Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-2675 (Pêches)

Pétition électronique
Lancée par Sonja Wood de Hantsport (Nouvelle-Écosse)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Attendu que:
  • Le pont-jetée de Windsor, en Nouvelle-Écosse, a été construit sur la rivière Avon en 1968 et est équipé de vannes pour gérer les niveaux d’eau, mais ne comporte pas de passage adéquat pour les poissons et, à ce jour, il entrave les migrations des poissons, y compris le saumon sauvage de l’Atlantique et l’anguille d’Amérique, deux espèces en péril présentes dans la baie de Fundy;
  • Les vannes ont été occasionnellement ouvertes au cours des quelque 50 dernières années pour contrôler principalement les niveaux d’eau du lac Pesquid, et plus récemment pour faciliter un meilleur passage des poissons en période de niveaux d’eau élevés;
  • Le premier saumon depuis plus de 50 ans a été capturé l’été dernier au-delà du pont-jetée, dans le cours supérieur de la rivière Avon;
  • Les vannes n’ont jamais été ouvertes pour faciliter les migrations annuelles du saumon sauvage de l’Atlantique pendant les périodes de frai d’été et d’automne, ce qui a entraîné sa disparition dans la rivière Avon;
  • Le misnistère des Pêches et des Océans s’attend à que l’on s’efforce davantage de protéger les poissons de cette rivière.
Nous, soussignés, citoyens du Canada , prions la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne de demander à la province de la Nouvelle-Écosse de faire en sorte que les vannes du pont-jetée de Windsor restent ouvertes plus longtemps, pendant les marées montantes et descendantes, pour permettre le passage plus naturel des poissons durant les saisons migratoires.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Bernadette Jordan

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse a commencé les travaux d’élargissement et de modernisation de sections de l’autoroute 101 existante près de Windsor, dans le comté de Hants en Nouvelle-Écosse. La modernisation de l’aboiteau et l'installation de structures de passage du poisson à l'exutoire de la rivière Avon feront partie de la phase 2 du projet d’élargissement de l’autoroute.

Au début de novembre 2020, Pêches et Océans Canada (MPO) a reçu une demande d’examen aux termes de la Loi sur les pêches contenant les détails de conception et d’opération d’un passage à poisson pour le remplacement de l’aboiteau. Le MPO effectuera un examen aux termes de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, y compris une évaluation de l'efficacité de la structure du passage du poisson pour les espèces migratrices susceptibles d'utiliser la rivière Avon, comme le saumon atlantique, le gaspareau et l’anguille d’Amérique.

Entre-temps, le MPO continue de travailler avec l'opérateur de la structure existante, soit le ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse (MANE), pour maximiser le passage des poissons tout en tenant compte des limites de la structure vieillissante.

En mai 2020, le MPO a fait parvenir un arrêté ministériel au MANE pour améliorer le passage des poissons durant la migration printanière et exiger une surveillance supplémentaire de l’aboiteau existant. Exploiter une structure en fin de vie, tout en essayant de permettre le passage des poissons et de maintenir l'objectif principal de contrôle des inondations, présente certains défis.

Le MPO a participé et continue de participer aux efforts visant à améliorer le passage des poissons à l'emplacement de la structure existante, et nous poursuivrons les consultations avec les Mi'kmaq de Nouvelle-Écosse sur toute voie à suivre pour traiter les migrations des poissons.

Ouverte pour signature
15 juin 2020 à 15 h 27 (HAE)
Fermée pour signature
15 juillet 2020 à 15 h 27 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
23 octobre 2020 (Pétition n° 432-00146)
Réponse du gouvernement déposée
7 décembre 2020
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique
Avis relatif aux pétitions