Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4560 (Citoyenneté et immigration)

Pétition électronique
Lancée par Lori Oschefski de Barrie (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au premier ministre

Attendu que :
  • Les petits immigrés/les enfants migrants et leurs descendants ont été victimes d’une politique d’immigration qui a injustement et systématiquement déraciné des familles et cherché à rompre des liens familiaux essentiels;
  • Les petits immigrés/les enfants migrants ont été, par le biais du système, plongés dans des conditions de vie personnelles difficiles et inappropriées, exacerbées par la conviction qu’ils n’étaient pas désirés par leurs parents et, par conséquent, se sont vus refuser l’accès à leurs frères et sœurs et/ou à d’autres membres de leur famille;
  • Les petits immigrés ont été exposés à des dangers importants, leur bien-être a été compromis et leur vie a été mise en danger;
  • Les petits immigrés/les enfants migrants et leurs descendants ont, depuis leur arrivée au Canada, cherché à protéger, à préserver et à faire progresser la société canadienne par le biais du service public, militaire et civique malgré les abus, les mauvais traitements, la stigmatisation et l’ostracisme dont de nombreux petits immigrés ont souffert au Canada;
  • Les gouvernements britannique et australien ont déjà présenté des excuses officielles aux petits immigrés et aux enfants migrants;
  • Les petits immigrés/les enfants migrants et leurs descendants méritent des excuses semblables de la part du gouvernement canadien pour le rôle qu’il a joué dans ledit programme.
Nous, les soussignés, citoyens et descendants du Canada, demandons au premier ministre de présenter des excuses sincères aux petits immigrés/aux enfants migrants qui ont souffert de la honte et de l’isolement, à ceux qui sont morts en ayant honte de leur histoire et en étant privés de leur famille, aux survivants âgés accablés par leur passé et aux descendants aux prises avec les conséquences intergénérationnelles d’un système qui a maltraité et séparé leurs familles.

Réponse de la ministre du Patrimoine canadien

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Sameer Zuberi

Le gouvernement aimerait remercier les pétitionnaires d’avoir exprimé leurs préoccupations au sujet du traitement des petits immigrants britanniques/enfants migrants faisant partie du passé du Canada.

Le gouvernement du Canada croit en l’importance de tirer des leçons du passé, y compris des épisodes les plus difficiles de notre histoire.

De 1869 jusqu’à la fin des années 1940, environ 100 000 petits immigrants britanniques, la plupart âgés de moins de 14 ans, ont été amenés au Canada par des organisations religieuses et humanitaires britanniques pour travailler à long terme comme ouvriers agricoles et employés domestiques. Bien que les enfants aient souvent été désignés comme étant orphelins, on pense que la majorité de ces enfants se trouvaient dans des orphelinats britanniques, des asiles de pauvres et d’autres institutions parce que leurs familles étaient en situation d’extrême pauvreté. On reconnait généralement que leurs conditions de vie et de travail étaient mal surveillées au Canada, ce qui laissait ces enfants vulnérables aux abus et aux préjugés.

Il n’est que juste que les Canadiens se souviennent des petits immigrants britanniques/enfants migrants ainsi que la contribution de ceux-ci et de leurs descendants ont apportée au développement de notre pays.

  • L’année 2010 a été désignée comme l’Année des petits immigrants britanniques au Canada afin d’accroître la sensibilisation au sujet des épreuves que bon nombre de ces enfants ont vécues, en plus de leur force et de leur endurance. L’Année fut soulignée par la distribution d’une affiche commémorative et l’émission d’un timbre-poste par Postes Canada en septembre 2010.
  • En février 2017, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité des excuses à l’intention des petits immigrants britanniques /enfants migrants et leurs descendants.
  • Tel qu’adopté par la Chambre des communes en février 2018, le gouvernement du Canada appuie la désignation du 28 septembre comme Journée britannique de l’enfant à la maison afin de sensibiliser et d’assurer la reconnaissance des nombreuses contributions que ces petits immigrants britanniques ont apportés au Canada.

Le gouvernement du Canada a également appuyé un certain nombre d’initiatives de sensibilisation, de commémoration et d’éducation visant à reconnaître l’expérience des petits immigrants britanniques/enfants migrants, concernant :

  • La désignation de l’expérience d’immigration des petits immigrants britanniques comme étant un événement historique national. De plus, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a érigé une plaque commémorative sur les lieux d’une maison d’accueil de petits immigrants britanniques à Stratford, en Ontario. Cette plaque reconnaît l’expérience de tous les petits immigrants britanniques.
  • Parcs Canada offre de l’information pédagogique sur son site Web, ainsi qu’aux lieux historiques nationaux de la Grosse-Ile, du Musée canadien de l’Immigration du Quai 21 à Halifax et de la Station-de-Quarantaine-de-l’île-Partridge à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
  • Bibliothèque et Archives Canada a travaillé en collaboration avec des groupes d’intervenants liés au petits immigrants britanniques afin de mettre l’information archivistique clé à la disposition des anciens petits immigrants britanniques ainsi que leurs descendants.
  • Le Musée canadien de l’histoire et Téléfilm Canada ont aussi travaillé en vue de documents l’histoire des mouvent des enfants migrants au Canada.
Ouverte pour signature
25 août 2023 à 10 h 13 (HAE)
Fermée pour signature
23 novembre 2023 à 10 h 13 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Yvan Baker (Etobicoke-Centre)
6 décembre 2023 (Pétition n° 441-01976)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2024
Photo - Yvan Baker
Etobicoke-Centre
Caucus Libéral
Ontario