Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-3005 (Culture et patrimoine)

Pétition électronique
Lancée par Tony Gabriel de Burlington (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Terry Fox est devenu un symbole national et est un véritable héros, admiré partout dans le monde pour sa capacité à nous rappeler le pouvoir de l’espoir et la possibilité de poursuivre nos rêves;
  • Par son courage, sa détermination et son altruisme, il a donné l’exemple et est devenu le symbole de l’identité canadienne moderne;
  • Après de vastes consultations, la Banque du Canada a présenté une liste de huit finalistes à la ministre des Finances pour qu’elle choisisse le prochain Canadien qui sera représenté sur le billet de cinq dollars;
  • Terry Fox fait partie des huit personnalités sélectionnées.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de choisir Terry Fox parmi les finalistes pour qu’il soit la prochaine personnalité canadienne emblématique à être reconnue et à figurer sur le nouveau billet de cinq dollars proposé.

Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland

Les accomplissements d’éminents Canadiens font partie intégrante de notre histoire et de notre culture. Leur représentation sur nos billets de banque s’agit d’une façon importante de refléter notre caractère et nos valeurs communes. La Banque du Canada, au nom du gouvernement, a adopté une approche ouverte et transparente dans le choix du portrait pour le nouveau billet de 5 $.

La Banque a lancé des consultations publiques officielles en 2020, recevant environ 53 000 soumissions d'environ 45 000 Canadiens, ce qui a donné lieu à plus de 600 candidats admissibles. Toutes les candidatures admissibles ont été examinées par un comité consultatif indépendant composé de personnalités éminentes du monde universitaire, du secteur culturel et de la société civile.

À l’aide de recherches sur l’opinion publique et de recherches historiques supplémentaires, le comité consultatif a établi une liste restreinte de huit candidats, parmi lesquels le gouvernement sélectionnera le Canadien emblématique qui fera l'objet du portrait du billet de 5 $.

Tel que mentionné dans votre pétition, Terry Fox est l'un des huit Canadiens emblématiques de la liste restreinte. Chacune de ces personnes mérite d'être reconnue pour ses contributions remarquables au Canada. Ils ont tous surmonté des barrières, se sont battus pour leurs idéaux et ont inspiré des générations.

Le gouvernement est heureux que des milliers de Canadiens se soient engagés dans ce processus et aient pris le temps de réfléchir sur les nombreux Canadiens remarquables qui méritent d'être célébrés. Le gouvernement prendra cette pétition en considération pendant que nous délibérerons sur la conception générale du billet de 5 $. Le gouvernement continuera d'inviter tous les Canadiens à se renseigner sur les histoires de ces personnes incroyables, quel que soit le candidat sélectionné.

Ouverte pour signature
3 décembre 2020 à 16 h 06 (HAE)
Fermée pour signature
2 janvier 2021 à 16 h 06 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Pam Damoff (Oakville-Nord—Burlington)
28 janvier 2021 (Pétition n° 432-00452)
Réponse du gouvernement déposée
22 mars 2021
Photo - Pam Damoff
Oakville-Nord—Burlington
Caucus Libéral
Ontario
Avis relatif aux pétitions