Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4474 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Brooke Whitman-Roberts de Nelson (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au ministre de la Santé

Considérant que:
  • Santé Canada propose d’apporter des changements importants à la réglementation sur les produits de santé naturels (PSN). Nous comptons sur les PSN, qui incluent des produits de base de la vie quotidienne tels que les suppléments, le dentifrice, les vitamines, les probiotiques et les minéraux FPS, dans le cadre des soins de santé préventifs;
  • Si nous n’agissons pas immédiatement, les prix à la consommation augmenteront de manière considérable et le choix des consommateurs diminuera de façon tout aussi importante;
  • Il convient de souligner que l’inflation n’a jamais été aussi élevée et que l’accès aux soins de santé n’a jamais été aussi difficile;
  • Santé Canada a récemment proposé de nouveaux droits importants pour l’importation, la fabrication et la vente de PSN, en même temps qu’il mettait en œuvre de nouvelles lois sur l’étiquetage;
  • Cette mesure est injuste, irréaliste et si coûteuse pour l’industrie qu’elle contraindra de nombreuses petites et moyennes entreprises à cesser leurs activités au Canada;
  • Le fardeau des coûts assumés par ceux qui ont les moyens de les assumer se répercutera sur le consommateur, et les Canadiens n’ont pas les moyens de payer ces changements ou ces frais;
  • L’augmentation des frais et l’étiquetage supplémentaire ne contribuent pas à accroître la sécurité des PSN, elle ne fait que les rendre plus chers à l’achat. En fait, cette réglementation accrue poussera les consommateurs à rechercher des produits en ligne et peut-être à acheter des PSN non conformes et non réglementés en provenance de l’extérieur du Canada.
Nous, les soussignés, citoyens du Canada, demandons au ministre de la Santé de collaborer avec le secteur pour adopter un étiquetage moderne et ajuster les taux de recouvrement des coûts proposés par Santé Canada afin de mieux refléter la taille et le champ d’activités du secteur ainsi que d’attendre, avant de mettre en œuvre de nouveaux changements réglementaires, que le cadre sur les produits d’autosoins soit adapté, que les retards soient rattrapés, que les opérations se déroulent efficacement et que des politiques et des procédures aient été mises en place pour garantir la poursuite d’opérations stables.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Ministre Mark Holland

Santé Canada reconnait que les produits de santé naturels (PSN) sont importants pour les Canadiens afin de les aider à soutenir et à maintenir leur santé et s’engage à favoriser l’accès à des produits de santé naturels qui soient  sûrs et de grande qualité.

Même si les PSN sont généralement des produits à moindre risque, cela ne veut pas dire qu’ils sont sans risque, en particulier si les produits sont contaminés ou sont utilisés de manière inappropriée.

En 2021, le commissaire de l’environnement et au développement durable a réalisé un audit du programme des PSN de Santé Canada et a révélé des points forts et des points à améliorer. Santé Canada s’est engagé à entreprendre un certain nombre d’activités pour améliorer la surveillance de ces produits.

Afin de rendre des produits de santé naturels plus sûr pour les consommateurs et d’aider les Canadiens à faire des choix éclairés, Santé Canada a récemment adopté deux changements réglementaires et législatifs importants :

  • En juillet 2022, après une consultation exhaustive avec des commentaires des intervenants, Santé Canada a mis en œuvre de nouvelles exigences réglementaires afin que les Canadiennes et les Canadiens aient plus de facilité à lire et à comprendre les étiquettes des produits de santé naturels.
  • En juin 2023,  Parlement a adopté une loi permettant à Santé Canada de prendre plus de mesures lorsqu’un risque grave pour la santé est identifié avec un produit de santé naturel. Cette loi permet à Santé Canada d’ordonner les rappels ou d’ajouter des mises en garde sur les étiquettes, si nécessaire, ce que le ministère ne pouvait pas faire auparavant.

Présentement, les PSN sont la seule catégorie de produits de santé dont les activités de réglementation sont financées exclusivement par les contribuables canadiens.

Santé Canada sait que plusieurs entreprises de PSN sont des petites entreprises et s’engage à les soutenir. Le ministère envisage des mesures pour atténuer l’impact des frais sur les entreprises. Cela comprend des réductions de frais de 25% à 50% et une exonération totale des frais d’évaluation avant la mise en marché du premier produit des petites entreprises.

Santé Canada examine activement les milliers de commentaires reçus sur sa proposition de frais, y compris ceux qui concernent la réduction de frais proposée pour les petites entreprises, dans le cadre d’un processus de consultation ouvert et transparent avec les Canadiens et les entreprises. À l’heure actuelle, la Santé Canada envisage la meilleure façon de modifier l’approche proposée pour répondre aux préoccupations exprimées avant de poursuivre la mobilisation avec les intervenants.

En fin de compte, cette initiative est en place pour assurer que les Canadiens ont accès au produits de santé naturels qui sont sauf, effective et de bonne qualité, en supportant les petites entreprises durant ce processus.  

Ouverte pour signature
9 juin 2023 à 9 h 27 (HAE)
Fermée pour signature
8 août 2023 à 9 h 27 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Rob Morrison (Kootenay—Columbia)
25 septembre 2023 (Pétition n° 441-01654)
Réponse du gouvernement déposée
8 novembre 2023
Photo - Rob Morrison
Kootenay—Columbia
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique