Langue d'origine de la pétition : Anglais
Comme nous l’avons constaté durant cette pandémie, les populations vulnérables ont été fortement touchées par les conséquences de cette crise de santé publique. D’un bout à l’autre du pays durant la pandémie de COVID-19, on a été témoin de scènes déchirantes dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de soins infirmiers.
Dans le discours du Trône de 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les provinces et les territoires pour établir de nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée afin que les personnes âgées bénéficient du meilleur soutien possible. Le gouvernement envisagera également d’autres mesures ciblées pour les préposés aux services de soutien à la personne qui rendent un service essentiel en aidant les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités. Le Canada doit valoriser davantage leur travail et leur contribution à notre société.
Bien que les soins de longue durée relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires, compte tenu de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada prendra toutes les mesures possibles pour soutenir les personnes âgées, tout en travaillant de concert avec les provinces et les territoires.
Jusqu’à présent, le gouvernement a réagi de plusieurs manières :
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence plusieurs problèmes et défis quant à la façon dont nous prenons soin des personnes âgées au Canada. Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des taux de maladies chroniques et les pressions exercées par les coûts des nouveaux médicaments et des nouvelles technologies, notre système de santé doit s’adapter afin fournir de meilleurs soins et de meilleurs résultats à un coût abordable.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada verse six milliards de dollars sur dix ans aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire, y compris les soins palliatifs. Cet investissement devrait permettre à davantage de Canadiens de recevoir les soins et les services dont ils ont besoin pour pouvoir rester chez eux plus longtemps. Les détails des accords bilatéraux, y compris la manière dont les fonds fédéraux seront dépensés, sont décrits sur le site Web de Santé Canada à l’adresse suivante https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/transparence/ententes-en-matiere-de-sante/priorites-partagees-matiere-sante.html.
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 139 |
Colombie-Britannique | 1135 |
Île-du-Prince-Édouard | 3 |
Manitoba | 69 |
Nouveau-Brunswick | 40 |
Nouvelle-Écosse | 41 |
Ontario | 904 |
Québec | 155 |
Saskatchewan | 28 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 19 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 |
Yukon | 6 |