Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3937 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Nick Mahu de Gloucester (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les restrictions et les mesures obligatoires relatives à la COVID-19 font partie de notre vie depuis deux ans;
  • Des provinces canadiennes et différents pays, comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède, le Danemark, Israël et plusieurs autres, ont levé toutes les restrictions relatives à la COVID-19 ou prévoient le faire;
  • L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a déclaré que toutes les politiques de santé publique actuelles doivent être « réexaminées » et que nous « devons assurer un certain retour à la normale »;
  • Le député libéral Joël Lightbound a demandé au gouvernement fédéral de présenter un plan de levée des restrictions liées à la COVID-19;
  • Selon un sondage de l’Institut Angus Reid, 82 % des Canadiens estiment que la pandémie a éloigné les gens, 54 % disent que leur santé mentale est moins bonne qu’au début de la pandémie, et 64 % appuient la levée des restrictions.
Nous soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de mettre fin immédiatement à toutes les restrictions fédérales relatives à la COVID-19 et de rétablir les libertés de tous les Canadiens.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam van Koeverden

Le gouvernement du Canada a mis en place un cadre à plusieurs niveaux de mesures relatives aux voyages et aux frontières pour protéger les Canadiens en empêchant les voyages de favoriser la propagation de la COVID-19 et de ses variants.

Pour aider à assurer la sécurité des personnes au Canada, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures frontalières d’urgence, qui ont permis de réduire le risque d’importation et de transmission liés aux voyages internationaux de la COVID-19 et de ses nouveaux variants au Canada.

À moins de faire l’objet d’une exemption, tous les voyageurs par voie aérienne admissibles à entrer au Canada qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés (sauf les enfants de moins de 5 ans) subiront un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à l’arrivée et au jour 8 de leur quarantaine de 14 jours.

Les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants de moins de 12 ans qui les accompagnent peuvent être sélectionnés pour un dépistage aléatoire obligatoire. Les résultats de ce dépistage aléatoire permettent d’éclairer les conseils de santé publique, de suivre l’importation du virus responsable de la COVID-19 au Canada et de surveiller les nouveaux variants préoccupants qui pourraient présenter un risque pour la santé et la sécurité de la population canadienne et pour la reprise économique en cours au Canada après la pandémie de COVID-19.

Tous les voyageurs doivent continuer de soumettre les renseignements obligatoires par l’entremise d’ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada, ou avant l’embarquement à bord d’un avion ou d’un navire de croisière à destination du Canada.

Les ajustements aux mesures frontalières du Canada sont rendus possibles par un certain nombre de facteurs, notamment le taux élevé de vaccination au Canada, la disponibilité et l’utilisation croissantes de tests rapides pour détecter l’infection, la diminution des hospitalisations et la disponibilité croissante de traitements contre la COVID-19 au pays.

Les exigences actuelles pour les voyageurs qui arrivent au Canada devraient demeurer en vigueur jusqu’au 30 septembre 2022. Tout assouplissement ou modification des restrictions frontalières actuelles au Canada est effectué sur la base des dernières preuves scientifiques et en étroite consultation avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux, y compris les intervenants de l’industrie, la priorité absolue étant la santé et la sécurité des Canadiens.

À mesure que les niveaux de vaccination et la capacité du système de santé s’amélioreront, le gouvernement du Canada continuera d’envisager d’autres assouplissements des mesures aux frontières et de décider quand lever ou ajuster ces mesures, pour assurer la sécurité des personnes au Canada.

Ouverte pour signature
17 mars 2022 à 14 h 23 (HAE)
Fermée pour signature
16 avril 2022 à 14 h 23 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Pierre Poilievre (Carleton)
17 juin 2022 (Pétition n° 441-00614)
Réponse du gouvernement déposée
20 septembre 2022
Photo - Pierre Poilievre
Carleton
Caucus Conservateur
Ontario