Langue d'origine de la pétition : Français
Le Canada est vivement préoccupé par les conséquences humanitaires catastrophiques découlant de toute utilisation d’armes nucléaires et s’est engagé depuis longtemps à faire advenir un monde sans armes nucléaires.
Le Canada reconnaît que l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) tient compte des préoccupations justifiées relatives à la lenteur inacceptable du désarmement nucléaire, des préoccupations que le Canada partage pleinement. Le Canada estime qu’une approche étape par étape à l’égard du désarmement nucléaire demeure la voie la plus viable pour l’atteinte de progrès significatifs et durables.
Sans être partie au TIAN, le Canada a des points communs avec les États parties au Traité, dont le but ultime d’un monde sans armes nucléaires. Pour cette raison, le Canada demeure résolu à promouvoir la mise en œuvre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à l’échelle de trois composantes qui se renforcent mutuellement (la non-prolifération, le désarmement, les utilisations de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques). Le TNP est la pierre angulaire du régime mondial de non-prolifération et de désarmement nucléaires, et le Canada concentre ses efforts sur la préparation de la Conférence d’examen du TNP attendue depuis longtemps, qui aura lieu en août.
Le Canada concentre également ses efforts sur des initiatives qui réunissent les États dotés d’armes nucléaires et les États non dotés d’armes nucléaires, par exemple le début de négociations relatives au Traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles, pousser pour l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, le soutien d’initiatives afin de renforcer les capacités mondiales pour la vérification du désarmement nucléaire et la promotion d’une approche plus inclusive en matière de désarmement et de non-prolifération, y compris la participation entière et égale des femmes et la mobilisation des jeunes. Le Canada a accueilli favorablement la prolongation du nouveau Traité sur la réduction des armements stratégiques (New START) entre les États-Unis et la Russie, et préconise l’élargissement du contrôle des armes. Le Canada a également appuyé le Dialogue stratégique de la stabilisation entre les États-Unis et la Russie et en déplore l’interruption en conséquence de la guerre injustifiable et non provoquée de la Russie en Ukraine.
Le Canada est un membre actif de coalitions d’États non dotés d’armes nucléaires, comme l’Initiative pour la non-prolifération et le désarmement, et l’Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire. Ces initiatives ont présenté des propositions pragmatiques pour faire avancer le désarmement nucléaire.
Le Canada contribue largement aux efforts de désarmement nucléaire et demeure profondément engagé envers le but ultime de faire advenir un monde sans armes nucléaires.