Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4198 (Affaires et commerce)

Pétition électronique
Lancée par Matt Clark de Kitchener (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le droit au logement est un droit fondamental de la personne reconnu par la Loi sur la stratégie nationale sur le logement et le droit international en matière de droits de la personne;
  • Les logements doivent avant tout être destinés à être habités par des personnes, et non pas être un produit commercialisé par des investisseurs institutionnels;
  • La marchandisation du logement, y compris la croissance rapide des investisseurs institutionnels tels que les fiducies de placement immobilier (FPI) et de leurs avoirs, a largement contribué à l’inabordabilité et a aggravé la crise du logement;
  • Les FPI, qui comprennent certaines des plus grandes sociétés propriétaires du Canada, bénéficient depuis longtemps d’un traitement fiscal spécial de la part du gouvernement fédéral;
  • Les FPI sont exemptées de l’impôt sur le revenu des sociétés en transférant leurs revenus aux investisseurs de la société;
  • Le gouvernement renonce à des revenus considérables en autorisant ces exemptions d’impôts;
  • Les FPI étaient propriétaires de zéro logement locatif en 1996 et ce nombre est passé à près de 200 000 en 2021, et les sociétés financières détiennent entre 20 et 30 % du parc de logements expressément construits pour la location au pays.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada :
1. D'éliminer immédiatement les exemptions d’impôt dont bénéficient les FPI et assujettir ces dernières au taux normal d’imposition des sociétés, soit 38 %;
2. D'utiliser les revenus générés pour investir dans des logements sans but lucratif et coopératifs de qualité, abordables et décents;
3. D'invoquer les lois antitrust pour limiter l’agglomération d’unités de logement dans une seule collectivité ou un seul quartier par un seul investisseur institutionnel.

Réponse du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Soraya Martinez Ferrada

Le gouvernement du Canada remercie les signataires de Kitchener-Centre d'avoir fait part de leurs préoccupations concernant le droit à un logement sûr et abordable.

Le gouvernement reconnaît que les maisons devraient être réservées aux Canadiens, et non une catégorie d'actifs financiers, et nous restons préoccupés par la financiarisation du logement partout au Canada. C'est pourquoi nous avons déjà mis de l'avant des initiatives, comme une interdiction de deux ans d'acheter des biens immobiliers résidentiels par des acheteurs non-résidents et non canadiens. Nous nous sommes également engagés à revoir le traitement fiscal des grandes entreprises, telles que les fiducies de placement immobilier (REIT), et leur rôle dans la financiarisation du logement.

Notre gouvernement croit fermement que tous les Canadiens devraient avoir accès à un logement sûr et abordable. C'est pourquoi nous avons présenté la toute première Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada et adopté une loi pour veiller à ce que les futurs gouvernements fassent de même. La Stratégie nationale sur le logement est un plan de 82 milliards de dollars qui établit des cibles ambitieuses pour s'assurer que des investissements sans précédent et de nouveaux programmes donnent des résultats.

La Loi sur la stratégie nationale sur le logement (la Loi) qui est entrée en vigueur en juillet 2019 représente une étape historique pour le logement au Canada. La loi définit une politique du logement qui reconnaît le droit à un logement convenable comme un droit humain fondamental affirmé dans le droit international.

La Loi oblige le gouvernement fédéral à maintenir une Stratégie nationale sur le logement pour faire avancer la politique du logement, en tenant compte des principes clés d'une approche du logement fondée sur les droits de la personne. La loi a également créé le Défenseur fédéral du logement et mis en place un Conseil national du logement. Ensemble, ils aident à identifier les obstacles systémiques à l'accès à un logement abordable et conseillent le gouvernement sur la politique du logement au Canada.

Le Conseil national du logement fournit des conseils au ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, notamment sur l'efficacité de la Stratégie nationale sur le logement, dans le but d'améliorer les résultats en matière de logement. Les membres du Conseil national de l'habitation ont été nommés le 22 novembre 2020. Pour plus d'informations sur les membres et le mandat du Conseil national de l'habitation, veuillez visiter https://nhc-cnl.ca/.

Soutenir et développer le logement communautaire au Canada est une priorité dans le cadre de la SNL, et le gouvernement fédéral a engagé plus de 11 milliards de dollars en soutien continu pour cet objectif.

Le SNL livre des résultats concrets. Il contribue à créer plus de 160 000 nouveaux logements et à en réparer 300 000 autres. Il retire jusqu'à 530 000 ménages du besoin de logement. Et, depuis 2015, nos investissements ont aidé près de 2 millions de familles et d'individus à obtenir le logement dont ils ont besoin.

Nous n'aurons pas de repos tant que tous les Canadiens n'auront pas un chez-soi sûr et abordable qui répond à leurs besoins.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

La réponse du ministère des Finances à la partie 1) suit :

Le gouvernement reconnaît que les logements devraient servir de résidences pour les Canadiennes et les Canadiens, et non d’actifs financiers. Le gouvernement du Canada demeure préoccupé par la financiarisation du logement dans l’ensemble du Canada et s’est engagé à veiller à ce que l’activité des investisseurs, en particulier de ceux qui possèdent un nombre important d’immeubles de placement comme les fiducies de placement immobilier, rend le logement plus abordable au Canada, et non moins abordable. À cette fin, le gouvernement a indiqué dans le budget de 2023 qu’on pourrait envisager d’apporter des changements aux politiques qui s’appliquent aux grands propriétaires pour que les locataires aient des options abordables et un traitement équitable.

Le gouvernement a également mis en place d’importantes mesures pour s’attaquer à la financiarisation du logement, notamment en interdisant, pendant deux ans, l’investissement étranger dans le logement au Canada, en instaurant une taxe sur les logements vacants ou sous-utilisés appartenant à des intérêts étrangers, en taxant les cessions de contrat de vente et en garantissant que ceux qui procèdent à la revente précipitée de propriétés paient leur juste part. 

Ouverte pour signature
17 novembre 2022 à 9 h 47 (HAE)
Fermée pour signature
15 février 2023 à 9 h 47 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Mike Morrice (Kitchener-Centre)
19 avril 2023 (Pétition n° 441-01314)
Réponse du gouvernement déposée
2 juin 2023
Photo - Mike Morrice
Kitchener-Centre
Caucus Parti Vert
Ontario