Passer au contenu Début du contenu
Start of content

e-2643 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Adam Godlewski de Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le 25 mai 2020, George Floyd a été tué à cause de l’usage excessif de la force exercée par la police de Minneapolis;
  • En réponse aux manifestations entourant le meurtre de M. Floyd, les forces de sécurité partout aux États-Unis ont répliqué avec une violence franche et excessive contre les manifestants;
  • Le pouvoir exécutif des États-Unis cautionne le recours à la force mortelle, aux armes chimiques et au déploiement de l’armée pour contrôler les dissidents pacifistes;
  • Le gouvernement du Canada a l’habitude de condamner la répression de manifestations pacifiques et il a dénoncé dernièrement la réponse violente à Hong Kong et en Iran.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Dénoncer publiquement la réponse militarisée aux démonstrations en cours aux États-Unis;
2. Insister pour les forces de sécurité qui ont exercé une franche violence illégale sur les manifestants soient traduites en justice;
3. Travailler activement avec les Nations Unies à la mise en place d’une réponse policière démilitarisée aux États-Unis d’Amérique.

Réponse du ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable François-Philippe Champagne

Le 2 juin, le premier ministre a fait une déclaration à la Chambre des communes pour commenter les « reportages montrant d’horribles scènes de violence policière contre des gens de la communauté Noire au sud de la frontière ». Il a déclaré : « Comme pays, nous ne sommes pas de simples spectateurs qui observent avec consternation ce qui se passe chez leurs voisins. Nous y participons. Les appels à la justice, à l'égalité et à la paix ont trouvé écho dans nos communautés, parce que le racisme envers les Noirs est présent ici aussi ».

Nous savons que les communautés noires au Canada, aux États-Unis et partout ailleurs dans le monde continuent de faire face au racisme envers les Noirs et pleurent les pertes de vies parmi leurs membres. Beaucoup trop souvent, nous sommes témoins des effets odieux de la discrimination systémique, des préjugés inconscients et du racisme anti-noir. 

Notre gouvernement a créé un secrétariat contre le racisme pour lutter contre le racisme systémique dans la mise en œuvre des politiques, a investi dans des programmes destinés aux jeunes Noirs canadiens et des programmes de santé mentale pour les communautés noires, et a créé un centre de désagrégation des données par l'intermédiaire de Statistique Canada au Centre de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, entre autres programmes visant à lutter contre les inégalités. Nous savons qu'il y a encore du travail à faire et nous nous engageons à le faire.

Un monde plus juste et plus équitable exige que nous reconnaissions les inégalités dans nos institutions et dans les expériences des gens. Si nous, Canadiens, souhaitons réellement bâtir un pays inclusif, nous devons tous nous mobiliser, être des alliés et faire tout en notre pouvoir pour rendre les lieux de travail, les communautés et les espaces publics plus sûrs et inclusifs. Cette responsabilité nous incombe à tous.

Ouverte pour signature
5 juin 2020 à 9 h 57 (HAE)
Fermée pour signature
5 juillet 2020 à 9 h 57 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Mark Gerretsen (Kingston et les Îles)
12 août 2020 (Pétition n° 431-00303)
Réponse du gouvernement déposée
24 septembre 2020
Photo - Mark Gerretsen
Kingston et les Îles
Caucus Libéral
Ontario
Avis relatif aux pétitions