Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3969 (Économie et finance)

Pétition électronique
Lancée par Jestine Colistro de Calgary (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Au Canada, le taux d’inflation a atteint un sommet jamais vu depuis des décennies;
  • Le prix des logements a augmenté de près de 30 % au cours de la dernière année seulement;
  • L’augmentation du coût de la vie pousse de nombreux Canadiens au bord du gouffre, et les femmes sont touchées de façon disproportionnée par cette situation;
  • Depuis 2015, le prix moyen des maisons a doublé, notamment en raison des achats réalisés par les investisseurs et de la pénurie de logements;
  • Plus de la moitié des Canadiens disent ne plus être en mesure de suivre l’augmentation du coût de la vie;
  • De nombreux néo-Canadiens cherchent à émigrer vers d’autres pays à cause de la crise de l’abordabilité que traverse actuellement notre pays;
  • Depuis 2005, le rapport entre le prix des maisons et le revenu a crû davantage au Canada que dans tout autre pays du G7;
  • Au Canada, les prix de l’immobilier augmentent 12 fois plus rapidement que les revenus des Canadiens;
  • Le gouvernement actuel n’a pas réussi à apporter une aide immédiate aux Canadiens qui peinent à subvenir à leurs besoins;
  • Le premier ministre continue d’annoncer des hausses d’impôts alors que notre pays est aux prises avec une crise de l’abordabilité.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de déposer immédiatement un plan pour remédier à la crise de l’abordabilité qui sévit au Canada.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

L’inflation élevée pose un défi économique mondial, que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie aggrave. Pour faire baisser l’inflation, les banques centrales du monde entier ont fortement relevé les taux d’intérêt dans le contexte de l’un des cycles de resserrement de la politique monétaire les plus rapides et synchronisés depuis les années 1980. Après avoir culminé à 8,1 % en juin 2022, l’inflation des prix à la consommation au Canada a considérablement diminué, pour s’établir à 4,3 % aussi récemment qu’en mars, soit un niveau bien inférieur aux taux observés dans de nombreux pays comparables. La Banque du Canada prévoit que l’inflation continuera de baisser, pour tomber à environ 3 % cet été, 2,5 % d’ici la fin de l’année et atteindre 2 % d’ici la fin de 2024.

Malgré le défi de l’inflation élevée, la vigueur du marché du travail est à son plus haut niveau depuis des décennies. Dès le début de la pandémie, le gouvernement s’est concentré sans relâche sur les emplois, le maintien de l’emploi des Canadiens et la survie de leurs employeurs. Et le plan du gouvernement a bien fonctionné – l’économie canadienne a connu une relance remarquable après la récession de la COVID. Le taux de chômage au Canada est à un niveau qui se rapproche de son creux record, et plus de 865 000 Canadiens de plus ont un emploi par rapport à la période de la première éclosion de la COVID-19, et la croissance économique du Canada a été la plus forte parmi les pays du G7 au cours de la dernière année.

Malgré une perspective de baisse de l’inflation et les solides fondamentaux économiques du Canada, l’inflation est néanmoins élevée aujourd’hui, ce qui signifie qu’un certain nombre de Canadiennes et de Canadiens ont encore du mal à gérer le coût de la vie plus élevé. C’est pourquoi le gouvernement s’est donné pour priorité de faire des investissements ciblés pour soutenir la population canadienne et faire croître l’économie. Le budget de 2023 s’appuie sur ces efforts en offrant un allègement de l’inflation aux plus vulnérables et en réalisant des investissements qui joueront un rôle important dans la prospérité continue du Canada. Plus précisément, parmi les nombreuses mesures, le budget de 2023 propose les mesures suivantes :

  • Instaurer un remboursement unique pour les articles d’épicerie, qui prévoit un allègement ciblé de l’inflation de 2,5 milliards de dollars pour 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste.
  • Augmenter les bourses d’études canadiennes de 40 % de manière à fournir jusqu’à 4 200 $ aux étudiants à temps plein, et rehausser le plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d’études.
  • Accorder à Santé Canada un financement de 13 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 4,4 milliards de dollars par la suite pour mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires. Le régime couvrira les soins dentaires des Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, tandis que les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $ n’auront pas à payer de quote-part.
  • Instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre afin d’aider à accélérer les investissements nécessaires pour accroître la capacité du réseau d’électricité propre du Canada et veiller à ce qu’il fournisse une électricité plus durable, plus sûre et plus abordable partout au Canada.

