Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-3205 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Matthew Francis de Hamilton (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le gouvernement fédéral entend limiter l'accès du public aux jetées de Hamilton et de Burlington en y installant des barrières;
  • Ces jetées sont des éléments importants de notre communauté;
  • Ces espaces sont accessibles au public depuis des décennies;
  • Ce sont des espaces qui rassemblent les habitants de Hamilton et de Burlington.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, avec le groupe SAVE OUR PIER Hamilton Beach Community, prions le gouvernement du Canada de laisser les jetées de Hamilton et de Burlington accessibles au public, de façon responsable et sans recourir à des barrières, d’une manière semblable aux mesures d’accessibilité prises dans les espaces publics municipaux comparables.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra

Les jetées du canal de Burlington jouent un rôle dans le trafic maritime commercial essentiel du port de Hamilton, à l’entrée comme à la sortie. La détermination des risques de sûreté applicables à l’utilisation des installations maritimes commerciales est une fonction permanente du Ministère. Les jetées du canal de Burlington n’ont pas été conçues pour un usage récréatif. En effet, leur conception ouverte pourrait poser des risques pour la sûreté en raison du puissant effet des vagues et de l’importante accumulation de glace qui s’y produisent.

Transports Canada prend au sérieux les préoccupations exprimées par les collectivités de Burlington et de Hamilton. Transports Canada continue de travailler avec les principaux intervenants, comme la Ville de Burlington et la Ville de Hamilton, afin d’évaluer les options qui permettront une éventuelle utilisation récréative des jetées.  Des discussions ont actuellement lieu avec la Ville de Burlington et la Ville de Hamilton au sujet d’une approche qui permettrait de poursuivre l’utilisation récréative des jetées. Transports Canada se réjouit de continuer à travailler avec les intervenants pour étudier davantage cette option.

Ouverte pour signature
24 février 2021 à 11 h 04 (HAE)
Fermée pour signature
26 mars 2021 à 11 h 04 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Bob Bratina (Hamilton-Est—Stoney Creek)
16 avril 2021 (Pétition n° 432-00817)
Réponse du gouvernement déposée
31 mai 2021
Photo - Bob Bratina
Hamilton-Est—Stoney Creek
Caucus Libéral
Ontario
Avis relatif aux pétitions