgétaires pour permettre au Parlement du Canada d’assurer une présence ouverte, fiable et fédérée sur les médias sociaux à l’usage de tous les députés, sénateurs, hauts fonctionnaires et autres employés du Parlement, au besoin, pour communiquer avec tous les Canadiens.Diffusion de l'informationParlement du CanadaSites de réseautage social44e législature207Ouverte pour signature11 décembre 2023e-4719e-4719 (Aliments et boissons)JustinCantafioGordJohnsCourtenay—AlberniNPDBC11 décembre 2023 à 14 h 03 (HAE)9 avril 2024 à 14 h 03 (HAE)Pétition au <Addressee type="3" affiliationId="" mp-riding-display="1">gouvernement du Canada </Addressee>Attendu que :Les programmes provinciaux de coupons nourriciers pour marchés publics fonctionnent bien et, entre autres avantages, renforcent la sécurité alimentaire, soutiennent les agriculteurs et les activités agricoles locales, ouvrent aux ménages risquant la vulnérabilité nutritionnelle l’accès à des aliments sains et produits sur place, favorisent l’inclusion communautaire, réduisent l’isolement social, et accroissent la quantité et la variété des aliments frais que mangent les participants, ce qui aide à leur santé physique et mentale;En 2022, 18,5 % de tous les Canadiens ont connu l’insécurité alimentaire, une augmentation par rapport en 2021, où cette proportion était de près de 16 %;Le gouvernement du Canada a mis en place la Politique alimentaire pour le Canada en 2019, le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire en 2020, et le Fonds des infrastructures alimentaires locales en 2020, mais le taux d’insécurité alimentaire du Canada continue de croître;Depuis 2012, le Programme des coupons nourriciers des marchés publics de la Colombie-Britannique augmente l’accès aux aliments sains et nutritifs qu’offrent les marchés publics, tout en apportant un soutien direct aux agriculteurs de la Colombie-Britannique et à la sécurité alimentaire dans toute la province;D’autres provinces, dont la Nouvelle-Écosse et le Manitoba, avec leurs associations provinciales des marchés publics, ont mis sur pied des programmes de coupons, lesquels fonctionnent très bien;100 % du montant des coupons nourriciers échangés aux marchés publics profite directement aux agriculteurs et aux producteurs canadiens;La demande de mesures de sécurité alimentaire est en pleine hausse au Canada; Un fonds fédéral pour programmes de coupons nourriciers aiderait à répondre à cette demande, encouragerait les provinces sans programme de coupons nourriciers à en créer un, et aiderait les provinces qui se sont dotées d’un programme à en élargir l’ampleur.Nous soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de créer un fonds national pour programmes de coupons nourriciers afin de renforcer et de favoriser les programmes de coupon nourriciers actuels et proposés pour les marchés publics dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.Aliments et boissonsApprovisionnement alimentaireMarchés de producteursProgramme de bons alimentaires dans les marchés agricoles