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e-3210 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition électronique
Lancée par Mark Jansen de Spruce Grove (Alberta)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • L’annulation du projet d’oléoduc Keystone XL a entraîné la perte de milliers d’emplois bien rémunérés et réduit un peu plus la capacité du Canada à acheminer notre énergie vers les marchés;
  • La menace d’annulation des projets concernant les canalisations 3 et 5 d’Enbridge, si elle se concrétisait, pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour des milliers de travailleurs qualifiés, leur famille et les industries connexes, en plus de provoquer une pénurie d’approvisionnement régional en carburant;
  • Le manque d’infrastructures de pipelines essentielles entre l’Ouest canadien et les raffineries de l’est du pays explique en partie pourquoi l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique dépendent des importations de pétrole de l’étranger;
  • 477 milliards de dollars ont été dépensés, entre 1988 et 2019, pour faire venir du pétrole brut étranger provenant de pays dont beaucoup ne respectent pas nos normes de classe mondiale en matière d’environnement et de droits de la personne;
  • Le Canada a importé pour environ 19 milliards de dollars de pétrole brut en 2019 seulement;
  • Le manque d’accès aux marchés pour notre pétrole fait en sorte que les producteurs canadiens reçoivent souvent beaucoup moins que les taux du marché;
  • Un oléoduc d’Énergie Est aiderait les raffineries de l’est du pays à réaliser plus de profits, tout en permettant au Canada d’exporter son pétrole produit de manière éthique vers l’Europe et l’Asie;
  • Relier les raffineries de l’est du pays aux sources d’approvisionnement de l’Ouest permettrait de réduire les émissions, aiderait le Canada à devenir autosuffisant sur le plan énergétique et aurait des retombées positives pour l’économie au niveau local, régional et national;
  • Le secteur des ressources énergétiques est la plus grande industrie au Canada et procure des dizaines de milliers d’emplois de qualité dans tout le pays;
  • La capacité de vendre nos produits pétroliers et gaziers à un juste prix profiterait grandement à l’économie canadienne.
Nous, les soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de faire de la construction de l’oléoduc d’Énergie Est une priorité nationale.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Mr. Marc G. Serré

Le gouvernement du Canada est profondément déçu de la décision du président Biden de révoquer le permis de Keystone XL. Même si le gouvernement du Canada reconnaît que la décision du président correspond à une promesse de campagne électorale, le gouvernement ne renoncera pas à soutenir les travailleurs canadiens. Le gouvernement du Canada demeure profondément préoccupé par le nombre important de Canadiens qui ont perdu leur emploi, que ce soit à cause de cette décision, de la pandémie ou d’autres changements dans les conditions économiques. Le gouvernement continue à aider les collectivités touchées qui dépendent des emplois dans le secteur de l’énergie.

Le Canada maintient une politique en matière d’énergie fondée sur les marchés qui dépend du secteur privé pour décider du moment et de l’endroit où des projets énergétiques devraient être mis de l’avant. Le retrait par TC Energy de sa demande d’examen du projet de pipeline d’Énergie Est en 2017 était une décision d’affaires. Les promoteurs de projet élaborent leurs demandes à l’intérieur d’un environnement d’affaire où les facteurs commerciaux, comme l’approvisionnement, la demande et les prix des produits et du transport, changent constamment.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune demande de projet pour construire un pipeline de transport de pétrole brut de l’ouest vers l’est. Si une nouvelle proposition est mise de l’avant, les organismes de réglementation fédéraux fourniront un processus d’examen juste et rigoureux. Le gouvernement du Canada évaluera s’il doit approuver un projet au terme de son examen et des consultations publiques et auprès des Autochtones.

Bien que le Canada dispose des troisièmes réserves de pétrole brut en importance au monde, certains raffineurs du centre et de l’est du Canada importent une portion de leurs intrants de pétrole dans certaines circonstances. Les raffineurs ne dépendent donc pas de l’accès aux pipelines pour les producteurs de pétrole brut lourd de l’Ouest canadien. Cela est attribuable à de nombreux facteurs. La spécialisation des raffineries régionales, par exemple, influence la décision d’importer du pétrole brut plus léger. Près de trois quarts des importations de pétrole brut du Canada proviennent des États-Unis en raison d’un marché de l’énergie hautement intégré.

Le gouvernement prend des mesures pour faire du Canada un endroit plus attirant pour y investir et y faire des affaires. Cependant, il n’a pas l’intention de poursuivre la construction d’un corridor énergétique en avance des facteurs du marché. Les entreprises de pipelines et de lignes de transport d’énergie utilisent déjà une approche fondée sur des corridors. Elles profitent des services publics, des voies ferrées et des corridors routiers déjà en place. Cela permet de réduire les répercussions sur l’environnement et les collectivités, et de faciliter les autorisations réglementaires. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour évaluer la faisabilité d’un corridor énergétique, y compris les répercussions sur les collectivités autochtones et les propriétaires fonciers, les impacts environnementaux ainsi que les coûts et les échéanciers.

Le gouvernement du Canada demeure fermement déterminé à appuyer la compétitivité du secteur de l’énergie en travaillant avec ses homologues fédéraux et provinciaux, l’industrie et les autres parties intéressées. Le gouvernement s’emploie activement à cerner les obstacles auxquels fait face le secteur pétrolier et gazier du Canada. Il évalue également les futures possibilités de croissance pour transporter les ressources du Canada vers de nouveaux marchés. C’est pourquoi le gouvernement continue d’appuyer les principaux projets d’infrastructure comme le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, LNG Canada et la Canalisation 3, tout en assurant la sécurité des travailleurs à la lumière de la pandémie de COVID-19. La Canalisation 5 est une voie principale dans cette chaîne d’approvisionnement. Étant donné que le Michigan travaille présentement afin de fermer la Canalisation 5, le Canada préconise fortement l’exploitation sécuritaire continue de la Canalisation 5 en tant que composante essentielle de l’infrastructure et de la sécurité énergétique du Canada. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer le succès du secteur de l’énergie aujourd’hui, et pour l’aider à se préparer en vue d’un avenir de plus en plus faible en carbone.

Ouverte pour signature
3 mars 2021 à 13 h 56 (HAE)
Fermée pour signature
2 avril 2021 à 13 h 56 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Dane Lloyd (Sturgeon River—Parkland)
30 avril 2021 (Pétition n° 432-00900)
Réponse du gouvernement déposée
14 juin 2021
Photo - Dane Lloyd
Sturgeon River—Parkland
Caucus Conservateur
Alberta