Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-3080 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Carrie Andrews de Cobourg (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • La stérilisation forcée ou sous la contrainte contrevient à la Loi canadienne sur les droits de la personne en privant les femmes de leur droit fondamental d’enfanter.
  • La pratique répandue de la stérilisation forcée ou sous la contrainte de femmes autochtones a cours dans tout le Canada depuis les années 1930;
  • Le problème de la stérilisation forcée ou sous la contrainte de femmes autochtones est peu connu des fournisseurs de soins de santé, du grand public et des femmes autochtones.
  • Le rapport de 2017 produit par les docteurs Judith Bartlett et Yvonne Boyer, External Review: Tubal Ligation in the Saskatoon Health Region: The Lived Experience of Aboriginal Women, a révélé que la pratique se poursuit à ce jour au Canada;
  • Aucune politique publique au Canada n’aborde la question de la stérilisation forcée ou sous la contrainte de femmes autochtones, bien que la pratique soit manifestement interdite par la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Aucune politique nationale en matière de santé n’empêche l’acte odieux qu’est la stérilisation forcée ou sous la contrainte de femmes autochtones, et cela doit changer pour que ces femmes soient protégées;
  • En décembre 2018, le Comité des Nations Unies contre la torture a déclaré officiellement que le fait de stériliser une femme autochtone sans son consentement constituait une forme de torture, et a appelé le Canada à passer à l’action.
Nous soussignées, Business and Professional Women Bowmanville, prions le gouvernement du Canada de mettre fin à la stérilisation forcée ou sous la contrainte de femmes autochtones.
Ouverte pour signature
25 janvier 2021 à 16 h 27 (HAE)
Fermée pour signature
25 mai 2021 à 16 h 27 (HAE)
Photo - Jennifer O'Connell
Pickering—Uxbridge
Caucus Libéral
Ontario
Avis relatif aux pétitions