Langue d'origine de la pétition : Anglais
Le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse a commencé les travaux d’élargissement et de modernisation de sections de l’autoroute 101 existante près de Windsor, dans le comté de Hants en Nouvelle-Écosse. La modernisation de l’aboiteau et l'installation de structures de passage du poisson à l'exutoire de la rivière Avon feront partie de la phase 2 du projet d’élargissement de l’autoroute.
Au début de novembre 2020, Pêches et Océans Canada (MPO) a reçu une demande d’examen aux termes de la Loi sur les pêches contenant les détails de conception et d’opération d’un passage à poisson pour le remplacement de l’aboiteau. Le MPO effectuera un examen aux termes de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, y compris une évaluation de l'efficacité de la structure du passage du poisson pour les espèces migratrices susceptibles d'utiliser la rivière Avon, comme le saumon atlantique, le gaspareau et l’anguille d’Amérique.
Entre-temps, le MPO continue de travailler avec l'opérateur de la structure existante, soit le ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse (MANE), pour maximiser le passage des poissons tout en tenant compte des limites de la structure vieillissante.
En mai 2020, le MPO a fait parvenir un arrêté ministériel au MANE pour améliorer le passage des poissons durant la migration printanière et exiger une surveillance supplémentaire de l’aboiteau existant. Exploiter une structure en fin de vie, tout en essayant de permettre le passage des poissons et de maintenir l'objectif principal de contrôle des inondations, présente certains défis.
Le MPO a participé et continue de participer aux efforts visant à améliorer le passage des poissons à l'emplacement de la structure existante, et nous poursuivrons les consultations avec les Mi'kmaq de Nouvelle-Écosse sur toute voie à suivre pour traiter les migrations des poissons.