Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2830 (Affaires autochtones)

Pétition électronique
Lancée par Colleen Hele Cardinal d'Ottawa (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au premier ministre

Attendu que :
  • La rafle des années 1960 réfère à la pratique survenue au Canada dans les années 1960 consistant à arracher des enfants autochtones à leur famille et à leur communauté pour les placer en foyer d’accueil ou en adoption;
  • La rafle des années 1960 a commencé à la fin des années 1950 et s’est poursuivie jusque dans les années 1980;
  • On estime que plus de 20 000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille;
  • En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé une entente de règlement avec les survivants de la rafle des années 1960.
Nous soussignés, résidents du Canada, prions le premier ministre de collaborer avec le Sixties Scoop Network et les survivants en vue d’organiser une cérémonie pour demander pardon et présenter des excuses nationales à la Chambre des communes.

Réponse de la ministre des Relations Couronne-Autochtones

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : GARY ANANDASANGAREE

La rafle des années soixante est un chapitre sombre et terrible de l'histoire du Canada. Travailler ensemble pour apporter une solution significative à son douloureux héritage est une étape importante dans notre parcours de réconciliation avec les peuples autochtones.

Le règlement actuel représente la première étape dans la résolution des litige de la rafle des années soixante. Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les demandeurs, leurs avocats, les provinces, les territoires et les dirigeants pour régler les revendications en suspens avec les autres peuples autochtones touchés par la rafle des années soixante, y compris les Métis et les Indiens non-inscrits.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à réparer les torts du passé et examinera l'importante demande d'excuses nationales alors que se poursuit le travail de réconciliation avec tous les survivants de la rafle des années soixante.

Ouverte pour signature
16 septembre 2020 à 17 h 22 (HAE)
Fermée pour signature
15 décembre 2020 à 17 h 22 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
28 janvier 2021 (Pétition n° 432-00451)
Réponse du gouvernement déposée
22 mars 2021
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique