Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4507 (Droits de la personne)

Pétition électronique
Lancée par Vijaykumar Jain de Brampton (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • Les hindous forment un groupe minoritaire, ayant une population d’environ 850 000 personnes ou 2,3 % de la population canadienne, dont un nombre croissant de personnes nées au Canada et une majorité de personnes ayant immigré au Canada en provenance de nombreux pays, dont l’Inde, le Sri Lanka, le Kenya et les pays des Caraïbes, entre autres;
  • Dans l’ensemble, les Canadiens de confession hindoue sont des citoyens pacifiques et respectueux des lois qui contribuent grandement à l’économie, à la culture et à la société canadiennes;
  • Les hindous représentent le peuple autochtone du sous-continent indien et ont des cultures, des langues et des philosophies distinctes et diversifiées;
  • Les temples hindous ont fait l’objet de nombreuses attaques et les hindous ne se sentent pas en sécurité dans leurs lieux de culte;
  • Les hindous du Canada sont de plus en plus confrontés à des stéréotypes négatifs, à des préjugés et à de la discrimination au travail, à l’école et dans les communautés;
  • Les traditions et la culture hindoues sont mal représentées et mal comprises par les médias et le milieu universitaire.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions la Chambre des communes :
1) de reconnaître l’hindouphobie comme un terme du glossaire du Code des droits de la personne afin de désigner les préjugés et la discrimination anti-hindous;
2) de reconnaître la définition suivante de l’hindouphobie : Le sentiment anti-hindou ou l’hindouphobie est le déni, le rejet, les préjugés ou la diffamation à l'égard des hindous, de l’hindouisme ou de l’hindouité;
3) de financer l’élaboration de matériel d’éducation et de formation ainsi qu’un plan visant à informer les Canadiens au sujet de l’hindouphobie et du sentiment anti-hindou afin de les sensibiliser et de s’attaquer à l’hindouphobie systémique et institutionnelle.

Réponse de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Sameer Zuberi

Le gouvernement tient à remercier le pétitionnaire d’avoir exprimé sa préoccupation relativement aux stéréotypes négatifs, aux préjugés et à la discrimination de plus en plus communs à l’égard des hindous au Canada.

Au Canada, les hindous font partie intégrante de la société canadienne depuis 1903. Au cours des 120 dernières années, les communautés hindoues ont prospéré et grandi considérablement. Elles sont de plus en plus actives et prolifiques, et contribuent à de nombreux aspects de la société canadienne, de la médecine aux technologies de pointe en passant par l’art et l’entrepreneuriat.

Le tout premier Mois du patrimoine hindou a été célébré en novembre 2022 au Canada. Il s’agissait d’une occasion de célébrer les nombreuses réalisations des Canadiens hindous, qui continuent de faire du Canada un pays fort et prospère.

Bien que le Canada soit l’un des pays les plus diversifiés et inclusifs au monde, il n’est pas à l’abri du racisme, de la discrimination et de la haine. C’est pourquoi notre gouvernement continue de mettre en œuvre des mesures concrètes pour veiller à ce que toute la population canadienne puisse participer équitablement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique du pays.

Le Canada a établi un cadre législatif solide qui soutient la diversité et lutte contre la discrimination, y compris la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur le multiculturalisme canadien et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le gouvernement du Canada a notamment reconnu dans la Loi sur le multiculturalisme canadien que la diversité de la population canadienne sur les plans de la race, de la nationalité d’origine, de l’origine ethnique, de la couleur et de la religion constitue une caractéristique fondamentale de la société canadienne. L’alinéa 3(1)(d) de la Loi indique que la politique du gouvernement fédéral en matière de multiculturalisme veille à « reconnaître l’existence de collectivités dont les membres partagent la même origine et leur contribution à l’histoire du pays, et à favoriser leur développement. »

La Commission canadienne des droits de la personne est indépendante du gouvernement et est responsable de l’application de la loi en ce qui concerne les droits de la personne, qui garantit la protection de la population canadienne contre la discrimination en fonction de 13 motifs, dont la race, la nationalité d’origine, l’origine ethnique et la religion.

En 2019, le gouvernement du Canada a lancé Construire une fondation pour le changement : la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019–2022, dont l’objectif est de lutter contre le racisme sous ses diverses formes. La Stratégie, qui est accompagnée d’un investissement de près de 100 millions de dollars, s’ajoute aux efforts et aux programmes existants du gouvernement qui visent à éliminer les inégalités.

Nous sommes conscients que notre travail n’est pas terminé, et c’est pour cette raison que notre gouvernement a annoncé un nouvel investissement de 85 millions de dollars sur quatre ans, de 2023 à 2026, pour renouveler la Stratégie de lutte contre le racisme. En outre, le gouvernement reconnaît que les crimes haineux signalés à la police ont augmenté de 72 % de 2019 à 2021. C’est pourquoi on a annoncé dans le budget de 2023 que le gouvernement fédéral prévoit de déposer un nouveau plan d’action de lutte contre la haine en vue de s’opposer à la haine sous toutes ses formes.

Sachez que le gouvernement rejette sans équivoque la haine et la discrimination sous toutes ses formes et croit que la population canadienne doit lutter contre celles-ci tout en reconnaissant que notre diversité nous rend plus fort.

Ouverte pour signature
19 juillet 2023 à 8 h 50 (HAE)
Fermée pour signature
17 octobre 2023 à 8 h 50 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Melissa Lantsman (Thornhill)
2 novembre 2023 (Pétition n° 441-01865)
Réponse du gouvernement déposée
12 décembre 2023
Photo - Melissa Lantsman
Thornhill
Caucus Conservateur
Ontario