Langue d'origine de la pétition : Anglais
Dans le cadre de la Politique de défense du Canada, « Protection, Sécurité, Engagement », le gouvernement du Canada acquiert de l’équipement militaire moderne pour assurer la sécurité et la protection des Canadiens et pour soutenir la sécurité de nos alliés et partenaires internationaux, y compris l’achat d’une nouvelle flotte de 88 avions de combat avancés pour l’Aviation royale canadienne.
La Défense nationale prend au sérieux sa responsabilité de gestionnaire des fonds publics et a effectué diverses évaluations financières et environnementales, ainsi que des analyses comparatives entre les sexes (ACS+). Elle a également pris en compte les effets négatifs des nouveaux avions de combat sur le climat et l’environnement, comme l’exigent les règlements fédéraux et conformément aux politiques et procédures ministérielles connexes.
Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur les analyses effectuées jusqu’à présent et sur les activités entreprises pour chaque élément.
Analyse financière
Dans le cadre de l’évaluation des propositions des soumissionnaires du Projet de capacité des futurs chasseurs (PCFC), l’évaluation du coût du cycle de vie (CCV) comprenait une évaluation des risques financiers associés au CCV de l’offre de chaque soumissionnaire. En outre, la Défense nationale a pris en compte de multiples éléments de risque, notamment le taux de change, l’inflation, le calendrier, le développement, et les exigences propres au Canada, ainsi que la possibilité d’une variation des coûts de l’équipement. Ces risques ont été analysés en fonction de leur probabilité et de leur incidence sur les différents éléments de coût. Le résultat de cette évaluation a permis d’établir l’allocation globale pour imprévus relativement au projet. Le coût global du projet, y compris les imprévus, reste dans les limites de l’estimation de 19 milliards de dollars pour ce marché.
Analyse comparative entre les sexes
Les éléments du projet tels que la conception de l’équipement, la formation et la construction des installations peuvent avoir des répercussions différentes sur les femmes et d’autres groupes de la diversité, qui seront étudiées au cours de la mise en œuvre. Les consultations ont permis d’intégrer des facteurs relatifs au sexe dans la conception des infrastructures requises, notamment celle des pièces, qui a pris en compte les questions de sécurité en prévoyant des zones bien éclairées et en réduisant les espaces isolés. Ces facteurs sont les suivants :
La Défense nationale continue également à travailler avec le gouvernement des États-Unis, Lockheed Martin, et Pratt & Whitney pour examiner les répercussions différentielles possibles de la formation des équipages et du personnel d’entretien, et intégrer les considérations relatives à l’ACS+ dans les didacticiels et les simulateurs de formation (par exemple en veillant à ce que les images représentées dans les didacticiels illustrent une gamme de profils démographiques).
Évaluation environnementale
La Défense nationale accorde une grande priorité à ses programmes environnementaux et s’engage à atteindre les objectifs de la Stratégie d’écologisation du gouvernement, de la Stratégie fédérale de développement durable, de la Politique d’achats écologiques du Conseil du Trésor, et de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) tout au long du cycle de vie du PCFC.
Voici quelques exemples de considérations environnementales prises en compte dans le cadre du PCFC :
La Défense nationale continue de chercher des occasions de protéger l’environnement dans l’avenir, en accordant beaucoup d’importance à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les programmes ministériels, au maintien d’une propriété durable, et au renforcement des processus d’approvisionnement écologique.
Effets du changement climatique
Pour les installations de l’escadron de chasse (IEC) de Cold Lake et de Bagotville, l’entrepreneur responsable de la conception-construction modifiée a effectué des évaluations de la vulnérabilité au changement climatique, afin d’évaluer les vulnérabilités de l’infrastructure publique aux effets du changement climatique. Les recommandations seront prises en compte lors de l’élaboration des conceptions détaillées des nouvelles infrastructures, et les mesures d’adaptation recommandées, telles que les inspections de routine des bâtiments, pourront également être adoptées en tant que mesures d’atténuation. Les exigences de la Directive sur les bâtiments écologiques de la Défense nationale, y compris l’objectif de détourner de la décharge les déchets de construction et de démolition des décharges à raison de 90 % en poids, sont incorporées dans la Stratégie de conception durable de l’énoncé des travaux des entrepreneurs responsables de la conception-construction modifiée.
Considérations relatives aux Autochtones
Conformément à la directive du Cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes, une évaluation des répercussions sur les traités modernes (ERTM) a été réalisée. L’examen de la portée géographique du projet par rapport aux traités modernes en vigueur n’a révélé aucune incidence possible des traités modernes sur les travaux d’infrastructure à réaliser dans le cadre du PCFC. En outre, les accords sur des revendications territoriales globales ne s’appliquent pas au marché public à l’heure actuelle, étant donné qu’aucun travail ne sera effectué et qu’aucune marchandise ne sera livrée dans une région faisant l’objet d’une revendication territoriale.
Les responsables du PCFC s’engagent à promouvoir les possibilités de participation des collectivités autochtones tout au long de la mise en œuvre du projet. Ils tireront parti de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, des Plans d’avantages offerts aux Autochtones, et d’autres solutions innovantes qui favorisent le partage des connaissances, les occasions d’apprentissage, le renforcement des capacités, et l’emploi, ce qui profitera à la fois aux collectivités autochtones, à la Défense nationale, et au Canada dans son ensemble.
Au bout du compte, alors que l’ordre international fondé sur des règles est remis en question dans le monde entier, le F-35 sera essentiel pour protéger les Canadiens, renforcer la sécurité et la souveraineté nationale dans l’Arctique, et permettre au Canada de respecter ses obligations dans le cadre de l’OTAN, du NORAD, et d’autres organisations dans l’avenir.
Cette acquisition permettra à l’Aviation royale canadienne de disposer des capacités dont elle a besoin, tout en offrant des avantages économiques de grande valeur au secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense, et ce, pour les décennies à venir.
Comme il a été annoncé en mars 2022 dans le Plan de réduction des émissions de 2030, le gouvernement du Canada est pleinement déterminé à atteindre les cibles de réduction des émissions du Canada, à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et à assurer une transition réussie vers un avenir à faibles émissions de carbone prospère, sain et équitable.
Dans le cadre de l’engagement du Canada envers la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada veillera à ce que le Canada soit un leader mondial dans les opérations gouvernementales qui sont carboneutres, résilientes et vertes. Dirigé par le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Stratégie pour un gouvernement vert : Une directive du gouvernement du Canada - Canada.ca est un ensemble d’engagements approuvés par le gouvernement qui s’appliquent à tous les principaux ministères et organismes du gouvernement, pour nos parcs de véhicules de la Sécurité nationale (SNRS) et qui :
Un élément clé de ces engagements est l’achat de carburants liquides à faible intensité en carbone pour nos flottes aériennes et maritimes fédérales. Le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone - Canada.ca appuiera l’achat de plus de 300 millions de litres de carburants à faible teneur en carbone d’ici la fin de l’exercice 2030-2031.
L’achat des F-35, annoncé en janvier 2023, est conforme aux engagements d’écologisation du gouvernement énoncés ci-dessus, a été effectué dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel ouvert, équitable et transparent et appuie la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. En faisant l’acquisition d’équipement militaire moderne comme les F-35, le gouvernement du Canada continuera d’assurer la sécurité des Canadiens et d’appuyer la sécurité de nos alliés et partenaires internationaux.