Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-3651 (Récompenses et distinctions honorifiques)

Pétition électronique
Lancée par Lucas Bibby de Deep River (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Depuis la Confédération, le Canada a toujours entretenu de riches relations historiques avec la monarchie;
  • La Chancellerie des distinctions honorifiques, par l’intermédiaire du bureau de la gouverneure générale du Canada, a indiqué qu’il n’y avait pas de plan à l’heure actuelle pour la création d’une médaille du jubilé de platine qui permettrait d’honorer des Canadiens d’exception;
  • Par le passé, le Canada a toujours créé des prix qui soulignent les célébrations du jubilé de la Reine;
  • Le jubilé de platine de la Reine est un événement unique, historique et exceptionnel, sans précédent et sans doute sans lendemain;
  • Le jubilé de platine de Sa Majesté est revêt une grande importance et notre jeune nation florissante ne devrait pas faire preuve d’immaturité en ne respectant pas cette tradition de longue date;
  • Sa Majesté la reine Elizabeth II a déjà eu l’amabilité d’approuver les projets de création de médailles à l’occasion de son propre jubilé de platine dans de nombreux autres pays;
  • Les Canadiens devraient tous se rappeler que c’est sous le règne de cette monarque, de cette matriarche, et seulement par la grâce de Sa Majesté, que le Canada existe en tant qu’État indépendant.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons au gouvernement du Canada de maintenir la tradition, de saisir l’occasion unique et mémorable de célébrer le long et illustre mandat de Sa Majesté et de prévoir la création d’une médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II afin de reconnaître des Canadiens exceptionnels qui méritent une telle médaille et de leur témoigner ainsi la grâce de Sa Majesté.

Réponse du ministre du Patrimoine canadien

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Chris Bittle

Les médailles commémoratives font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et sont administrées par la Chancellerie des distinctions honorifiques au Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Aucun projet de médaille commémorative n’est envisagé dans le cadre des célébrations du jubilé de platine cette année.

Le gouvernement du Canada célèbre le jubilé de platine via de multiple initiatives.

Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à participer aux activités du jubilé de platine au cours de cette année de célébration, afin d’honorer le règne de Sa Majesté et de célébrer les réalisations canadiennes des sept dernières décennies.

Le jubilé au Canada- renseignements généraux

Les célébrations canadiennes du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II ont été lancées par le ministre du Patrimoine canadien le 6 février 2022, date qui marquait 70 ans depuis le jour de l’accession au trône deSa Majesté.

Le Canada célèbre le jubilé de platine de Sa Majesté tout au long de l’année 2022 et partout au Canada. De nombreuses initiatives sont prévues pour souligner le règne de Sa Majesté, son dévouement à notre pays, et les réalisations canadiennes au cours des sept dernières décennies.

Le gouvernement du Canada a fourni du financement pour des projets communautaires marquant le jubilé partout au pays. La liste des activités financées à travers le Canada sera dévoilée plus tard au printemps.

Un emblème canadien du jubilé de platine a été créé par l’Autorité héraldique du Canada et dévoilé le 6 février. L’emblème peut être téléchargé à partir de notre site Web : http://www.canada.ca/jubile-platine

À l'aide de cet emblème unique, le gouvernement du Canada a créé des épinglettes du jubilé de platine et les a distribuées à tous les parlementaires. Les parlementaires peuvent les décerner aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont grandement contribué à leurs communautés.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent obtenir une épinglette du jubilé de platine en passant une commande en ligne auprès de la Ligue monarchiste du Canada, un organisme indépendant. Des frais d’expédition s’appliqueront.

Postes Canada et la Monnaie royale canadienne ont émis un timbre et des pièces commémoratives pour marquer l’occasion.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent également consulter le site Web du jubilé de platine pour en savoir plus sur les 70 années de service de Sa Majesté et son rapport unique avec le Canada, et pour découvrir les différentes façons de marquer l’occasion, y compris des activités éducatives et les initiatives se déroulant à travers le pays.

La tournée royale du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles au Canada du 17 au 19 mai 2022 dans le cadre des célébrations du jubilé de platine a récemment été annoncée.

Le 2 juin, jour d’anniversaire du couronnement de Sa Majesté, une illumination d’édifices fédéraux aura lieu dans la région de la capitale du Canada et ailleurs au pays. L’illumination sera faite conjointement avec d’autres pays membres du Commonwealth et plusieurs villes au Royaume-Uni.

Des lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux dédieront des jardins pour célébrer le jubilé de platine de la Reine. Les jardins seront plantés au printemps et dévoilés tout au long de l’été 2022.

Ouverte pour signature
22 novembre 2021 à 14 h 44 (HAE)
Fermée pour signature
22 décembre 2021 à 14 h 44 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Cheryl Gallant (Renfrew—Nipissing—Pembroke)
24 mars 2022 (Pétition n° 441-00265)
Réponse du gouvernement déposée
9 mai 2022
Photo - Cheryl Gallant
Renfrew—Nipissing—Pembroke
Caucus Conservateur
Ontario