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e-3162 (Justice)

Pétition électronique
Lancée par Jillian McLeod de Brampton (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au ministre de la Justice

Attendu que :
  • Le groupe de revendication Justice 4 Families a recueilli 104 774 signatures à l’égard d’une pétition sur la plateforme « Change org » pour appuyer le renforcement des lois et des peines en matière de conduite avec facultés affaiblies et de conduite dangereuse;
  • La conduite avec manœuvres périlleuses a augmenté jusqu’à 95 % dans de nombreuses régions de l’Ontario seulement;
  • On dénombre 15 victimes de conduite avec facultés affaiblies en 2020 et, dans trois cas, les coupables étaient des récidivistes;
  • La Commission des libérations conditionnelles du Canada n’a pas mené d’examen convenable de ses politiques ou de son mandat depuis 2014.
Nous, soussignés, Justice 4 Families, prions le ministre de la Justicede :
1. Modifier le Code criminel afin d’ériger la conduite avec manœuvres périlleuses et les courses de rue en infractions fédérales assorties des peines d’emprisonnement applicables;
2. Modifier le Code criminel afin d’établir des peines minimales de 15 ans pour les infractions fédérales en matière de conduite;
3. Modifier le Code criminel afin que les infractions fassent l’objet de peines consécutives;
4. Modifier le Code criminel afin d’augmenter les peines minimales, y compris les amendes, les peines d’emprisonnement, les saisies et les suspensions de permis en cas de conduite avec facultés affaiblies;
5. Modifier le Code criminel afin que l’intention de blesser ou de causer la mort soit réputée et que le véhicule conduit soit considéré comme une arme;
6. Modifier la réglementation sur l’admissibilité à la libération conditionnelle afin que les contrevenants reconnus coupables purgent les ¾ de leur peine pour conduite avec facultés affaiblies causant des lésions corporelles, conduite avec facultés affaiblies causant la mort, conduite dangereuse causant des lésions corporelles, conduite dangereuse causant la mort, négligence criminelle causant des lésions corporelles et négligence criminelle causant la mort;
Nous remercions l’honorable ministre de la Justice David Lametti pour l’attention qu’il porte à la présente.

Réponse du ministre de la Justice et procureur général du Canada

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable David Lametti

Le gouvernement du Canada est engagé à assurer la sécurité des routes et des autoroutes. C’est pourquoi, en 2018, une nouvelle loi a été adoptée pour renforcer les lois criminelles entourant la conduite avec facultés affaiblies et la conduite dangereuse. La législation a simplifié les infractions pertinentes, et les courses de rue sont maintenant considérées comme faisant partie de l’infraction de conduite dangereuse, ainsi que comme une circonstance aggravante pour la détermination de la peine.

Les infractions criminelles au code de la route sont actuellement passibles de sanctions très lourdes. Par exemple, les peines maximales pour la conduite avec facultés affaiblies causant des lésions corporelles et la conduite dangereuse causant des lésions corporelles sont de 14 ans d’emprisonnement si la Couronne procède par mise en accusation. En outre, la conduite avec facultés affaiblies causant la mort et la conduite dangereuse causant la mort sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à vie, la peine la plus lourde en droit pénal canadien. Le gouvernement est convaincu que les dispositions existantes en matière de détermination de la peine permettent aux tribunaux d’imposer des peines appropriées dans les cas de conduite dangereuse et de conduite avec facultés affaiblies.

Les questions telles que la mise en fourrière des véhicules et la suspension des permis de conduire sont mieux traitées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, en vertu de leur autorité constitutionnelle sur les routes et l’octroi de permis de conduire.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada prend des décisions en matière de mise en liberté sous condition et contribue à la sécurité publique par la mise en liberté en temps opportun, d’une manière contrôlée et graduelle des délinquants dans la société, conformément à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. En accordant la libération conditionnelle, la Commission des libérations conditionnelles doit être convaincue que le délinquant ne présentera pas un risque indu pour la société avant la fin de sa peine, et que sa libération contribuera à la protection de la société en facilitant son retour dans la communauté en tant que citoyen respectueux des lois. La protection de la société est la considération primordiale dans toutes les décisions de la Commission des libérations conditionnelles.

Ouverte pour signature
8 février 2021 à 15 h 36 (HAE)
Fermée pour signature
10 mars 2021 à 15 h 36 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Judy A. Sgro (Humber River—Black Creek)
14 avril 2021 (Pétition n° 432-00787)
Réponse du gouvernement déposée
28 mai 2021
Photo - Judy A. Sgro
Humber River—Black Creek
Caucus Libéral
Ontario