Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4788 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Firas Nasser Eddine de Moncton (Nouveau-Brunswick)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Dans son récent jugement intérimaire, la Cour internationale de Justice (CIJ) souligne l’urgence d’une aide humanitaire en Palestine, notamment à Gaza, face à des actions qui peuvent constituer des génocides;
  • Le refus du gouvernement du Canada d’accorder un financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) porte atteinte à son engagement à défendre les droits de la personne et à soutenir les initiatives humanitaires dans les régions touchées par des conflits;
  • Le fait de retenir les fonds de l’UNRWA alors que les besoins de la population et des enfants en Palestine sont criants va à l’encontre des valeurs de compassion, de justice ainsi que de droits de la personne du pays et pourrait aggraver les souffrances des réfugiés palestiniens particulièrement vulnérables.
Nous soussignés citoyens ou résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de maintenir son financement essentiel pour l’UNRWA dans le contexte de la crise humanitaire qui se détériore en Palestine, particulièrement à Gaza.
La destruction en cours par Israël d’infrastructures essentielles aggrave la situation des réfugiés de Palestine et entrave les initiatives humanitaires. La récente décision de la Cour internationale de Justice, qui presse le gouvernement d’Israël de cesser ses actes de génocide éventuels, met en lumière l’urgence d’offrir une aide durable. La décision du gouvernement du Canada de refuser de verser le financement à l’UNRWA à la suite de la décision de la Cour est profondément troublante et contredit son engagement en faveur des droits de la personne.
En tant que contribuables, nous demandons que nos fonds servent à appuyer les initiatives humanitaires, en particulier en Palestine. Notre refus d’apporter notre aide pendant cette crise va à l’encontre des valeurs canadiennes de compassion et de justice.
Nous implorons le gouvernement du Canada de rétablir et d’augmenter le financement de l’UNRWA, et ainsi de démontrer son dévouement à l’égard des principes humanitaires ainsi que de soutenir la paix, la stabilité et la justice dans la région.
Ouverte pour signature
13 février 2024 à 11 h (HAE)
Fermée pour signature
14 mars 2024 à 11 h (HAE)
Photo - Heather McPherson
Edmonton Strathcona
Caucus Nouveau Parti démocratique
Alberta