Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-2669 (Affaires sociales et égalité)

Pétition électronique
Lancée par Mayillah Ezekiel de Montréal (Québec)

Langue d'origine de la pétition : French

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Nous sommes dans une crise humanitaire soulevant l’ignorance des Canadiens face à l’historique d'esclavage au Canada;
  • L’éducation est à la base de la compréhension et de l’humanisation pour corriger les mauvaises tendances comportementales;
  • La présence de monuments et de statues à connotation raciste honore à tort les oppresseurs et rappelle les douleurs vécues par les victimes du racisme;
  • Notre histoire doit contenir les conséquences néfastes des actions du passé qui influent toujours les comportements des Canadiens au présent, et l’éducation fait partie intégrante la solution pour contrer le racisme;
  • Nous devons enlever tous les monuments qui rappellent le génocide et les crimes commis envers des peuples;
  • L’enlèvement de ces monuments est déjà commencé à travers l’Amérique et nous devons continuer ce travail au Canada.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Réviser les livres d’histoire du Canada pour y détailler l’historique de l’esclavage et de la traite des Noirs et des Autochtones afin que la population canadienne comprenne et puisse reconnaître le passé violent de nos colonisateurs, ainsi que tous les préjudices imposés aux Premières Nations;
2. D’éliminer tous les symboles de nos ancêtres encore perçus comme étant des héros alors qu’ils rappellent l’injustice et l’abus de pouvoir imposés aux peuples noirs et autochtones;
3. Renommer les rues et parcs portant le nom de ces personnes puis revoir leur définition dans nos dictionnaires en y incluant les conséquences négatives de leurs actions.
L’exécution de ces initiatives permettra de mieux connaître le passé, pour comprendre le présent et améliorer le futur.

Réponse de la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : ADAM VAN KOEVERDEN

Le gouvernement tient à remercier les pétitionnaires pour leur demande qui demande à la Chambre des communes d'adopter une résolution demandant au gouvernement du Canada de réviser les livres d'histoire du Canada afin de détailler l'histoire de l'esclavage et de la traite des noirs et autochtones afin que les Canadiens comprennent et reconnaissent le passé violent de nos colonisateurs et tous les torts commis contre les Premières Nations; éliminer tous les symboles de nos ancêtres qui sont toujours considérés comme des héros car ils rappellent l'injustice et l'abus de pouvoir imposés aux peuples noirs et autochtones; et renommer les rues et les parcs du nom de ces personnes, puis réviser leurs entrées de dictionnaire pour inclure les conséquences négatives de leurs actions.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'esclavage des peuples africains et autochtones au Canada et le racisme, les préjugés, les inégalités et les obstacles systémiques auxquels les Canadiens d'ascendance africaine et les peuples autochtones continuent de faire face.

Le gouvernement reconnaît également l'importance de partager l'histoire des Canadiens noirs et des peuples autochtones, en faisant la promotion de leur patrimoine culturel et en continuant à souligner les contributions importantes qu'ils ont apportées et continuent d'apporter à la croissance et au développement du Canada.

Les monuments et l'art public, les dates de commémoration, ainsi que l'onomastique municipale peuvent être de puissants rappels de notre histoire. Ils peuvent nous unir dans le deuil, nous aider à connaître notre passé et nous rassembler en tant que Canadiens.

Le 30 janvier 2018, au nom du gouvernement du Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a officiellement reconnu la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (2015-2024), qui encourage notamment les États à soutenir dans le cadre de son pilier « reconnaissance » des mesures d'éducation en vue de restaurer la dignité des personnes d’ascendance africaine.

