Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4084 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Subhas Bhargava d'Ottawa (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes flagrantes dans le traitement et la prestation de soins aux Canadiens âgés et handicapés, et le fait que nous avons manqué à nos obligations envers nos concitoyens âgés et handicapés atteints de troubles du cerveau et des fonctions cognitives constitue une honte nationale;
  • Selon Statistique Canada, le nombre de Canadiens de plus de 85 ans triplera d’ici 2046, ce qui entraînera une hausse exponentielle des cas de troubles du cerveau et des fonctions cognitives et des pressions énormes sur nos systèmes de santé, et aura de lourdes conséquences sur les personnes âgées, leurs familles et leurs aidants;
  • Grâce à l’éducation et à la sensibilisation, notre pays peut élaborer des politiques publiques qui s’appuient sur une variété de perspectives et d’intervenants experts, notamment des domaines de la recherche, du milieu universitaire, de l’innovation, des technologies et de la prestation de soins aux personnes âgées et vulnérables.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes d’approuver la désignation d’une semaine nationale de la santé du cerveau et des fonctions cognitives, qui commencera le premier lundi d’octobre.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam van Koeverden

Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la vie des personnes atteintes de démence, de leurs familles et de leurs aidants, et reconnaît que les personnes âgées constituent l'un des groupes d'âge dont la croissance est la plus rapide au Canada. À ce titre, le gouvernement du Canada fournit 6 milliards de dollars sur dix ans, à compter de 2017-2018, directement aux provinces et aux territoires pour mieux soutenir les services de soins à domicile et de soins communautaires. Depuis 2017, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a investi 484,5 millions de dollars dans la recherche sur le vieillissement. De ce montant, plus de 227 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur la démence, notamment par l’entremise du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), le portail de recherche du Canada sur les maladies neurodégénératives qui affectent la cognition durant le vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer. Le CCNV a été renouvelé en 2019 pour une période de cinq ans et a reçu 31,6 millions de dollars en financement fédéral ainsi qu’un montant supplémentaire de 14 millions de dollars provenant de ses partenaires.  L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a également investi 75 millions de dollars dans le projet pilote sur les aînés en santé du Nouveau-Brunswick, qui met à l'essai des solutions novatrices pour favoriser un vieillissement en santé.

En 2017-2018, près de 452 000 Canadiens âgés de 65 ans et plus (6,7 % de tous les Canadiens de 65 ans et plus) vivaient avec une démence diagnostiquée. En juin 2019, le gouvernement a publié la première stratégie nationale sur les démences du Canada, Une stratégie sur les démences pour le Canada: Ensemble, nous aspirons, qui vise à comprendre la prévention des démences et leur traitement efficace, et à faire en sorte que les personnes atteintes de démence et les aidants se sentent valorisés, soutenus et aient une qualité de vie optimale. Ce but est fondé sur les objectifs nationaux suivants:

  • prévenir la démence;
  • faire progresser les thérapies et trouver un remède; et,
  • améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

Le budget de 2019 a annoncé 50 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2019-2020, pour soutenir des autres éléments clés de la mise en œuvre de la stratégie, notamment : une campagne nationale d’éducation du public, des projets de sensibilisation ciblées, des conseils sur la démence et une surveillance accrue de la démence. Cette somme s'ajoute au financement annuel permanent de 4 millions de dollars pour l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) afin de soutenir des projets communautaires qui amélioreront le bien-être des personnes vivant avec la démence et des aidants naturels, et approfondissent les connaissances sur la démence et ses facteurs de risque et de protection associés. Le budget de 2022 propose de fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, aux IRSC afin qu’ils puissent déployer des efforts pour accroître les connaissances sur la démence et la santé du cerveau, améliorer le traitement et les résultats chez les personnes vivant avec une démence, pour aborder les conséquences sur la santé mentale des aidants naturels et évaluer et soutenir différents modèles de soins. Le budget de 2022 propose de fournir 30 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, à l’ASPC pour aider le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement à stimuler des innovations dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau.

Les renseignements générés par les activités de surveillance sont essentiels pour orienter les efforts de prévention. Ils peuvent également servir à éclairer l’élaboration de politiques et de programmes, la planification des soins de santé et la prestation de services pour répondre aux besoins des personnes atteintes de démence et à ceux des aidants naturels. À ce titre, l’Initiative de surveillance accrue de la démence (ISAD) finance des projets qui appuient le pilier de la surveillance et des données de la stratégie nationale sur la démence. Dix projets ont été soutenus depuis le début de l’ISAD en collaboration entre l’ASPC, les partenaires provinciaux et fédéraux, ainsi que les intervenants du milieu universitaire, afin d’explorer les facteurs de risque de démence, la cooccurrence de la démence et d’autres affections chroniques et la démence dans les établissements de soins de longue durée.

De plus, les IRSC possèdent une structure organisationnelle unique, avec treize instituts virtuels, dont l’Institut du vieillissement et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Chacun des instituts dispose d’un conseil consultatif de l’institut (CCI), qui formule des conseils sur les enjeux, les priorités et les initiatives propres à l’institut et se compose de divers représentants nationaux et internationaux provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris des membres de la communauté de recherche et des professionnels de la santé.

Plus particulièrement, en 2021, l’Institut du vieillissement a lancé le Conseil consultatif des personnes âgées (CCPA). Le CCPA guide et éclaire l’Institut du vieillissement quant aux questions de recherche liées à la santé et au bien-être des personnes âgées, y compris les possibilités et les défis que présente le vieillissement d’une population en croissance rapide et de plus en plus diversifiée. Le CCPA se compose de personnes âgées de 60 ans et plus, et de proches aidants de personnes de plus de 60 ans, de toutes les régions du Canada. Ses membres ont une variété d’antécédents, d’opinions et d’expériences de vie.

D’autres investissements fédéraux soutiennent l’amélioration des soins de santé liés à la démence. Le budget de 2021 a annoncé un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour que Santé Canada aide les provinces et les territoires à garantir l’application des normes de soins de longue durée. Notre gouvernement verse également 6 milliards de dollars sur dix ans, à partir de 2017-2018, directement aux provinces et aux territoires pour mieux soutenir les services de soins à domicile et communautaires, y compris les soins palliatifs.

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de l'administration et de la prestation des soins de santé, y compris des services liés à la démence fournis dans divers contextes tels que les soins de longue durée et les soins à domicile. Le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les aînés reçoivent les soins qu'ils méritent, à favoriser le vieillissement à domicile, à promouvoir les collectivités amies des aînés et à accroître la résilience des établissements de soins de longue durée.

La réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les démences du Canada repose sur les efforts de nombreuses organisations et personnes dans tout le pays, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux, les groupes de défense des droits, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les universitaires. Le gouvernement s'est engagé à travailler en collaboration avec les personnes atteintes de démence et les aidants naturels pour s'assurer que la mise en œuvre est éclairée par leur expérience.

Il convient de noter que le mois de janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada, comportant des activités appuyées et dirigées par la Société Alzheimer du Canada. Le Canada reconnaît également la Journée mondiale Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre de chaque année.

Ouverte pour signature
20 juillet 2022 à 15 h 17 (HAE)
Fermée pour signature
17 novembre 2022 à 15 h 17 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Chandra Arya (Nepean)
8 décembre 2022 (Pétition n° 441-00943)
Réponse du gouvernement déposée
18 janvier 2023
Photo - Chandra Arya
Nepean
Caucus Libéral
Ontario