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e-2837 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Megan Norfolk de Ladysmith (Colombie-Britannique)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • En février 2018, Transports Canada a adopté un protocole provisoire dans le cadre de l'examen national des zones de mouillage. Ce protocole a donné lieu à une augmentation de 400 % du nombre de navires de transport de charbon et de céréales mouillant dans la partie sud des îles Gulf;
  • Le protocole provisoire devait durer six mois. Plus de deux ans plus tard, il est toujours en vigueur;
  • Aucuns frais de mouillage ne sont perçus, un contrôle de sécurité minimal est assuré, et il n’y a pas d’emplois créés dans la région;
  • Le mouillage des navires de transport entraîne des dommages environnementaux pour les écosystèmes délicats de la mer des Salish;
  • Parmi ces dommages, on retrouve des dommages causés au fond de l'océan par les ancres qui y sont traînées, la perturbation des habitats des épaulards et d'autres espèces sauvages en voie de disparition, la pollution de l'air provenant des génératrices au diesel, ainsi que celle causée par le bruit, la lumière et la poussière;
  • En mars 2020, une collision entre deux navires de transport dans le détroit Plumper a mis en évidence la menace que présente le mouillage de ces navires ainsi que la possibilité de déversement de carburant, dévastateur sur le plan de l'environnement, dans la région sud des îles Gulf;
  • Les gouvernements locaux des Premières Nations ainsi que les membres de la collectivité, les résidants du secteur et les membres de groupes communautaires réclament tous l’élimination des zones de mouillage commerciales de cette région.
Nous, soussignés,citoyens et résidants du Canada, prions le gouvernement du Canada :
1. d’éliminer les 33 zones de mouillage commerciales situées dans tout le secteur sud des îles Gulf;
2. d’améliorer l’infrastructure de la chaîne d'approvisionnement des céréales et des terminaux, et d’évaluer le transport du charbon thermique américain transitant par le port de Vancouver;
3. de mettre en place des normes efficaces d’expédition internationale, comme le système informatique « d’arrivée juste à temps », afin de faciliter encore davantage le commerce et l'économie du Canada.
Ouverte pour signature
15 septembre 2020 à 15 h 22 (HAE)
Fermée pour signature
14 novembre 2020 à 15 h 22 (HAE)
Photo - Paul Manly
Nanaimo—Ladysmith
Caucus Parti Vert
Colombie-Britannique
Avis relatif aux pétitions