Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-3593 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Tracy Casavant de Vancouver (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les Canadiens dans toutes les provinces et tous les territoires sont à risque durant la pandémie mondiale de SARS-CoV-2;
  • Certains Canadiens ont été mieux protégés que les autres;
  • L’expérience internationale et les modèles du Canada indiquent que ce risque persistera pendant de nombreux mois;
  • Une intervention insuffisante face à la COVID-19 dans une province ou un territoire pourrait constituer un danger pour d’autres résidents du Canada.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Déployer les ressources et les moyens nécessaires pour garantir aux citoyens et aux résidents du Canada, partout au Canada, des outils, stratégies, services et politiques de santé publique et d’intervention contre la COVID-19 ainsi que des méthodes de collecte de données et d’analyse qui atteignent ou dépassent les recommandations comparables établies par le gouvernement du Canada (p. ex. le déploiement de technologies de dépistage rapide et de dépistage auprès de personnes asymptomatiques, comme l’indique le rapport « Stratégies prioritaires pour optimiser les tests et le dépistage de la COVID-19 au Canada » (janvier 2021);
2. Envisager non seulement le recours aux pouvoirs législatifs, mais aussi l’utilisation des terres et des services fédéraux pour garantir que l’intervention contre la COVID-19 dans chaque province et territoire atteigne ou dépasse les recommandations fédérales (p. ex. des centres de dépistage rapide pourraient être établis sur les terres fédérales dans les provinces qui ne sont pas disposées à offrir de tels services);
3. Veiller à ce que toutes les réponses sanitaires des provinces soient fondées sur les données scientifiques du gouvernement du Canada (p. ex. que les réponses tiennent compte des voies de transmission principalement aérogènes et d’une transmission asymptomatique et pré-symptomatique considérable).

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam van Koeverden

Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour répondre à la COVID-19 partout au pays. Les responsables de la santé publique fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada ont répondu à divers défis dans le cadre de la gestion continue de la COVID-19. Depuis janvier 2020, le Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial sur la COVID-19, composé des médecins-hygiénistes en chef du Canada, a tenu plus de 200 réunions pour faciliter une approche pancanadienne cohésive d’intervention contre la COVID-19, en s’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles.

Dans leurs mesures contre la COVID-19, les responsables de la santé publique reconnaissent que l’épidémiologie du virus varie considérablement selon la région du Canada, ce qui se reflète dans les approches des diverses compétences juridiques en ce qui a trait aux mesures de santé publique. Les provinces et territoires sont responsables de la prestation et de l’administration des soins de santé et des services de santé publique, dont la surveillance de la santé publique, les initiatives d’analyse et de dépistage, les mesures de santé publique et l’administration des vaccins. Avec son Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral a fourni 19 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à relancer leur économie et à se préparer à des résurgences.

Les responsabilités principales de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) comprennent la protection des Canadiens et des Canadiennes en coordonnant une intervention de santé publique nationale avec les provinces et les territoires, fournir des renseignements épidémiologiques et de modélisation, prévenir la propagation de la COVID-19 en finançant et en déployant les vaccins, et appuyer une politique frontalière axée sur la santé publique. L’ASPC joue également un rôle essentiel de promotion de renseignements fondés sur la science grâce à ses communications avec le public et ses conseils de santé publique. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour élaborer et mettre à jour les conseils nationaux sur la COVID-19 et contribuer à coordonner les interventions, mais la mise en œuvre des mesures de santé publique dans les régions de compétence, y compris le dépistage, relève des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de leur permettre de tenir compte de leurs circonstances uniques respectives.

Notre gouvernement demeure engagé à appuyer les provinces et territoires dans leurs mesures contre la pandémie, notamment en répondant à leurs demandes d’aide. Du soutien fédéral a été offert sur demande aux provinces et territoires en ce qui touche à des enjeux tels que le traçage des contacts, l’aide au dépistage, les services de laboratoire, la gestion des éclosions, les sites sûrs d’isolement volontaire, et les programmes de TI pour l’administration des vaccins. Lorsque les provinces et les territoires auront besoin de soutien, nous serons là, et ensemble, nous continuerons à travailler étroitement pour arrêter la propagation du COVID-19.

Ouverte pour signature
29 octobre 2021 à 14 h 33 (HAE)
Fermée pour signature
28 novembre 2021 à 14 h 33 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
30 novembre 2021 (Pétition n° 441-00020)
Réponse du gouvernement déposée
31 janvier 2022
Photo - Elizabeth May
Saanich—Gulf Islands
Caucus Parti Vert
Colombie-Britannique
Avis relatif aux pétitions