Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3743 (Congés et commémorations)

Pétition électronique
Lancée par Clinton Ekdahl de Saskatoon (Saskatchewan)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Il y a 10 000 apiculteurs au Canada et la production de miel a ajouté 209 millions de dollars en 2020;
  • Les abeilles domestiques pollinisent les plantes qui fournissent environ le tiers de notre alimentation, y compris la viande et les produits laitiers, en plus du miel, de la cire d’abeille, du pollen et d’autres produits;
  • Le Conseil canadien du miel estime que la valeur de la pollinisation des cultures par les abeilles domestiques représente plus de 2 milliards de dollars par an;
  • 80 % des plantes et plus de 130 fruits et légumes dépendent des abeilles domestiques, mais celles-ci disparaissent;
  • L’abeille domestique est gravement menacée par les maladies, les pesticides et les conditions environnementales qui menacent l’avenir de l’agriculture au Canada;
  • Les abeilles domestiques disparaissent à un rythme insoutenable au Canada pour des raisons inexpliquées et méconnues;
  • Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a appuyé cette initiative;
  • Depuis 2010, les municipalités et les provinces appuient massivement l’idée d’un « Jour de l’abeille domestique »;
  • La Chambre des communes a adopté la motion M-192 en faveur du « Jour de l’abeille domestique ».
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Proclamer et déclarer que le 29 mai sera connu comme le « Jour de l’abeille domestique » au Canada, à perpétuité;
2. Rendre publics, ce jour-là chaque année, par un communiqué de presse, tous les projets entrepris pour sauvegarder ces espèces clés, et envoyer une copie au Conseil canadien du miel et à Clinton Shane Ekdahl par écrit.

Réponse de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., Députée

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans l’écologie et l’agriculture et sont indispensables à la production de nombreuses cultures. Avec plus de 700 espèces indigènes au Canada et avec la contribution d’espèces gérées introduites, comme les abeilles domestiques, les abeilles sont les insectes les plus courants parmi les pollinisateurs.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore avec les apiculteurs, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux et d’autres groupes concernés pour faire en sorte que l’apiculture soit une industrie prospère au Canada. AAC collabore à l’échelle nationale avec les gouvernements provinciaux et d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu’avec des représentants des secteurs de l’apiculture, du miel, de l’horticulture, des céréales, des oléagineux, des semences et de la protection des cultures pour examiner des questions touchant la santé des abeilles domestiques.

Malgré certaines difficultés, l’industrie apicole canadienne a continué de croître au cours des 30 dernières années. Selon Statistique Canada, en 2021, le Canada comptait 13 105 apiculteurs, soit 1 111 de plus qu’en 2020. En 2021, les apiculteurs tenaient un nombre record de 810 496 colonies d’abeilles domestiques, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à 2020 et une augmentation de 3,4 % par rapport à la moyenne des quatre années précédentes. La valeur de la production de miel des apiculteurs s’est chiffrée à 278 millions de dollars en 2021, soit une augmentation de 39 % par rapport à la valeur de la récolte de 2020 et une augmentation de 44 % par rapport à la valeur annuelle de la récolte au cours des quatre années précédentes.

Le Canada appuie l’idée de souligner la contribution des abeilles domestiques pendant une journée. Il y a quelques années, la Slovénie a proposé aux Nations Unies de proclamer le 20 mai Journée mondiale de l’abeille. Le 20 décembre 2017, après trois ans d’efforts internationaux, les États membres des Nations Unies, dont le Canada, ont approuvé à l’unanimité la proposition de la Slovénie, et le 20 mai a été proclamé Journée mondiale de l’abeille. Les apiculteurs du Canada sont également membres de l’association internationale d’apiculteurs, Apimondia, qui célèbre et soutient la Journée mondiale de l’abeille du 20 mai.

Ouverte pour signature
20 décembre 2021 à 16 h 21 (HAE)
Fermée pour signature
19 avril 2022 à 16 h 21 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Corey Tochor (Saskatoon—University)
8 juin 2022 (Pétition n° 441-00551)
Réponse du gouvernement déposée
20 septembre 2022
Photo - Corey Tochor
Saskatoon—University
Caucus Conservateur
Saskatchewan