Ces mesures s’appuient sur les efforts importants déployés par le gouvernement du Canada depuis 2015 pour rendre la vie plus abordable, comme l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants non imposable, la réduction des frais des services de garde d’enfants réglementés et l’élimination permanente des intérêts sur les prêts d’études canadiens. Il s’agit d’efforts considérables. Par exemple :

  • Une famille avec un enfant en Ontario, disposant d’un revenu de 85 000 $ en 2023 pourrait bénéficier d’environ 11 300 $ grâce à la réduction des frais de garde d’enfants, à l’Allocation canadienne pour enfants, à la Prestation dentaire canadienne, à l’allègement fiscal attribuable à l’augmentation du montant personnel de base et à la hausse des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat.
  • Un parent seul ayant un enfant vivant à Terre-Neuve-et-Labrador et dont le revenu est de 40 000 $ en 2023 pourrait recevoir 7 300 $ grâce à la réduction des frais de garde d’enfants, à l’Allocation canadienne pour enfants, aux bonifications de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, à la Prestation dentaire canadienne, au Remboursement pour les articles d’épicerie proposé, à un allègement fiscal attribuable à l’augmentation du montant personnel de base et à la hausse des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat.
  • Un aîné de 76 ans vivant en Colombie-Britannique et ayant droit au montant maximal du Supplément de revenu garanti (SRG) pourrait recevoir plus de 2 000 $ sous forme de soutien additionnel en 2023, grâce au Remboursement pour les articles d’épicerie proposé, à l’augmentation de la prestation complémentaire du SRG pour les aînés vivant seuls à partir de 2016 et à l’augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Une étudiante ou un étudiant à faible revenu au Manitoba pourrait recevoir, en 2023, plus de 5 600 $ sous forme d’aide supplémentaire grâce aux bonifications proposées aux bourses d’études canadiennes et aux prêts d’études canadiens, au Remboursement pour les articles d’épicerie proposé et à l’augmentation des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. Dans le cas d’un étudiant en situation de handicap ou d’un étudiant ayant des personnes à charge, cette personne pourrait recevoir 12 800 $ de plus en bourses d’études spécialisées, plus 640 $ supplémentaires par personne à charge. Après l’obtention de son diplôme, tous ses prêts étudiants fédéraux seront sans intérêt, et il bénéficiera d’une aide au remboursement si son revenu annuel est inférieur à 40 000 $.

Le budget de 2022 a annoncé des investissements importants pour rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens, notamment en aidant les gens à acheter leur première maison, en s’attaquant aux pratiques déloyales qui font grimper les coûts et en travaillant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif pour doubler le nombre de nouvelles maisons que le Canada construira d’ici 2032. Le budget de 2023 propose de nouvelles mesures pour faire fond sur ce plan, dont un montant supplémentaire de 4 milliards de dollars sur 7 ans, à compter de 2024-2025, pour mettre en œuvre une Stratégie de logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique, élaborée conjointement.

Ouverte pour signature
25 avril 2022 à 15 h 34 (HAE)
Fermée pour signature
24 juillet 2022 à 15 h 34 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Michelle Rempel Garner (Calgary Nose Hill)
30 mars 2023 (Pétition n° 441-01239)
Réponse du gouvernement déposée
15 mai 2023
Photo - Michelle Rempel Garner
Calgary Nose Hill
Caucus Conservateur
Alberta