La motion M-36 parrainée par le député libéral Majid Jowhari (Richmond Hill) a pour but de désigner le 1er août de chaque année comme le « Jour de l'émancipation » au Canada, ce qui rappelle que le Parlement britannique a aboli l'esclavage dans l'Empire britannique en date du 1er août 1834, et que l'esclavage existait en Amérique du Nord britannique avant son abolition. La motion M-36 reconnaît également la Décennie internationale et les contributions des Canadiens d’ascendance africaine au pays. Ces initiatives renforceront les efforts de longue date visant à commémorer l'histoire et la culture des Noirs depuis la première campagne nationale associée au Mois de l'histoire des Noirs en février 1996.

Un élément clé de Bâtir une fondation pour le changement : Stratégie canadienne de lutte contre le racisme (2019-2022), est la campagne nationale d’éducation et de sensibilisation du public, qui contribuera à sensibiliser et à faire comprendre le public, tant dans les zones urbaines et rurales, aux racines historiques du racisme et ses différents impacts sur les peuples autochtones, ainsi que sur les communautés minoritaires racisées et religieuses.

Sous la direction du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada, le gouvernement a mis sur pied un Groupe de travail interministériel sur la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine pour aider à coordonner l'action fédérale dans ce domaine.

Le 31 juillet 2020, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé quatre nouvelles désignations dans le cadre du Programme national de commémoration historique et des efforts visant à faire la lumière sur les expériences collectives et personnelles des Canadiens noirs et de leur lutte pour la liberté, l'égalité et la justice. L'une de ces nouvelles désignations, L'esclavage des peuples africains au Canada (vers 1629-1834), reconnaît l'importance historique nationale de plus de 4000 esclaves d'origine africaine dans les colonies britanniques et françaises à cette époque.

Le 29 septembre 2020, le ministre du Patrimoine canadien a annoncé une étape importante dans la mise en œuvre de l'appel à l'action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation en présentant le projet de loi C-5, qui vise à établir une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour les travailleurs sous réglementation fédérale qui sera célébrée comme un jour férié le 30 septembre.

Et le 15 octobre 2020, la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse a annoncé 85 projets qui allaient recevoir un financement dans le cadre du nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme. Ces projets aideront les organisations nationales, régionales et locales à apporter de réel changement sur le terrain, dans leurs communautés et dans tout le Canada.

Dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les peuples autochtones pour promouvoir une sensibilisation éducative sur l'histoire et les expériences des peuples autochtones au Canada, y compris les effets du colonialisme et les résultats du système des pensionnats indiens qui restent mal compris dans de nombreuses parties du pays.

Le gouvernement du Canada encourage les initiatives intergouvernementales clés, comme celles du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), pour s'assurer que le matériel éducatif qui tombe sous la juridiction des gouvernements provinciaux et territoriaux reflète fidèlement les faits historiques en ce qui concerne les tragédies et atrocités passées, en l'esclavage particulier, la traite des esclaves, la traite transatlantique des esclaves et le colonialisme. Le Plan d'éducation autochtone du CMEC (2019-2022) est une initiative phare de l'organisme intergouvernemental visant à améliorer l'éducation autochtone, à revitaliser les langues autochtones et à renforcer la culture et l'identité autochtones par l'éducation partout au Canada.

Il est important que les Canadiens continuent de se renseigner sur toute la portée de notre histoire. Bien que beaucoup de travail reste à faire pour s'attaquer au traumatisme intergénérationnel causé par l'esclavage et démanteler son héritage durable, le gouvernement du Canada sait que l'apprentissage de cette histoire est essentiel pour comprendre et aborder les réalités auxquelles les Canadiens noirs continuent de faire face. Nous continuerons à travailler avec la communauté pour reconstruire mieux et de manière consciemment plus inclusive.

Ouverte pour signature
15 juin 2020 à 15 h 09 (HAE)
Fermée pour signature
14 août 2020 à 15 h 09 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Greg Fergus (Hull—Aylmer)
9 décembre 2020 (Pétition n° 432-00383)
Réponse du gouvernement déposée
25 janvier 2021
Photo - Greg Fergus
Hull—Aylmer
Caucus Libéral
Québec