Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4647 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Michael Bybelezer de Côte Saint-Luc (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au premier ministre

Attendu que :
  • Le Canada considère le Hamas comme une organisation terroriste islamo-nationaliste radicale;
  • Le Hamas se sert de la bande de Gaza en tant que base pour ses opérations terroristes visant des cibles civiles et militaires en Israël;
  • Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une campagne terroriste non provoquée à l’intérieur des frontières israéliennes, lors de laquelle il a assassiné plus de 1 300 civils israéliens et militaires, blessé des milliers d’autres et enlevé jusqu’à 200 otages israéliens, dont des nourrissons, des enfants, des hommes, des femmes et des personnes âgées pour les retenir à Gaza.
Nous soussignés, citoyens préoccupés du Canada, prions le premier ministre de demander la libération immédiate et sans condition de tous les otages israéliens détenus par le Hamas; d’utiliser toutes les ressources dont dispose le Canada, dont les ressources diplomatiques, économiques et militaires, pour mettre de la pression sur le Hamas pour qu’il libère les otages israéliens; et de réaffirmer l’engagement du Canada à soutenir l’État d’Israël dans sa défense contre le terrorisme.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre. Les effroyables pertes en vies humaines et les actes de violence odieux perpétrés lors de ces attaques, y compris les violences sexuelles, sont tragiques. Le Canada condamne le traitement inacceptable des otages par le Hamas et appelle à leur libération immédiate et sans conditions.

Le Canada soutient le droit d’Israël à exister et à se défendre, conformément au droit international. De plus, il a clairement indiqué qu’il s’attend à ce qu’Israël respecte le droit humanitaire international lorsqu’il se défend. Le Canada a insisté sur le fait que les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés et qu’un accès humanitaire sûr et sans entrave doit être maintenu. On ne peut pas faire payer aux civils palestiniens le prix de la défaite du Hamas.

Le Hamas est une organisation terroriste inscrite sur la liste des organisations terroristes au titre de la législation canadienne. Rien ne peut justifier ses horribles attaques.

Le Canada a imposé des sanctions supplémentaires contre onze personnes qui occupent des postes de direction au sein du Hamas ou de ses affiliés et qui ont participé à la planification, au financement et à l’exécution des attaques terroristes du 7 octobre contre Israël.

Le Canada demande un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Il rappelle que tout cessez-le-feu ne peut être unilatéral, que le Hamas doit immédiatement libérer tous les otages, cesser d’utiliser les civils comme boucliers humains et déposer ses armes. Alors que la situation humanitaire déjà intenable à Gaza continue de se détériorer, il est essentiel que l’aide humanitaire puisse parvenir à ceux qui en ont besoin.

Depuis le 7 octobre, les dirigeants et les fonctionnaires canadiens à tous les échelons se sont penché sur le conflit. Le premier ministre, la ministre des Affaires étrangères et le ministre du Développement international communiquent régulièrement avec leurs homologues, ainsi qu’avec les alliés et les partenaires du Canada dans la région. La ministre des Affaires étrangères et le ministre du Développement international du Canada ont tous deux effectué de nombreux voyages dans la région pour discuter de ces questions importantes.

Le Canada est déterminé à continuer de travailler avec ses partenaires pour parvenir à une paix durable sous la forme d’une solution à deux États, qui permettrait aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité.

Le Canada déplore la perte de vies innocentes dans ce conflit. Il offre ses condoléances à toutes les familles et communautés touchées par cette violence.

Ouverte pour signature
24 octobre 2023 à 14 h 36 (HAE)
Fermée pour signature
23 novembre 2023 à 14 h 36 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Anthony Housefather (Mont-Royal)
1 février 2024 (Pétition n° 441-02060)
Réponse du gouvernement déposée
18 mars 2024
Photo - Anthony Housefather
Mont-Royal
Caucus Libéral
Québec