Langue d'origine de la pétition : Anglais
Le gouvernement du Canada connaît la situation des citoyens canadiens détenus dans le nord-est de la Syrie et est particulièrement préoccupé par les cas concernant des enfants canadiens. La sécurité et la sûreté des Canadiens demeurent la priorité absolue du gouvernement du Canada.
Dès 2011, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour conseiller aux citoyens canadiens d’éviter de quitter le pays pour se rendre en Syrie.
Le Canada a fourni une certaine aide consulaire aux Canadiens détenus dans le nord-est de la Syrie, principalement grâce à un dialogue permanent avec les autorités kurdes syriennes qui consiste notamment à vérifier la localisation et le bien-être des Canadiens, à demander la prestation des soins médicaux disponibles et à transmettre les attentes du Canada selon lesquelles les Canadiens doivent être traités avec humanité et dans le respect des obligations applicables, conformément au droit humanitaire international et au droit international en matière de droits de la personne.
Le gouvernement du Canada a adopté un cadre stratégique pour tenir compte de la nature unique des cas complexes de Canadiens détenus en Syrie. Cette politique sert à orienter la prise de décisions sur la possibilité d’offrir une aide exceptionnelle (comprenant le rapatriement) aux Canadiens détenus dans la région, conformément à un certain nombre de principes comme la priorité accordée aux enfants non accompagnés et la nécessité de réduire les menaces à la sécurité publique et à la sécurité nationale.
Pour des raisons liées à la protection des renseignements personnels, le gouvernement du Canada n’est pas en mesure de faire de commentaires sur la prestation de services consulaires à des personnes précises.
Le gouvernement continue de surveiller la situation dans le nord-est de la Syrie.