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e-2710 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par David Kattenburg de Winnipeg (Manitoba)

Langue d'origine de la pétition : English

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Israël a fait le serment d’annexer une partie de la région cisjordanienne des territoires palestiniens occupés (TPO) à compter de juillet 2020;
  • Le paragraphe 2(4) de la Charte des Nations Unies de 1945 interdit l’annexion de territoires;
  • cette interdiction figure aussi dans la quatrième convention de Genève et de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies;
  • La Cour internationale de justice a entériné cette interdiction dans son ordonnance de 2004 sur l’édification d’un mur dans les TPO;
  • L’établissement de colonies de peuplement israéliennes représente une « infraction » grave en vertu du protocole additionnel de 1977 visant la quatrième convention de Genève, de même qu’un « crime de guerre » en vertu du Statut de Rome de la Cour pénale internationale;
  • Le Canada reconnaît qu’Israël est une puissance occupante assujettie aux conventions susmentionnées;
  • Une annexion enfreindrait trois normes impératives, à savoir l’interdiction visant l’acquisition de territoires par la force, le droit à l’autodétermination des peuples et l’interdiction visant la subjugation et l’apartheid;
  • En vertu de l’article 1 de la quatrième convention de Genève et de la Loi sur les conventions de Genève canadienne, le Canada s’est engagé « à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances »;
  • En vertu des articles 40 et 41 du document de 2001 sur la responsabilité de l’État pour fait internationalement illicite, le Canada doit coopérer pour mettre fin, par des moyens licites, à toute violation grave d’une obligation découlant d’une norme impérative et s’abstenir de prêter assistance à ladite violation.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada
1- D’interdire l’importation canadienne de produits provenant des colonies de peuplement et d’inclure une clause d’exclusion visant ces colonies dans l’Accord de libre-échange Canada-Israël;
2- De faire une distinction dans ses échanges entre le territoire de l’État d’Israël et les TPO, comme l’exige l’article 5 de la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’article 25 de la Charte des Nations Unies;
3- De donner à l’Agence du revenu du Canada l’instruction de révoquer le statut d’organisme de charité du Jewish National Fund of Canada et des autres groupes qui appuient les colonies de peuplement israéliennes.

Réponse de la ministre du Revenu national

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable

L’Agence du revenu du Canada (ARC) remercie les signataires de la pétition qui se sont exprimés sur l’impôt sur le revenu.

En ce qui concerne l’enregistrement et la surveillance des organismes de bienfaisance, l’ARC enregistre les organismes de bienfaisance au Canada. Elle veille également à ce qu’ils conforment aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la common law. À titre d’organisme de réglementation indépendant, l’ARC s’engage à protéger et à maintenir l’intégrité du secteur de bienfaisance en adoptant une approche équilibrée d’éducation, de service à la clientèle et d’application responsable de la loi. La Direction des organismes de bienfaisance de l’ARC travaille et prend des décisions de façon indépendante et sans interférence de la ministre du Revenu national.

Les organismes de bienfaisance jouent un rôle important au sein de notre société et offrent de précieux services aux Canadiens. Bien que l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance s’accompagne de nombreux privilèges, les organismes de bienfaisance doivent respecter les règles afin de se prévaloir de ces privilèges.

L’ARC est responsable de protéger l’intégrité du régime fiscal canadien et du secteur de la bienfaisance en veillant à ce que tous les organismes de bienfaisance enregistrés respectent ces règles.

Les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu en matière de confidentialité empêchent l’ARC de se prononcer sur des cas précis. Par conséquent, les représentants de l’ARC ne peuvent pas confirmer ou nier qu’un organisme de bienfaisance enregistré fait actuellement l’objet d’une vérification, a été sélectionné pour une vérification, ou a fait l’objet d’une vérification dans le passé. Les mesures de l’ARC sont rendues publiques seulement lorsque la vérification entraîne la révocation, l’annulation ou la suspension de l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance, ou lorsque des pénalités sont imposées.

L’ARC affiche de tels cas en ligne à l’adresse canada.ca/organismes-bienfaisance-liste. Cette liste assure la transparence à l’égard des contribuables en ce qui concerne les décisions de l’ARC qui touchent des organismes de bienfaisance.

L’ARC prend au sérieux l’abus des lois fiscales canadiennes. Elle encourage les membres du public ou d’un organisme de bienfaisance enregistré à communiquer avec le Programme national des indices s’ils croient qu’un organisme de bienfaisance ne respecte pas les dispositions de la Loi. Ce programme examine tous les indices que l’ARC reçoit afin de déterminer s’il y a eu une infraction aux lois qui relèvent de sa compétence. Des plus amples détails sont disponibles en ligne à l’adresse canada.ca/impots-indices.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable François-Philippe Champagne

Le Canada souscrit à l'objectif d'une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, et à une solution à deux États, négociée directement par les parties. Le Canada a clairement exprimé, aux plus hauts niveaux, ses préoccupations quant à la possibilité d'une annexion directement à Israël, et se réjouit de la décision du gouvernement israélien de suspendre l'annexion de certaines parties de la Cisjordanie. Le Canada demeure préoccupé par les efforts faits pour critiquer l’État d’Israël et l’isoler sur la scène internationale. Le Canada croit que l’imposition de restrictions et de sanctions exacerbe les tensions et n’améliore en rien la qualité de vie des citoyens palestiniens. Le Canada soutient les efforts visant à préserver la solution à deux États et à créer les conditions permettant aux parties de revenir à des négociations directes.

Le Canada a déclaré que les interventions unilatérales, y compris la poursuite de la colonisation israélienne, nuisent grandement à l'établissement d'une paix globale, juste et durable. La position de longue date du Canada est qu’il ne reconnaît pas le contrôle permanent d’Israël sur les territoires occupés en 1967, et le Canada est d’accord avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir que les colonies de peuplement israéliennes constituent un grave obstacle à l’atteinte d’une paix juste, durable et globale.

Sur la question de l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI), L’ALECI modernisé continue de profiter aux Canadiens, aux Israéliens et aux Palestiniens. La portée territoriale de l'ALECI modernisé est le territoire où les lois douanières d'Israël s'appliquent. À ce titre, les exportations admissibles de Cisjordanie et de Gaza avec le Canada bénéficient également d'un accès préférentiel.

Ouverte pour signature
30 juin 2020 à 17 h 03 (HAE)
Fermée pour signature
29 août 2020 à 17 h 03 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2 octobre 2020 (Pétition n° 432-00053)
Réponse du gouvernement déposée
16 novembre 2020
Photo - Elizabeth May
Saanich—Gulf Islands
Caucus Parti Vert
Colombie-Britannique