Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4098 (Récompenses et distinctions honorifiques)

Pétition électronique
Lancée par Sivani Baskaran de Markham (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les étudiants boursiers aux cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux sont le moteur de la découverte et de l’innovation, grâce aux idées critiques, au talent et à la capacité de travail essentiels qu’ils fournissent pour l’exécution de la majorité des travaux de recherche postsecondaires faits au Canada;
  • Une grande partie de la science et des travaux de recherche au Canada est financée par les « trois conseils subventionnaires »;
  • La majorité des bourses d’études supérieures et postdoctorales financées par le gouvernement fédéral correspond pourtant à moins que le salaire minimum, ce qui contraint certains des plus brillants esprits du Canada à la pauvreté ou à chercher des postes mieux financés à l’étranger;
  • Le coût de la vie n’ayant cessé d’augmenter au fil du temps, la valeur inchangée des bourses d’études supérieures et postdoctorales ne permet pas d’apporter un soutien suffisant à ces chercheurs, qui ont souvent une famille, des prêts étudiants antérieurs et d’autres responsabilités financières.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Augmenter de 48 % la valeur des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales accordées par les trois conseils subventionnaires afin de rattraper l’inflation depuis 2003, et d’indexer ces bourses sur l’indice des prix à la consommation, ce qui garantira que les bourses, en particulier les bourses d’études supérieures – doctorat et les bourses d’études supérieures canadiennes – maîtrise, sont concurrentielles à l’échelle internationale et augmentent en fonction du coût de la vie.
2. Augmenter de 50 % le nombre de bourses d’études supérieures et de bourses postdoctorales accordées par les trois conseils subventionnaires, ce qui rendra plus équitable l’accès aux études et permettra au Canada d’attirer et de retenir des chercheurs de haut calibre.

Réponse du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable François-Philippe Champagne

Le gouvernement du Canada accorde de l’importance au rôle essentiel de la communauté de la recherche, qui comprend les étudiants et les stagiaires des cycles supérieurs – les futurs chercheurs du Canada – ainsi que les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, pour acquérir les connaissances, faire les découvertes et apporter les innovations qui contribuent à bâtir un avenir solide pour le Canada et le monde.

Le gouvernement du Canada reconnaît également l’importance d’investir dans la recherche postsecondaire et le rôle essentiel que jouent les bourses d’études et de perfectionnement fédérales dans l’encouragement et le maintien des meilleurs talents du Canada. Il le fait par l’intermédiaire d’un soutien de l’avancement professionnel, et de l’accroissement de la sécurité financière et de l’indépendance.

Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 14 milliards de dollars pour appuyer les précieuses contributions des scientifiques et des chercheurs visant la santé, le bien-être et la prospérité de tous les Canadiens.

En ce qui concerne les investissements ciblés pour appuyer les étudiants et les boursiers postdoctoraux, dans le cadre du budget de 2019, on a fourni aux organismes subventionnaires 114 millions de dollars sur cinq ans et 26,5 millions de dollars par année en financement permanent pour créer chaque année 500 bourses supplémentaires de niveau de maîtrise et 167 bourses supplémentaires de doctorat de trois ans dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Dans le budget de 2019, 37,4 millions de dollars sur cinq ans et 8,6 millions de dollars par année ont aussi été alloués aux organismes subventionnaires fédéraux pour faire passer de six à douze mois la période de congé parental des étudiants et des stagiaires postdoctoraux qui reçoivent des fonds de ces conseils. L’investissement a aidé les jeunes chercheurs à mieux composer avec leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités familiales, en particulier dans le cas des femmes qui sont souvent aussi les principales fournisseuses de soins.

Pour aider à maintenir le bassin de talents durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement a investi 291,6 millions de dollars dans le soutien du revenu des stagiaires du domaine de la recherche (étudiants et boursiers postdoctoraux). Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche du Canada a également été créé à titre de programme temporaire pour aider les universités canadiennes et les établissements de recherche en santé affiliés. Ce fonds a fourni 323 millions de dollars en soutien salarial à environ 32 000 membres du personnel de recherche, dont 29 % étaient des étudiants et 10 % étaient des boursiers postdoctoraux.

Reconnaissant que la diversité est l’une des grandes forces du Canada et que la représentation de perspectives culturelles et sociales variées est essentielle pour améliorer l’incidence scientifique de la recherche, le gouvernement continue à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) afin de tirer parti de l’éventail complet des talents du pays. Ayant conscience que les chercheurs noirs sont souvent confrontés à des obstacles systémiques menant à la sous-représentation dans l’octroi des subventions et des bourses d’études et de perfectionnement, dans le cadre du budget de 2022, on a fourni 40,9 millions de dollars sur cinq ans et 9,7 millions de dollars en financement permanent aux organismes subventionnaires pour soutenir des bourses d’études et de perfectionnement visant les chercheurs étudiants des communautés noires.

Le gouvernement reconnaît que les étudiants et les stagiaires des cycles supérieurs continuent à faire face à des pressions financières croissantes et prend en compte les appels de la communauté de la recherche à accroître la valeur des bourses d’études et de perfectionnement. À l’avenir, le gouvernement continuera à travailler avec les trois organismes subventionnaires fédéraux et la communauté de la recherche afin d’explorer des façons de mieux soutenir la prochaine génération de chercheurs et de meilleurs talents.

Ouverte pour signature
8 août 2022 à 13 h 47 (HAE)
Fermée pour signature
7 octobre 2022 à 13 h 47 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Richard Cannings (Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest)
19 octobre 2022 (Pétition n° 441-00762)
Réponse du gouvernement déposée
2 décembre 2022
Photo - Richard Cannings
Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique