e-3771 (Transport)
- Mots-clés
- Inde
- Transport aérien
Langue d'origine de la pétition : English
Pétition au gouvernement du Canada
- Le Canada compte l’une des plus grandes diasporas d’immigrants du Pendjab, une région de l’Inde;
- Ces immigrants voyagent tout au long de l’année pour visiter leur famille, leurs amis et des sites religieux importants, notamment Sri Harmandir Sahib (le Temple d’or) à Amritsar, et ce plus souvent que tout autre groupe ethnique;
- La plupart des passagers voyageant actuellement à bord de vols directs d’Air Canada et d’Air India vers Delhi depuis Vancouver et Toronto ont pour destination finale diverses régions du Pendjab;
- Ironiquement, plus d’un million de Pendjabis ne peuvent toujours pas se rendre directement à l’aéroport international d’Amritsar (au Pendjab, en Inde), le deuxième plus grand aéroport du nord de l’Inde;
- En mars 2020, des milliers de Canadiens se sont trouvés coincés en Inde en raison de l’interdiction de voyages aériens internationaux, et plus de 40 000 d’entre eux se trouvaient au Pendjab;
- Il y a eu une énorme demande pour des vols de rapatriement à partir d’Amritsar au lieu de Delhi, ce qui a fait que le ministère canadien des Affaires étrangères a opéré ces vols à partir d’Amritsar même;
- Pour la première fois, plus de 7500 Canadiens sont retournés au Canada sur plus de 25 vols spéciaux directement à partir de l’aéroport d’Amritsar;
- Il faut actuellement plus de 30 à 50 heures pour atteindre divers endroits au Pendjab à partir du Canada;
- Les Pendjabis expatriés demandent depuis longtemps qu’il y ait des vols directs depuis Vancouver et Toronto à destination de l’aéroport d’Amritsa.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le Canada a déjà un accord bilatéral sur le transport aérien en vigueur avec l’Inde. Cet accord permet des vols par les transporteurs indiens entre le Canada et Amritsar.
Le gouvernement du Canada prend note de la campagne visant l’établissement de vols directs entre le Canada et Amristar, en Inde, et est conscient de l’importance de cette question pour bien des Canadiens, particulièrement ceux qui ont des liens avec le Pendjab.
Le gouvernement du Canada est responsable de la négociation des accords bilatéraux sur le transport aérien, qui englobent les droits d’accès par voie aérienne, y compris le nombre de vols permis par semaine et les destinations autorisées pour les transporteurs aériens canadiens et étrangers. Au moyen de ces accords, le gouvernement fédéral procure un cadre juridique permettant aux transporteurs aériens de prendre des décisions en fonction de leurs propres priorités commerciales, de la demande réelle dans le marché et de la viabilité opérationnelle des trajets. En fin de compte, les lieux que les transporteurs aériens canadiens décident de desservir, sous le régime du cadre établi par les accords sur le transport aérien, sont le fruit de décisions d’affaires.
- Ouverte pour signature
- 12 janvier 2022 à 9 h 01 (HAE)
- Fermée pour signature
- 11 février 2022 à 9 h 01 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Brad Vis
(Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
3 mars 2022 (Pétition n° 441-00205) - Réponse du gouvernement déposée
- 25 avril 2022
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 1753 |
Colombie-Britannique | 6337 |
Île-du-Prince-Édouard | 22 |
Manitoba | 1006 |
Nouveau-Brunswick | 14 |
Nouvelle-Écosse | 38 |
Ontario | 4489 |
Québec | 142 |
Saskatchewan | 196 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 19 |
Territoires du Nord-Ouest | 7 |
Yukon | 7 |