Langue d'origine de la pétition : Français
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) constitue le premier pilier du système de revenu de retraite du Canada. Les prestations du programme de la SV comprennent la pension de base de la SV, versée à toute personne de 65 ans ou plus qui répond au critère de résidence, le Supplément de revenu garanti (SRG), destiné aux aînés à faible revenu, ainsi que les Allocations pour les Canadiens à faible revenu âgés de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait touche le SRG ou est décédé.
Le terme «?vieillesse?» est associé au nom des programmes destinés aux aînés canadiens depuis l'introduction de la Loi sur les pensions de vieillesse en 1927, et de son successeur, la Loi sur la sécurité de la vieillesse de 1952. À l'origine, la pension de la SV était versée aux Canadiens admissibles âgés de 70 ans ou plus, mais l'admissibilité a été progressivement élargie pour inclure toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, relevé à 67 ans dans le budget de 2012 et rétablie à 65 ans dans le budget de 2016.
Le gouvernement a examiné cette question dans le passé et a reconnu que certains aînés peuvent déduire qu'en retirant l'expression «?vieillesse?» du titre du programme, le gouvernement suggère qu'il y a une connotation négative au fait d'être plus âgé. Certains termes peuvent être considérés comme étant plus neutres que d'autres termes qui peuvent sembler stigmatisants pour certaines personnes. Par exemple, le terme «?elder?» en anglais a une signification culturelle distincte pour les communautés autochtones du Canada. Les avantages d'un changement de nom doivent être évalués en fonction de la forte reconnaissance du nom et du nombre de Canadiens qui s'y identifient de manière positive.
La ministre des Aînés reconnaît les contributions des générations plus âgées à la société canadienne et respecte les perspectives de ceux qui peuvent décrire leur âge différemment.Une des priorités actuelles du Conseil national des aînés (CNA), dont le mandat est de conseiller le gouvernement du Canada sur toutes les questions relatives au bienêtre et à la qualité de vie des aînés, est de mettre l’accent sur le changement du discours public en ce qui concerne les aînés et le vieillissement. Le CNA examinera la façon dont les aînés et le vieillissement sont dépeints (p. ex. par le gouvernement, dans les médias ou par les individus) afin de proposer des stratégies pour contrer l’âgisme, accroître l’autonomie des aînés et changer la façon dont les personnes perçoivent le processus du vieillissement.