Langue d'origine de la pétition : Anglais
La présente pétition montre que le public est largement favorable à la protection de la propriété Ojibway Shores par son transfert à un autre ministère du gouvernement fédéral, en vue de la création d’un parc urbain national à Windsor.
Il est important de reconnaître que des mesures concernant Ojibway Shores ont été prises par le gouvernement fédéral au cours des derniers mois. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et le ministre des Transports ont signé un protocole d’entente établissant un processus clair pour le transfert de la propriété Ojibway Shores à Parcs Canada en échange d’une propriété de remplacement adéquate.
Même si la propriété Ojibway Shores appartient au gouvernement fédéral, elle est gérée en vertu de lettres patentes par l’Administration portuaire de Windsor, une entité sans lien de dépendance avec Transports Canada. Depuis l’annonce, en août 2021, de la création du Programme de parcs urbains nationaux et de la candidature de Windsor comme lieu pour l’établissement d’un parc urbain national, la participation de Parcs Canada a donné lieu à de nouvelles possibilités de règlement bénéfiques à tous en ce qui concerne la protection de la parcelle Ojibway Shores. L’Administration portuaire de Windsor recevra une compensation juste qui prendra la forme d’une propriété de remplacement, ce qui lui permettra de remplir son mandat en matière de développement économique. Les travaux en vue du transfert par Parcs Canada et Transports Canada progressent et devraient se terminer au cours du courant exercice.