Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2967 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Ajoke Olorundare de Winnipeg (Manitoba)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • selon le paragraphe 6(1) de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre (L.C. 2000, ch. 24), « Quiconque commet à l’étranger une des infractions ci-après, avant ou après l’entrée en vigueur du présent article, est coupable d’un acte criminel et peut être poursuivi pour cette infraction aux termes de l’article 8 : a) génocide; b) crime contre l’humanité; c) crime de guerre. »
Nous soussignés, membres de la communauté nigéro canadienne , prions le gouvernement du Canada de condamner le président Buhari et le gouvernement du Nigéria d'avoir ordonné à l’armée de faire feu sur des manifestants non armés au péage de Lekki le 20 octobre 2020 et de prendre des mesures contre le gouvernement du Nigéria pour avoir commis des crimes contre l’humanité.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le gouvernement du Canada continue de suivre de près la situation sécuritaire, politique et des droits de la personne au Nigeria. La promotion et la protection des droits de la personne, de la démocratie et des libertés fondamentales constituent une pierre angulaire de la politique étrangère canadienne. Le gouvernement du Canada, avec d’autres membres de la communauté internationale, a exprimé publiquement ses préoccupations concernant la brutalité policière au Nigéria.

Le lendemain de l’incident à la barrière de péage de Lekki du 20 octobre 2020, le ministre des Affaires étrangères a personnellement parlé avec son homologue M. Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères du Nigeria afin d’exprimer les préoccupations du Canada concernant les brutalités policières contre les manifestants. Le même jour, Affaires mondiales Canada a publié une déclaration par l’entremise de Twitter, déplorant l’usage excessif de la force contre les manifestants et demandant que les auteurs de ces actes soient tenus responsables. Depuis octobre, le haut-commissariat du Canada continue de dialoguer avec le gouvernement du Nigeria, et une rencontre avec le ministre Onyeama a eu lieu le 17 décembre 2020 pour discuter de la situation actuelle au Nigeria.

Le Canada continuera de dialoguer avec le gouvernement du Nigeria, ainsi que d’appuyer et d’encourager leur objectif de réformer concrètement la police et de tenir responsables les auteurs des violences contre les manifestants pacifiques et autres civils. Les enquêtes sur les violations des droits de la personne commises par les forces de sécurité et les poursuites contre les responsables doivent être rapides et indépendantes, et leurs conclusions doivent être rendues publiques.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et promouvoir les droits de la personne, tant au pays qu’à l’étranger. Le Canada continuera de surveiller la situation des droits de la personne au Nigeria et de collaborer avec un large éventail d’acteurs, y compris des fonctionnaires, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile, afin de promouvoir et protéger les droits de la personne.

Ouverte pour signature
4 novembre 2020 à 15 h 24 (HAE)
Fermée pour signature
4 décembre 2020 à 15 h 24 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Greg Fergus (Hull—Aylmer)
9 décembre 2020 (Pétition n° 432-00384)
Réponse du gouvernement déposée
25 janvier 2021
Photo - Greg Fergus
Hull—Aylmer
Caucus Libéral
Québec