Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2742 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Mohamad Oukar de Dorval (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les citoyens de la République du Yémen souffrent pendant une crise humanitaire dont l’origine remonte à la guerre qui a éclaté en 2015. Cette guerre a donné lieu à la pire crise humanitaire au monde : 20,1 millions de personnes (environ les deux tiers de la population yéménite) sont menacées par la famine, et 14 millions de personnes ont besoin d’une aide immédiate pour survivre;
  • Une pétition de 2017 a été remise à la Chambre des communes en mai 2019, et le gouvernement y a répondu en accordant 46,7 millions de dollars pour tenter de dénouer la crise;
  • Toutefois, l’actuelle pandémie de COVID-19 a rapidement empiré la situation au Yémen et pourrait provoquer plus de décès que les cinq dernières années de guerre dévastatrice. Des restrictions supplémentaires sont imposées à l’aide humanitaire distribuée par le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies, retardant grandement l’aide dont dépendent 8,2 personnes;
  • Le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies a besoin immédiatement de 737 millions de dollars américains pour poursuivre ses activités librement au cours des six prochains mois.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada :
- de continuer d’encourager les belligérants à rechercher une solution permanente, pacifique et démocratique et à long terme à leur conflit;
- d’accorder une nouvelle contribution vitale pour appuyer le travail des organismes humanitaires au Yémen, compte tenu des nouvelles circonstances et des difficultés créées par la pandémie de COVID-19.

Réponse de la ministre du Développement international

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Karina Gould

Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par le conflit en cours au Yémen, qui a causé la mort de civils, déplacé des familles, menacé la sécurité et perturbé les services essentiels.

Depuis trop longtemps, la population du Yémen fait les frais de la crise, en particulier les femmes et les enfants. Le conflit en cours alimente une instabilité généralisée et vient aggraver ce qui demeure la pire crise humanitaire au monde. La pandémie de COVID-19 a également exacerbé les besoins humanitaires au Yémen.

C’est pourquoi le 1er mars 2021, le Canada a annoncé l’octroi de 69,9 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires de la population du Yémen, ce qui s’ajoute aux 225 millions de dollars que le Canada a versés depuis 2015. Ce financement appuie les efforts des agences des Nations Unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’organisations non gouvernementales pour fournir une aide urgente, comme de la nourriture, des médicaments et de l’eau potable, aux communautés les plus vulnérables du Yémen.

Canada travaille également en permanence pour améliorer l’efficacité et la qualité des programmes dans les situations humanitaires. Au Yémen, Canada y parvient en partie en fournissant un financement pluriannuel prévisible et des contributions sans affectation, ce qui inclut notre soutien à des mécanismes multidonateurs tels que le Fonds humanitaire pour le Yémen (financement groupé axé sur les pays) et le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF). Le 1er mars 2021, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a approuvé une allocation de 40 millions de dollars provenant du CERF pour intensifier l’intervention humanitaire visant à sauver des vies au Yémen.

En plus d’offrir de l’aide humanitaire, le Canada investit dans la paix et la stabilité au Yémen. Depuis décembre 2018, le Canada a fourni plus de 22 millions de dollars en aide à la paix et à la sécurité au Yémen pour épauler le processus de paix dirigé par les Nations Unies. Le Canada appuie un processus de paix inclusif au Yémen et axe ses efforts sur l’accroissement de la participation des femmes à ce processus.

Le Canada soutient qu’une solution politique est le seul moyen de mettre fin à ce conflit et demeure entièrement favorable à la Résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Le Canada appuie fermement les efforts de l’envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, pour obtenir un cessez-le-feu durable et une paix inclusive et permanente. Le Canada a également fortement soutenu les consultations de paix au Yémen parrainées par les Nations Unies, qui ont eu lieu en décembre 2018. Le Canada exhorte toutes les parties au Yémen à faire preuve de retenue, à désamorcer les hostilités et à mettre fin aux pertes tragiques de vies humaines. De plus, le Canada appelle instamment toutes les parties à s’engager dans un dialogue politique et à collaborer à la tenue de rondes subséquentes de consultations de paix.

En septembre 2017, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec les Pays-Bas et un noyau de pays partenaires au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour demander la création d’un nouveau mécanisme d’enquête sur les violations des droits de la personne au Yémen. Ces efforts ont mené à la création d’un groupe d’experts indépendants de haut niveau. En septembre 2019, le Canada a collaboré avec diligence avec d’autres pays au Conseil des droits de l’homme pour renouveler le mandat du Groupe d’éminents experts sur le Yémen.

Soyez assuré que le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation au Yémen, soutiendra pleinement les efforts visant la reprise des pourparlers en vue d’arriver à une fin permanente et pacifique du conflit dans ce pays, et encouragera toutes les parties à travailler à cet objectif.

Ouverte pour signature
21 juillet 2020 à 12 h 10 (HAE)
Fermée pour signature
18 novembre 2020 à 12 h 10 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie)
13 avril 2021 (Pétition n° 432-00773)
Réponse du gouvernement déposée
27 mai 2021
Photo - Alexandre Boulerice
Rosemont—La Petite-Patrie
Caucus Nouveau Parti démocratique
Québec