Langue d'origine de la pétition : Anglais
Conformément à l'article 3 de la Politique de vaccination contre le COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les objectifs de la politique sont les suivants :
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada vise à faire en sorte que le plus grand nombre possible de fonctionnaires qui peuvent être vaccinés le soient. Tous les employés, quel que soit leur lieu de travail, sont visés par la Politique afin de protéger leur santé et leur sécurité. La vaccination est l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour protéger la santé publique au sens général contre la COVID-19 et pour prévenir les épidémies futures. La vaccination, jumelée aux mesures préventives de santé publique, offre la meilleure protection disponible pour les Canadiens.
En tant que plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada donne l'exemple. Nous savons que le fait d'avoir une main-d'œuvre entièrement vaccinée signifie que non seulement les lieux de travail sont plus sûrs, mais aussi les communautés où cette importante population de fonctionnaires vit et travaille. Cela signifie également une meilleure protection pour les Canadiens qui accèdent aux services gouvernementaux en personne.
Le 6 octobre 2021, le Conseil du Trésor du Canada a annoncé sa Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada. La Politique est conforme à la loi, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que les conventions collectives. La Politique prévoit le traitement au cas par cas des demandes de mesures d'adaptation fondées sur tout motif de discrimination illicite, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Le 21 octobre 2021, la Commission canadienne des droits de la personne a publié un guide sur les politiques de vaccination et les droits de la personne, qui stipule que « Les droits ne sont pas absolus. […] Exiger d’une personne qu’elle soit vaccinée pour pouvoir travailler ou voyager n’est pas discriminatoire en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Les exigences en matière de vaccination ne constituent pas une pratique discriminatoire parce qu'elles visent (et sont nécessaires) à protéger la santé et la sécurité publique. »
Tout au cours de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a appuyé les Canadiens par la mise en œuvre de politiques et de mesures de santé publique (y compris l’accès aux vaccins) pour minimiser les maladies graves et les décès tout en maintenant la capacité du système de santé et réduire la transmission afin de protéger les populations à haut risque.
Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fourni des conseils et des avis sur les mesures recommandées de santé publique, autant au niveau individuel que collectif, pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 et pour protéger la santé et la sécurité des personnes vivant au Canada. Les avis de l’ASPC sont fondés sur les preuves scientifiques, les opinions d’experts et les mesures de santé publique établies.
La vaccination est un des moyens des plus efficaces que nous disposons pour lutter contre la pandémie et d’assurer la sécurité des Canadiens. Bien qu’il incombe aux provinces et aux territoires d’établir les exigences en matière de vaccination et les mesures de santé publique sur leur territoire, de telles exigences et les mandats de masques furent mises en place dans plusieurs domaines de juridiction fédérale dès l’été/l’automne 2021, soit à la frontière, auprès des fonctionnaires fédéraux et dans le secteur des transports sous réglementation fédérale.
Les exigences relatives aux vaccins et les mesures de santé publique ont aidé protéger les Canadiens, notamment en favorisant des conditions de travail et des lieux sûrs pour les employés de la fonction publique fédérale et pour les gens voyageant à bord de moyens de transport réglementés par le gouvernement fédéral.
Les provinces et les territoires ont également élaboré leurs propres directives et plans, et ont ajusté leurs mesures de santé publique respectives, telles que la mise en œuvre ou l'assouplissement des mesures restrictives, des mandats de masquage et des exigences en matière de vaccination, en fonction des circonstances locales.
Au moment où les exigences fédérales relatives aux vaccins et les mandats de masquage ont été introduits, les taux de vaccination globaux étaient considérablement plus faibles (<80 % à l'échelle nationale). À l'époque, il existait des preuves scientifiques solides provenant de sources internationales et nationales permettant de conclure que les vaccins étaient très efficaces pour prévenir l'infection et la transmission des variantes spécifiques du COVID alors en circulation (telles que Alpha et Delta) ainsi que pour protéger contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus au COVID-19. Comme c'est encore le cas, on considérait que les avantages de la vaccination l'emportaient sur les risques de sécurité, et les vaccins soutenaient la possibilité d'obtenir une immunité généralisée.
En outre, la situation épidémiologique au moment où les mandats de vaccination ont été établis et à laquelle ils répondent était la suivante:
Les mesures du Canada sont établies à partir d’examens, d’analyses et d’opinions d’experts sur des preuves scientifiques de plus en plus grandes et évolutives liées au virus, ses caractéristiques, son profil épidémiologique, ses répercussions, les variants préoccupants, la valeur et l’apport des initiatives de santé publique, l’incidence de la vaccination et l’efficacité des vaccins. Plusieurs sources (y compris des sources externes au gouvernement du Canada) fournissent un accès et des références à des études préliminaires et des études évaluées par des pairs ainsi qu’à des sommaires de preuves, notamment :
Tenant compte du contexte épidémiologique en évolution, le gouvernement fédéral continuera de collaborer avec les provinces et les territoires afin de surveiller la situation et d’évaluer et de réévaluer les avis appropriés de santé publique. Il continuera également de travailler avec les provinces et les territoires sur une preuve vaccinale pancanadienne normalisée afin que les Canadiens puissent démontrer leur statut vaccinal contre la COVID-19 de façon sûre et fiable lors de déplacements à l’étranger pour aussi longtemps que l’exige nos partenaires étrangers.
Le gouvernement du Canada remercie les pétitionnaires pour leur engagement sur ce sujet.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a fait de la sécurité et de la santé des Canadiens sa priorité absolue. Le gouvernement comprend les effets dévastateurs que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir et s'engage à protéger les travailleurs et leurs familles, tout en veillant à ce que les entreprises puissent reprendre leurs activités et que les espaces publics soient sécurisés. Des millions de Canadiens et de Canadiennes ont fait leur part en se faisant vacciner, en suivant les lignes directrices en matière de santé publique et en fournissant des services essentiels, ce qui a contribué à prévenir d’autres confinements.
Les vaccins sont notre meilleure ligne de défense contre la COVID-19, et la vaccination généralisée a aidé notre économie à rouvrir et a aussi aidé de nombreuses personnes à retourner au travail. Les scientifiques ont mis au point des vaccins sûrs qui se sont avérés très efficaces pour prévenir les cas graves de COVID-19, y compris ceux qui mènent à l’hospitalisation et à la mort. Quand nous nous faisons vacciner, nous protégeons nos proches, les personnes vulnérables et ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner, et nous prévenons d’autres confinements.
Le 7 décembre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’élaborer un règlement en vertu de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail pour rendre la vaccination obligatoire dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Des consultations avec les partis prenantes sous réglementation fédérale, y compris les représentants des employeurs et des employés, ont eu lieu en décembre 2021.
Le gouvernement du Canada continue de suivre les conseils de santé publique sur la COVID-19 et d'entendre les points de vue des intervenants sous réglementation fédérale, afin de déterminer l'approche à adopter pour l'avenir. À l’heure actuelle, aucun règlement n’a été adopté.
Le gouvernement du Canada continue d’encourager les Canadiens à se faire vacciner contre la COVID-19 et à suivre les recommandations de santé publique et les mesures préventives pour se protéger et protéger les autres dans leurs collectivités.
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 5273 |
Colombie-Britannique | 7143 |
Île-du-Prince-Édouard | 79 |
Manitoba | 1041 |
Nouveau-Brunswick | 655 |
Nouvelle-Écosse | 634 |
Nunavut | 5 |
Ontario | 12515 |
Québec | 2702 |
Saskatchewan | 1382 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 242 |
Territoires du Nord-Ouest | 18 |
Yukon | 37 |