Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4501 (Justice)

Pétition électronique
Lancée par Gurmeet Toor de Surrey (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le 18 juin 2023, un membre éminent de la communauté sikhe canadienne, Hardeep Singh Nijjar, a été abattu à l’extérieur du temple Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Surrey, C.-B.;
  • Nijjar était un membre droit, croyant, respectueux des lois et pacifique de la communauté sikhe canadienne qui n’a jamais participé à aucune activité criminelle, et il servait sa communauté avec dévouement et sans relâche en tant que président du temple Guru Nanak Sikh Gurdwara et coordonnateur en chef du chapitre canadien du Global Khalistan Referendum;
  • L’assassinat de Nijjar a non seulement causé une perte irréparable pour la communauté sikhe mais il a également soulevé de sérieuses craintes qui méritent la plus grande attention immédiate des plus hautes sphères du gouvernement canadien;
  • Cette affaire doit faire l’objet d’une enquête approfondie afin de garantir la sécurité de tous les Canadiens.
Nous soussignés, membres de la communauté sikhe canadienne de la Colombie-Britannique, prions le gouvernement du Canada de lancer une enquête pour faire la lumière sur le meurtre de Nijjar, pour dévoiler le véritable mobile et les acteurs qui se cachent derrière ce meurtre horrible, et pour répondre aux allégations très sérieuses rapportées dans le Toronto Star et le Vancouver Sun, sorties à peine quelques semaines après que le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre ait décrit l’Inde comme étant l’une des principales sources d’ingérence étrangère visant les Canadiens.

Réponse du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : JENNIFER O’CONNELL, DÉPUTÉE

Le Premier ministre a déclaré sans équivoque que toute implication d'un gouvernement étranger dans l'assassinat d'un citoyen canadien sur le sol canadien constituait une violation inacceptable de la souveraineté canadienne.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) s'est engagée à protéger le Canada et les Canadiens contre l'ingérence étrangère, y compris les menaces soutenues et dirigées par l'État et les acteurs criminels qui ciblent les Canadiens.

La GRC mène une enquête active et continue sur l'homicide de Hardeep Singh Nijjar à Surrey, C.-B., alors, aucun autre commentaire sur l'enquête ne sera fourni. Cette enquête reste une priorité pour l'équipe intégrée d'enquête sur les homicides. Elle a travaillé et continuera de travailler en étroite collaboration avec les services de police et les partenaires locaux, provinciaux et nationaux pour faire avancer l'enquête.

La GRC utilise activement tous les outils à sa disposition pour lutter contre l'ingérence étrangère. La GRC entretient des relations étroites avec les services de sécurité et de renseignement ainsi qu'avec les organismes chargés de l'application de la loi au niveau national et international, et travaille en étroite collaboration avec nos partenaires de l’alliance du Groupe des cinq afin de répondre à toutes les menaces pesant sur la sécurité nationale et de maintenir une bonne connaissance de la situation.

La GRC tien à assurer à la communauté sikh canadienne et tous les Canadiens que ce gouvernement a pris des mesures pour veiller à ce que le Canada soit clair quant à ses attentes en matière d'État de droit et de protection de ses citoyens.

Ouverte pour signature
4 juillet 2023 à 9 h 45 (HAE)
Fermée pour signature
3 août 2023 à 9 h 45 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Sukh Dhaliwal (Surrey—Newton)
19 septembre 2023 (Pétition n° 441-01615)
Réponse du gouvernement déposée
2 novembre 2023
Photo - Sukh Dhaliwal
Surrey—Newton
Caucus Libéral
Colombie-Britannique